DEMI-FINALE 2

The Black Mamba

Mai 2010. Tandis que l’Allemagne remportait son second Grand Prix Eurovision avec Lena, que David Cameron devenait Premier Ministre au Royaume-Uni et que la France dansait sur le titre de Justin Bieber « Baby », au Portugal naissait une formation baptisée « The Black Mamba ». Fondé par Pedro Tatanka, Ciro Cruz et Miguel Casais, le nom du groupe est venu de l’inspiration qu’ils ont trouvée dans l’univers du blues, de la soul et du funk. Le public portugais a immédiatement reconnu le talent du groupe et a soutenu leur travail.

Leur premier album éponyme – dont le titre phare est leur premier single « It Ain’t You » – sort en 2012 avec à la clé un joli succès commercial, tant sur les ventes physiques que digitales (il a atteint la première place des ventes iTunes). Composé de dix titres, l’album permet au groupe de se produire en concert dans tout le Portugal. 

Un peu plus d’un an après leur première tournée, ils parcourent le monde et laissent leur marque lors de concerts dans plusieurs endroits tels que Philadelphie, Luanda, Madrid et Séville. Ils terminent l’année 2013 au célèbre festival brésilien Rock and Rio, acclamés par les médias. 

C’est en 2014 que sort leur second album, « Dirty Little Brother« . Il a été produit à Lisbonne et à New York et publié le 22 septembre. Cet album de 11 nouvelles chansons inclut des collaborations avec Aurea, Antonio Zambujo, Silk (Caís Sodre Funk Connection,) Carlos Gonçalves Pereira, et Orlanda Guilande. « Wonder Why« , un single avec en featuring Aurea, a été diffusé en continu sur les radios nationales et continue encore de bénéficier d’une grande audience.

L’année 2015 a permis au groupe de revenir sur les grandes scènes du pays. Ils ont joué dans de grands festivals comme NOS Alive, NOS Summer Opening et Crato Festival.

Au festival Mares Vivas de Porto, ils ont partagé la scène principale avec Lenny Kravitz, John Legend, Jamie Cullum, The Script, entre autres.

C’est également l’année qui a ramené The Black Mamba en Espagne et au Brésil où ils ont donné des concerts au festival culturel Virada à Sao Paulo et dans la prestigieuse rue Bourbon. Ils ont également joué au Café dos Prazeres et au Bar Bramha. Une fois de plus, ils ont été acclamés par les fans et la presse.

En 2015, Ciro Cruz, bassiste et co-fondateur du groupe, quitte la formation. Pedro Tatanka et Miguel Casais deviennent alors la force motrice de The Black Mamba.

En 2016, le groupe continue avec une série de concerts en format acoustique dans le cadre d’une tournée commencée en 2015. Le groupe attire l’attention de Skyler Jett, lauréat d’un Grammy Award, producteur et musicien, notamment des Commodores et de Sly & the Family Stone. Il se produit à plusieurs reprises dans des salles avec le groupe et a également enregistré une chanson pour la bande originale d’un film avec The Black Mamba.

The Black Mamba commence l’année 2017 en remplissant le Colisée de Porto, l’une des salles de concert les plus emblématiques du Portugal. Cette soirée magique a été marquée par les performances de certains des plus grands noms du pays comme Rui Veloso, Miguel Araujo, Antonio Zambujo et Richie Campbell. Les fans ont été très réceptifs à la sortie de leur nouveau single, « I Wanna Be With You« . Une fois de plus, la presse a salué les performances du groupe.

2018 a commencé avec le Colisée de Lisbonne, la salle de concert portugaise par excellence. Puis le groupe s’est produit tout au long de l’année, jouant dans les plus grands et prestigieux festivals portugais, revendiqué une fois de plus par la critique comme l’un des meilleurs groupes portugais. Cette année-là se termine avec un concert au Cambridge Jazz Festival, ainsi que la sortie d’un nouvel album, le troisième, baptisé « Mamba King« .

Dans le cadre de la promotion de l’album, ils se produisent à l’étranger, dont Amsterdam, ville qui les a inspirés pour la création de leur quatrième album qui pourrait s’appeler d’ailleurs « Another Night In Amsterdam ». 

En 2021, c’est dans une autre ville des Pays-Bas qu’ils sont conviés, cette fois pour un concert qui sera vu par plusieurs millions de téléspectateurs dans le monde entier. 

Love Is On My Side

Auteur : Pedro Tatanka Caldeira / Compositeur : Pedro Tatanka Caldeira

Left home when I was only sweet sixteen
Chasing blind love and a bunch of broken dreams
Don’t know how I thought I’d be a queen
I could do anything
But somehow I end up here I don’t know why
I still believe that
 
Love is on my side
Love is on my side
Love is on my side
Maybe not tonight
 
I can feel it when it rains
I can feel it still runnin’ in my veins
Ran so fast I couldn’t even grow
Forgot where I belong
Sold my body on a dirty cold floor
Yet I believe that
I believe that
 
Love is on my side
Love is on my side
Love is on my side
on my side
Maybe not tonight
Love is…
Love is…
Love is…
Love is on my side
Maybe not tonight
J’ai quitté la maison quand je n’avais que 16 ans
À la poursuite d’amour aveugle et de quelques rêves brisés
Je ne sais pas comment j’ai pu croire que je serai une reine
I could do anything
Et pour une raison que j’ignore, je me retrouve ici, je ne sais pas pourquoi
Je continue à croire que
 
L’amour est de mon côté
L’amour est de mon côté
L’amour est de mon côté
Peut-être pas ce soir
 
Je le sens quand il pleut
Je le sens continuer à couler dans mes veines
J’ai couru si vite que je n’ai même pas réussi à murir
J’ai oublié où était ma place
J’ai vendu mon corps sur un sol froid et sale
Pourtant, je crois que
Je crois que
 
L’amour est de mon côté
L’amour est de mon côté
L’amour est de mon côté
De mon côté
Peut-être pas ce soir
L’amour est…
L’amour est…
L’amour est…
L’amour est de mon côté
Peut-être pas ce soir


http://lyricstranslate.com/

Vos réactions à chaud

Là je suis par contre très déçu…. Carolina était de loin la meilleure…. Portugal next pas de finale, désoléLa voix stridente du chanteur est insupportable !!!
🙂 -:) -:) 🙂 🙂 ♥ ♫ ♥ 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Une prestation de haute qualité, de tenue, de musicalité…. en anglais !!! Qui l’eu cru ?Dans mes favoris…. donc je leur souhaite d’aller en finale et de faire vibrer les jurys et les européens !Enfin un coup de cœur… ouf !!
C’était pas ma chanson favorite au départ, mais plutôt dans mon ventre mou. Pour autant, l’interprétation est cool, c’est reposant, la voix du chanteur est atypique, l’effet rétro classique pour les portugais apparemment. Il y a peut-être moyen de faire quelque chose à Rotterdam (après ça fera pas top 10 non plus, mais considérant les standards portugais …).(et pour l’anglais, ça ne me dérange absolument pas sachant qu’ils l’ont assumé au FdC, qui le sanctionne habituellement, donc ce n’est pas juste pour la com)
Superbe nouvelle, bien qu’il n’y ait aucune parole en portugais. C’etait mon coup de cœur dans cette sélection. Chanson magnifique avec une mélodie efficace qu’on retient, qui repose. Surpris de sa qualification. Enfin une belle chanson.
Le Portugal, grand défenseur de la langue nationale, fait un choix qui peut paraître audacieux. Un autre style s’ajoute à la liste de cette édition 2021. Agréable et apaisant.
Très surpris de cette victoire. Ils ne faisaient clairement pas partie de mes favoris et je n’aime pas particulièrement la voix du chanteur mais ce choix ne me dérange pas non plus.
Je suis plus que dépité : pour la langue d’abord mais surtout parce que la chanson n’est pas mauvaise en elle-même, mais la voix du chanteur est un repoussoir pour mes pauvres oreilles ! Ce couinement nasillard me pousse à souhaiter un crash de première grandeur pour nos amis lusitaniens afin de bien mettre dans la tête du public qu’il ne faut EN AUCUN CAS renouveler ce genre d’expérience !
Je suis très surpris car je m’y attendais pas du tout. Pour moi c’était pas possible que le Portugais fasse le choix de l’anglais. C’est pas forcément une mauvaise musique mais elle n’est ni révolutionnaire, ni gain d’émotion et ni une potentielle gagnante. Je pense que ça va dépendez énormément du jury. En 2018 les Pays Bas sont passés en Finale avec une musique bien plus faible donc je continue à y croire
Extrêmement déroutant ! Et au contraire de certains ici-même, la voix particulière du leader vocal est prenante, voire atypique…
Je n’aime pas sa voix nasillarde et la chanson n’a aucun intérêt à mes oreilles. Le Portugal en anglais pour moi c’est no way !Pas de finale et ma toute dernière place.
Très déçu comme beaucoup ici de ne pas avoir l’occasion d’entendre du portugais en mai, même si je ne trouve pas ce titre désagréable.
Parfaite chanson pour ambiance romantique aux bougies ou au coin du feu…Il y a des pays comme cela pour lesquels on n’envisage pas autre chose que chanter dans la langue nationale. Le public portugais a fait un autre choix et c’est son droit le plus absolu. La chanson est parfaite pour une respiration pendant le concours. Le public la retiendra-t-il ? Elle me rappelle “I am yours” des Autrichiens de The Makemakes en 2015. J’avais aimé le côté rétro (alors que ça n’est pas trop mon style). Malgré le piano qui s’enflamme, il me semble que l’Autriche n’a reçu aucun point cette année-là !
Il y a beaucoup d’avis négatifs mais on ne peut pas nier qu’il s’agit d’une des chansons les plus qualitatives de cette édition. Je souhaite que le jury leur attribue beaucoup de 12 points pour compenser les choix du public et qu’ils iront assez loin en finale.Maintenant il est vrai qu’elle me rappelle énormément l’Autriche de 2015 qui avait ramassé un zéro pointé, déjà injustifié à l’époque.
C’est vrai, j’ai aussi pensé aux Makemakes que j’avais beaucoup aimé.Le chanteur de Black Mamba a une voix apparemment clivante, moi j’adore. Le groupe m’avait scotché en demi malgré le fait qu’il ouvrait la demie.

Tout est Eurovision !

Il est assez rare que le Portugal soit représenté par un groupe. La dernière fois, c’était il y a tout juste dix ans, à Düsseldorf, avec le groupe Homens da Luta. 

Bonus

Pour la toute première fois dans l’histoire de l’Eurovision, la chanson portugaise sera entièrement interprétée en anglais. Alors, pour ceux qui le regrettent, voici en bonus une chanson en portugais qui devrait rappeler de bons souvenirs à certains. 

Crédit photo : eurovision.tv