Ce vendredi, c’est la Pologne qui décide ! Et attention, cette fois-ci, pas de risque qu’un jury vienne interfèrer dans les choix du public, car c’est du 100% télévote ! …. Ca n’a pas empêché la TVP de sélectionner beaucoup de balades, alors qu’on sait que ça marche moins bien auprès des téléspectateurs. Voici aujourd’hui les Loreen de la finale polonaise !

(Vous aurez constaté que je n’ai pas cité le nom bien trop alambiqué de la sélection polonaise. « Finale polonaise », ça suffit largement. )

Loreen (sous la plume de Michael) est plutôt contente de cette finale, mais déplore que trop de titres lents se ressemblent.

Chrust – « Tempo »

Pour sûr, le groupe Chrust dénote pas mal dans cette finale polonaise avec ce titre très vocal et aux différentes phases. Il feraient un choix intéressant, mais peut-être trop casse-gueule, en tout cas Chrust devrait ravire les fans au moment de leur performance en sélection.

Daria Marx – « Let it burn »

Dans les ballades de cette sélection, et il y en a un paquet, Daria Marx tire à mon sens son épingle du jeu, grâce à un instrumental plus féérique et grandiose, et peut-être aussi une mélodie plus séduisante. Peu probable que le public polonais l’envoie à Bâle néanmoins.

Dominik Dudek – « Hold the light »

L’intro fait penser à Nobody But You de Cesar Sampson, le début du refrain fait penser à Nobody But You de Cesar Sampson, je ne peux donc m’empêcher de penser à Nobody But You de Cesar Sampson quand j’entend Hold The Light. C’est sûr, ça n’aura pas dérangé un auditeur random… Mais moi si !

Janusz Radek – « In Cosmic Mist »

Janusz aussi se démarque au milieu des ballades de cette finale nationale, avec un instrumental plus simple qui mets en valeur des vocalises et des choeurs, mais le résultat divisera, et en l’occurence, je penche plutot du mauvais côté.

Justyna Steczkowska – « GAJA »

Justyna a franchement envie de retourner à l’Eurovision, après avoir échoué de peu l’an dernier, elle revient avec un nouveau condensé de tout ce que les eurofans aiment, un titre bien féminin, dansant et épique, un poil dramatique, et hop ! Ils adorent déjà, mais le public de l’Eurovision maintenant ? C’est typiquement ce qui serait montré du doigt comme un fan-flop en devenir. Dans l’immédiat, je la comparerais à Raiven dans le style plus que pour la chanson, mais donc si Justyna retourne à l’Eurovision, je ne garantis pas qu’elle retournera en finale aussi.

Kuba – « Pray »

Ca commence comme une balade mais ça n’en est pas vraiment une, merci Kuba. Pray est fort sympathique bien qu’un peu convenue.

Sw@da & Niczos – « Lusterka »

Le deuxième ovni de la sélection, et pour le coup, il y a de quoi fondre immédiatement lorsqu’on aime l’électro. Lusterka rappelle le genre de truc qu’on trouve en Ukraine, pour le côté électro comme pour le style de mélodie. À moins que ça vous fasse penser à un Samo mi se spava, chanson serbe qui était très appréciée mais a failli être éliminée en demi-finale ? Bref, on adorerait voir ça à l’Eurovision, mais ce serait aussi un choix risqué.

Marien – « Can’t Hide »

À titre personnel j’apprécie plûtot bien Can’t Hide, donc je lui met une loreen contente. J’ai alors été surpris de voir que beaucoup de monde semble trouver la chanson bien nulle, mais il y a peut-être une raison sous-jacente : la chanteuse est signée chez Warner, label dont faisait partie Blanka, et qui avait remporté la sélection en 2023. Psychose collective, la TVP va pousser pour la faire gagner ! Enfin, sans jury, je vois difficilement comme cela pourrait arriver….

Sonia Maselik – « Rumours »

Un titre à la Dua Lipa rythmé, simple, efficace, pas foncièrement original mais suffisamment tubesque pour se démarquer quand même, surtout dans une sélection saturée de balades, que demander de plus ?

Teo – « Immortal« 

Il a débarqué après les autres en tant que Wildcard… Alors, étant donné que wildcard ou non, les candidats sont tous sélectionnés en interne, je me demande quelle différence il y a entre lui et les autres, sachant qu’il y a déjà d’autres chansons du type dans la sélection ? La ballade planante de Teo est plutot agréable, après, va chercher du télévote avec ça..

TYNSKY – « Miracle »

Même impression que pour le candidat du dessus, ballade simple mais qui fait le job…. Mais ne devrait pas être prise non plus.

Playlist

Conclusion

Il y a deux titres que les fans vont adorer et qui sont vraiment cool ici, et il est probable que ce soit l’un d’eux qui gagne à l’arrivée, mais ce sont aussi deux titres qui ont un potentiel de fan-flop énorme. Du coup, que choisir ? Vous pouvez vous exprimer ci-dessous, dans le sondage ou dans les commentaires….! La finale polonaise aussi lieu ce vendredi 14 février à 20h45.

This poll is no longer accepting votes

Qui est votre vainqueur de la finale polonaise ?
67 votes · 67 answers
Vote
×

Crédit image : TVP