L’annonce en a été faite par la télévision publique portugaise : son représentant, Salvador Sobral, sera absent des répétitions individuelles. Il n’arrivera à Kiev que le dimanche 7 mai, deux jours avant la première demi-finale, et participera aux trois répétitions générales, des 8 et 9 mai.

C’est sa sœur, Luisa, auteur de sa chanson “Amor pelos dois”, qui mènera les répétitions et chantera à sa place, durant la semaine du 30 avril au 6 mai. La RTP a déjà obtenu l’autorisation de l’UER et prévu tous les arrangements nécessaires. Ainsi, ce sera également Luisa qui assistera aux conférences de presse et aux divers événements officiels prévus. Elle répondra aux questions des journalistes et des fans.

La raison de cette absence est due aux nombreux concerts donnés au Portugal par Salvador. Le jeune chanteur, qui se remet d’une opération pour soigner ses hernies discales, doit ménager sa santé. Il est à noter que son manager, Ana Paulo, a formellement réfuté les rumeurs concernant les problèmes cardiaques de Salvador.