J-4 avant de connaitre le nom du représentant polonais au prochain concours.

Comme le veut la tradition, le rédacteur de ces lignes se lance dans le périlleux exercice de l’évaluation.

La sélection, bien que montée en urgence suite à la volte-face du diffuseur qui avait prévu un choix en interne, est de très bon niveau. Surtout par rapport à ses homologues croates et maltaises qui seront aussi à l’affiche ce samedi.

Trêve de bavardages, découvrons le verdict des Loreen

Krystian Ochman « River »

Le favori logique de cette sélection. Un des artistes les plus populaires du moment en Pologne. « River » est un morceau élégant qui peut évoquer « Arcade ». Il y a pire comme comparaison ! Ochman étant plutôt fiable en live, on peut s’attendre à en prendre plein les oreilles samedi.

Daria « Paranoia »

Un des hits de l’hiver en Pologne. Daria a longtemps tenu la corde pour le ticket pour Turin mais la rumeur prétend que le président de la TVP, après l’avoir entendue en live lors des répétitions du concert du Nouvel An, a subitement changé d’avis, ne pouvant pas supporter de prendre la responsabilité de ce choix. Il faut dire que la prononciation en anglais de Daria est assez cataclysmique

Ania Byrcin « Dokad ? »

Et si c’était elle qui tirait les marrons du feu en fin de compte ? Ania présente un très joli morceau, remarquablement porté par une interprétation sans failles. On est loin du côté clinquant de « Paranoia » ou de « Love sick » et c’est tant mieux !

Karolina Stanislawczyk ft Chika Toro « Move »

Étonnamment plutôt conquis par ce titre qui sent bon les vacances en Espagne. Le côté cliché est totalement assumé. Pas un favori pour la victoire, loin de là mais 3 minutes divertissantes et c’est déjà pas mal !

Kuba « Love sick »

https://youtu.be/mSOk_Tr0IPU

Kuba joue à merveille de son côté dilettante dans les vidéos que nous avons pu découvrir. Personnellement, je l’imagine plus percer dans le mannequinat que dans la musique. Bien qu’efficace, « Lovesick » est horriblement répétitif. Et pas sûr que le jeune homme.fasse illusion en live…

Unmute « Glosniej nia decybele »

Avoir sélectionné ce groupe de jeunes sourds est une belle initiative du diffuseur. Pour autant, leur titre ne pourrait sans doute pas, dans le contexte d’un concours international, obtenir le bon résultat dont la TVP a besoin après tant d’années de disette.

Lidia Kopania « Why does it hurt »

Ravi du retour de Lidia, plus de 10 ans après sa participation au concours. Mais clairement, cette morne et paresseuse ballade des soeurs Persson ne l’emmènera pas à Turin.

Siostry Szlachta « Drogowskazy »

Gentille musique d’ambiance que celle proposée par les sœurs Szlachta. Ca se laisse écouter et ça s’oublie presque aussi vite…

Karolina Lizer « Czysta woda »

Pas désagréable, un des morceaux les plus authentiques du lot, mais ça ne décolle Jamais. Trois minutes trente qui en paraissent dix. A proscrire pour Turin !

Emilia Debska « All I need »

lOn a longtemps attendu ce dernier titre de la sélection et la déception a été au rendez-vous : le refrain n’est pas du tout marquant, on a d’ailleurs eu du mal à en trouver un ! Mis à part servir de passe-plat entre deux favoris, aucun débouché pour « All I need « .

En un mot comme en cent, la Pologne doit choisir « River » si elle espère renouer avec le top 10. Sinon, le titre d’Ania Byrcin pourrait aussi obtenir un classement valeureux même si il apparaît moins accessible de prime abord.

Voilà, c’est maintenant à vous de vous exprimer dans la section des commentaires.