DIMANCHE 23 FÉVRIER
Au terme d’un curieux dimanche après-midi d’Eurovision, nos amis Polonais ont voté et couronné le vainqueur du Szansa na Sukces. Il s’agit d’Alicja Szemplińska qui représentera donc la Pologne à l’Eurovision 2020 ! Elle y interprétera sa chanson gagnante, Empires.
LUNDI 9 MARS
Trois semaines après sa victoire, Alicja Szemplińska a publié la version définitive d‘Empires. La voici :
Crédits photographiques – @semplinska_alicija
Quelle surprise !!
Alicja est une excellente interprète mais le processus était tellement biaisé depuis le départ que ça laisse un goût amer.
On a découvert sa chanson aujourd’hui : une ballade (encore une !) plutôt classique . Pas extraordinaire, ni honteuse
C’est moyen en somme..
Sinon Albert Cerny a dû finalement se passer de ses amis les Lake Malawi et a plus brillé sur « Fairytale » que sur « Lucy »
Kasia Deren , programmée pour finir 3ème n’a pas déçue. C’etait elle la meilleure des 3. Son titre « Eurovision » a été présenté en anglais. Dommage car perdu pour perdu elle aurait ai moins eu là l’occasion de se singulariser.
MERCI LES POLONAIS DE PAS FAIRE GAGNER LE TRICHEUR ! C’était Kasia ou Alicja c’tout.
Je pense que la chanson est bonne ! Là on a du mal a se représenter la chanson vu que c’est un tout petit plateau, mais sur une grande scène avec une belle mise en scène ça peut rendre une sacrée performance !
Elle es 3e pour moi derrière le Norvège et le Lettonie. Oui j’ai une faible pour les divas.
Elle a gagné 2 fois de suite l’ESC Junior mais ne gagnera pas l’ESC 2020. Lucy était la chanson la plus in, les autres sont complètement out. En plus Alicja nous casse les oreilles et chante faux par moment. Horrible.
Sur la reprise ESC, c’était très faux et sur « Empires » la voix n’est pas assurée. Les deux autres concurrents chantaient, eux, avec justesse. Pour le titre le plus moderne et punchy, « Lucy » était un bien meilleur choix.
Ballade ennuyeuse cette annee c’est assez terne c’est mon avis Italie Belgique australie …..Le reste bof bof ou next rien heureusement la finlande a une chanson qui me fait rire avec la vikman et sa cicicolina lol
Italie c’est sublime et la Belgique c’est magnifique Australie c’est l’extase lol
Je n’aime pas du tout ce choix de la Pologne. D’ailleurs entre les ballades polonaise, slovène et française personne ne va voir la différence et c’est parti pour les fonds de classement (les deux premiers risquent de ne pas passer les qualifications). Ca m’irait car la Pologne étant un pays homophobe avec ces zones LGBT free ne mérite même pas d’être présent à Rotterdam.
Petit hors sujet : je ne sais pas si c’est en bas de chez toi mais j’ai lu que la Villa Majorelle venait de réouvrir ! Quel joyau !
Par ailleurs même si la recrudescence des positions anti gays à l’est est très inquiétante, exclure les pays concernés de l’Eurovision qui représente une fenêtre d’espoir et véhicule un message d’inclusion me semble être une très mauvaise idée…
France Espagne Portugal Italie Grèce Suisse Belgique Pays-Bas Allemagne Autriche Danemark Norvège Suède Islande Finlande Australie UK Irlande Israel et certainement les pays baltes + Malte bref 1) il y a de quoi faire une belle compétition sans tous ces horribles pays homophobes (coucou la Russie la Pologne la Hongrie les Balkans y’en a très certainement avec la Serbie ou l’Albanie) 2) ça permettrait que ce groupe de 24 pays tolérants avec des valeurs humanistes soit systématiquement en finale…j’aime bien mon idée et je ne demande à personne de la partager haha 😀 😀 😀
Hahaha prêt à tout pour avoir le dernier mot 😉 et mettre au même niveau le sujet des zones LGBT free avec le sujet des langues régionales hum…mais je n’avais pas l’intention d’ouvrir un débat sur ce sujet (très grave à mes yeux). Désolé.
Si nous pouvons confronter nos points de vue et de manière respectueuse mais en l’écrivant plus haut je n’avais pas l’intention d’ouvrir un débat sur ce sujet. Malheureusement la Pologne me fait bcp réagir en ce moment. Disons juste que je ne crois pas aux arguments de Pascal C. et de bien d’autres qui pensent que, comme l’ESC est inclusif, c’est tjs mieux d’y associer les sceptiques pour leur ouvrir les yeux. Mon expérience m’a amené à penser le contraire. Un ennemi ça se combat. Fin du débat 🙂 bien à tous
Pâle copie d’une chanson James Bond.
Que c’est déprimant ! En plus avec le blues du dimanche fin de journée, ça arrange pas les choses. Pas merci la Pologne 🙁
Et bim encore une ballade sans relief qui finit en époumonnage !
Pologne, out en demi finale !
Ça fait très ballade Jamesbondesque mais moi j’adore. J’aime beaucoup le début avec les violons. Quelle voix! Je ne sais plus qui l’a mentionné mais il faut s’imaginer Alicia interpréter ce morceau sur une grande scène.
– Je ne reviens pas sur mon choix : Alicja était le meilleur choix à faire compte tenu de sa voix extraordinaire et de la faible concurrence en face d’elle. Par contre, je ne vais pas rééditer mon discours d’hier, mais encore une ballade servie sur un plateau, aussi belle soit-elle ( et encore je n’aime pas du tout ses hurlements à la fin ! ) , ça commence à faire trop, beaucoup trop !!
– Certes, il y a des degrés de qualité et de performance dans toutes ces ballades, et pour le moment, à mon avis, la France se distingue en proposant la plus médiocre ( pour ne pas dire pire…).
– A ce rythme là, la Suède, en ne sélectionnant pas une ballade mais une de ses chansons pop ordinaire va finir par avoir toutes les chances de gagner ! Malgré tout, je pense que certains pays vont avoir l’intelligence de ne pas tomber dans le piège de la ballade, et en proposant autre chose » qui bouge « , ils feront un pas vers une éventuelle victoire.
Je me dis que la Russie ou l’Azerbaïdjan ont une belle opportunité de frapper très fort (même si ça ne réjouit pas de voir gagner ces deux pays) ou alors un pays surprise comme Malte avec Destiny ou la Suisse si elle propose quelque chose de marquant comme l’an dernier. Mais pitié si la Suède gagne avec ce que nous avons entendu jusqu’à présent au melo 2020 cela serait navrant quand même.
– Tout à fait d’accord avec toi : les pays que tu as cités et même d’autres ont une occasion rêvée de frapper un grand coup, car j’ai l’intime conviction qu’une ballade ne gagnera pas cette année, surtout si elles continuent à se multiplier…
– Il est vrai que la Suède ne se renouvelle pas une fois de plus avec ses propositions et je ne serai pas ravi d’une victoire ( d’autant plus que j’aime bien quand un pays qui a peu gagné ou jamais obtient la victoire ), mais si les autres pays envoient encore et encore des ballades, le risque est réel…
Je préfère clairement Malte/Suisse comme gagnant que Suède/Azerbaïdjan
Une balade classique qui semble extraite d’un film ok, mais plutôt bien composée et dont l’interprétation peut être optimisée … (Après tout, c’était le cas de Rise like a Phenix …)
D’où cette petite question inoffensive que je me suis posée à moi même ce weekend et que je partage avec vous …
Pourquoi attendons-nous, eurofans, des chansons gagnantes potentielles du CEC qu’elles révolutionnent le monde musical ?
Ou sinon, pour tenter une métaphore, une Palme d’Or ou un Oscar sont-ils systématiquement décernés au film le plus novateur ou dans l’air du temps … ou signifient-ils plutôt que l’œuvre récompensée regroupe bon nombre d’éléments techniques maitrisés ET une émotion largement ressentie par le public ?
En ce dimanche soir, ma réponse à cette question est que certaines années c’est une chanson très originale ou innovante qui gagne, ce qui est plus alors identifiable par les fans durant les semaines précédentes, et que d’autres années, c’est une chanson et son interprète qui ont simplement ému la majorité des votants et dans ce cas, il y a un vrai suspens le soir de la finale … Pour ma part, je crois que je préfère cette seconde occurrence …
Ce que tu dis est super intéressant Yom, car je me pose souvent cette question: doit-on toujours rechercher l’originalité, le novateur, la singularité au concours de l’Eurovision ? Car le concours évolue depuis quelques années dans une période historique de diversification des styles musicaux qui y sont présentés et des titres qui y sont proposés. En la matière, l’année dernière a été le point culminant avec une densité assez exceptionnelle, ce qui fait que nos attentes ne peuvent être que décuplées. Or, à ce jour, dans mon cas, même si 2020 se profile comme une édition apportant elle-même de la diversité, j’avoue ne pas vibrer pour le moment devant les titres proposés, alors même que la plupart ne sont pas de mauvaise facture. Commencerions-nous à être mal habitués ? Le mieux est-il l’ennemi du bien ? Deviendrais-je plus difficile au fur et à mesure des éditions du concours ? Le deviendrions-nous collectivement ? Vaste sujet pour vaste question, mais le tout est que je souscris à ton propos.
Si je pousse un peu plus loin mon raisonnement sur l’émotion, je me rends compte que je suis loin de trouver une réponse à ma question : je tourne en rond !
L’émotion étant par définition idiosyncrasique, c’est-à-dire particulière et propre à chaque individu, il est impossible d’émettre un stimulus qui provoque la même émotion chez tous les individus récepteurs, puisqu’ils ne seront jamais, et dans le même environnement, et porteurs du même vécu, et dans le même état biochimique.
Donc si on veut toucher le maximum de gens, on doit rester le plus vague possible et si l’on est large, on ne peut pas toucher profondément. En revanche, si on veut atteindre un point profond, on doit être d’une extrême finesse et donc on vise une cible plus restreinte.
Par extension, je dirai que The Best in Me utilise la première méthode et Solovey la deuxième …
Bon je crois qu’il est temps que j’aille me coucher avant de vous saouler définitivement !
»absence » de quelques jours… je découvre enfin la chanson de la Belgique et j’ai du mal à me concentrer sur toutes les autres.
cependant:
je suis heureux du choix de la Lituanie.
beaucoup moins de celui de l’Ukraine. (même si la chanson choisie conviendra parfaitement)
la Pologne, la Slovénie, la Norvège, m’ennuies.
l’Arménie à choisi la seule chanson envisageable. j’espère qu’ils sauront en faire quelque chose.
et la France… ça me désole! pour moi c’est une catastrophe.
mais la Belgique… cette chanson est une perle!
Nouvelle ballade, cette fois plutôt jamesbondienne, plutôt de bonne facture sans renouveler le genre, plutôt bien portée par son interprète aux faux airs d’Adèle Exarchopoulos qui semble avoir du talent à revendre. Je n’ai pas du tout suivi la sélection polonaise donc je n’ai pas de regard sur la concurrence, mais je ne trouve pas le choix de la Pologne détestable même s’il ne me fait pas non plus sauter au plafond pour le moment (comme beaucoup des titres sélectionnés jusqu’à présent). Il y a quand même un potentiel pour le live, et dans la catégorie « ballades », Empires me semble très largement au-dessus de l’Albanie ou de la France.
Je ne fais que répéter ce que vous avez dit: on dirait une chanson d’un James Bond. Et je sais que ça a son public (rappelez vous la georgie 2017 qui est passé très proche de la qualification). Une qualifcation in extremis est envisageable mais pourquoi seulement in extremis? En réalité, je suis partagé par le titre. Elle a une voix juste magnifique et j’adore la fin de la chanson mais le titre est banal, sans éclat. Je pense qu’avec une grande scene comme certains l’ont dit, la prestation pourrait etre sublimée donc wait and see. En attendant, direction le bottom 5 pour le moment.
Je sais pas pourquoi mais j’aime bien !! Avec une belle mise en scène ça peut vraiment bien donner !
Et cela alors qu’elle n’a que 17 ans !
J’adore la polonaise, elle fait aussi partie de mes favoris. Ma collègue d’origine polonaise a tout de suite adoré la chanson. Elle nous transporte et est vraiment resplendissante.
La version finale est encore plus dramatique que l’initiale…
« dramatique » dans le sens « qui va vers le drame » pour ceux qui penseraient à une autre signification.
Alicja a un sacré coffre et aura des adeptes à Rotterdam. Pour moi le morceau est un poil outré et sent à plein nez la démonstration de force donc je n’adhère que modérement
C’est puissant mais c’est tout. La chanson est fade et il y a un côté hautain dans son chant que je n’apprécie pas.
Je ne vais pas comprendre si la Pologne se qualifie cette année.