Clips des artistes dont le nom commence par W
Dans les W, on retrouve Wagner et Wash-Team
Wagner (un nom bien ambitieux) a encore quelques efforts à faire pour faire partie des grands chanteurs. Cependant, son titre se laisse écouter avec plaisir.
Retour à la musique folklorique avec un groupe apparemment suisso-luxembourgeois. Wash-Team entend faire le ménage sur la plateforme. Le principal, c’est qu’ils y croient. On se permet quand même d’avoir de sérieux doutes.
Clip de l’artiste dont le nom commence par Y
ENFIN la dernière chanson de la plateforme. C’est Yasmina Hunzinger l’allemande qui interprète une ballade d’un intérêt minime intitulé I Still Believe. Le principale, c’est de croire en son étoile. Même si nous, à la sienne, on n’y croit pas trop.
Voilà, c’est l’heure du bilan. La première chose qui vient à l’esprit, c’est qu’il n’est pas forcé d’aller chercher ailleurs ce qu’on possède à la maison. Entendez par là que les artistes suisses n’ont pas démérité et beaucoup nous ont proposé des chansons sinon bonnes, au moins professionnelles.
On a eu beaucoup d’intros à la guitare, beaucoup d’intros au piano, d’électro, de pop plus ou moins bon marché, mais personne n’a véritablement attiré mon attention. Beaucoup de chansons devraient être retravaillées musicalement parlant.
Il y a de bonnes chansons, c’est indéniable. Mais une bonne chanson, ce n’est pas suffisant pour la Suisse. D’autant plus que personne n’arrive à se distinguer par un « je ne sais quoi » qui lui ferait gagner des points à l’Eurovision.
La Suisse, pour exister à l’Eurovision, a besoin de quelque chose de fort. De très fort. Elle doit frapper un grand coup. Or ici, on ne retrouve pas la saveur des titres qui se placent habituellement dans le Top 10 d’un classement Eurovision.
Pour moi (mais ce n’est que mon avis et j’espère très fortement me tromper) aucune des chansons présentes sur la plateforme SF n’a le potentiel de se qualifier en finale pour le 10 mai. On voit aussi, parmi les commentaires déjà reçus sur ce blog, qu’il n’y a pas un véritable coup de cœur, une unanimité auprès d’une chanson en particulier. Ce qui n’est pas un bon présage.
Ma chanson préférée de cette plateforme reste les BluePearl avec City of Sound. Mais là encore, ce n’est que mon avis, traduit pas un goût musical très prononcé pour ce style de musique. Pas sûr que cela plaise à une majorité de personnes.
Ton bilan est cohérent et moi aussi, à part peut être Patric Scott et le groupe BluePearl, je ne vois pas comment la Suisse pourrait se qualifier en finale à Copenhague. La plateforme de la RTS nous propose rien de mieux, attendons peut être encore le choix de la RSI mais je pense qu’il faut se mettre déjà à l’évidence que la Suisse risque une fois de plus d’être recalée en DF. C’est vraiment dommage, car des artistes suisses qui ont le potentiel pour y parvenir, ce n’est pas cela qui manquent mais visiblement, ils préfèrent éviter la case » Eurovision «
Ce n’est que 2014… Attend 2015 🙂
Mais nous attendons que ça ! de découvrir enfin la chanson qui nous guidera vers une 3ème victoire de la Suisse à l’eurovision Je ne te connais pas et je ne doute pas un seul instant de ton talent, cependant, il va falloir vraiment frapper très fort au niveau de la chanson et surtout pour le choix de l’artiste !
Et puis même si l’esprit conservateur règne en Suisse, il ne faudrait tout de même pas oublier que 2014 est une année qui pourrait être la dernière pour le pays, d’autant si une fois de plus, nous nous qualifiions pas en finale. Ce n’est pas moi qui le dit et je ne l’ai pas inventé, la plupart de nos conseillers fédéraux, soit nos ministres du gouvernement suisses à Berne estiment que la Suisse n’a pas plus sa place dans ce concours sous sa forme actuelle et qu’il faudrait se retirer définitivement ! J’espère que non.. mais tout de même le sujet est sur le tapis et les résultats de la Suisse lors de l’édition 2014 seront pris en compte très sérieusement pour imaginer ou pas un avenir du pays à l’Eurovision.
J’aurai de quoi dire sur chaque conseiller fédéral… Mais j’ai de la peine à croire que la Suisse se retirerait définitivement du concours… Et si le sujet devait sérieusement être abordé par nos biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip, j’espère qu’on arrivera à se croiser en vrai (Genève-Lausanne ne sont pas loin l’une de l’autre) pour discuter d’une pétition à leur envoyer comportant le nom, prénom et éventuellement la profession de tous les signataires pour leur montrer que le concours touche toutes les couches de la population suisse… Il y a bien d’autres domaines bien plus coûteux qui mériteraient d’être mis au régime, mais pas le domaine de la culture car dans ce cas, autant couper les subsides du cinéma suisse qui, rappelons-le, est le fleuron du pays et le digne secteur permettant de faire connaître la Suisse au plan international…
après une petite recherche sur le net…
C’est la même rengaine chaque année: si d’aventure la Suisse arrive en finale, elle fait rarement le poids. Les chances sont et restent minces, notamment en raison de la suprématie des pays du sud de l’Europe. Etant donné l’accueil de plus en plus mitigé qui est réservé à cette manifestation, la question suivante se pose:
Combien la SSR débourse-t-elle chaque année pour cette manifestation et ne serait-il pas plus judicieux d’user de ces ressources d’une autre manière (par ex. pour promouvoir la musique populaire)?
(Je te laisse découvrir de quel bord est la personne ayant proposé l’abolition du concours…)
j’ai les minutes de cette conversation entre ce parlementaire et la conseillère fédérale en question… Si tu connais l’allemand, je t’envoie très volontiers le lien (c’est assez drôle comme échange, je ne l’aurai jamais cru) 🙂
Information qui reste à confirmer !
La chaîne suisse-italienne RSI aurait fait son choix, 3 chansons sont sélectionnées pour les auditions de Zürich en décembre prochain mais une seule sera retenue pour la grande finale du 1er février 2014 à Kreuzlingen.
J’ai les noms et les titres des chansons mais n’ai trouvé qu’un seul clip
1. Valentino Alfano avec une chanson en italien » 103 parole »
2. Sebastiano Pau-Lessi, sous le nom d’artiste de Sebalter avec une chanson en anglais » Hunter of stars » que vous pouvez écouter ci dessous :
http://youtu.be/sPPh8yEX8fY
3, une chanteuse tessinoise Jasmine Mossier qui chante en anglais » Higher Love »
J’ai déja entendu des chansons de Valentino Alfano, je n’aime pas du tout , pour Jasmine je ne connais pas et n’ai rien trouvé à son sujet
Et pour parler de la chanson de Sebalter, c’est pas mal mais vraiment trop faible pour l’Eurovision et vocalement, cela me semble beaucoup trop fragile !
Bref, si ce sont bien ces chansons qui sont retenues et bien il n’y a pas de quoi se réjouir, le niveau n’est pas au rendez-vous pour espérer quoi que ce soit de mieux que les chansons en compétition sur les plateformes de la SRF et de la RTS.
Je crois que pour la Suisse, la messe est dite !
Après avoir tout écouté à la méthode Incroyable talent, et Dieu si j’ai souvent buzzé très très tôt, pour moi il y a trois chansons qui se détachent très largement de l’ensemble.
– Gosia – I’m not afraid. (Pologne) C’est quand même très très produit et très efficace.
– One day remains – Alpha. (Suisse) C’est pas une chanson très marquante mais c’est vraiment bien fait. C’est une chanson qui a une identité.
– Patric Scott – Alive. (Suisse) Je crois qu’on a tout dit là-dessus ! 😀
J’espère franchement que ces trois là seront à Kreuzlingen car même si aucun n’est la panacée, ce sont les trois chansons les plus solides.
Ensuite, s’il fallait retenir 6 autres chansons, je serais très très embêté mais je prendrais par ordre alphabétique :
– S.T.A.R. – Light up (Grande-Bretagne) Parce que Bakermat était n°1 des ventes en France il y a deux semaines, même si je n’écouterais pas ça en boucle loin de là, cette chanson est une des plus actuelles de la plateforme…
– Just 22 – Aria Nuova. (Italie) C’est une jolie chanson, malgré tout, qu’on a plaisir à écouter. On dirait une chanson de Laura Pausini… 😀
– My body has legs – 30 days and 30 nights. (Suisse) C’est pas très bien produit mais le refrain est très bon.
– Tanja – You better sing. (Suisse) Ça n’est pas la révolution, mais c’est remarquablement bien fait. On dirait une vieille chanson de Mariah Carey. C’est toujours très efficace, même si c’est pas l’envolée non plus…
– Vanessa Krasniqi. (Allemagne) Même chose que Tanja, mais la chanson fait plus vieillot, mais c’est une des seules chansons vraiment bien chantées sur la plateforme alors, on est bien obligés de la mettre dans le haut du panier !
– Yasmina Hunzinger. (Suisse) Autre ballade à voix pas emballante mais dans les mieux faites de la plateforme.
En conclusion, Pascalou a raison, ce sont les Suisses qui se distinguent le plus là-dessus.
Deuxièmement, je n’aime presque rien, et il n’y a à peu près aucune chanson que j’aie envie d’écouter plusieurs fois…
Troisièmement, il ne faut pas oublier qu’il est difficile d’aller en finale et qu’il est donc normal de voir presque aucune chanson être capable d’aller en finale. Sauf que là, on se demande un peu qui en serait capable. Hormis les chansons dance… Mais la Suisse n’enverra pas un truc pareil et on risque d’avoir de la soft pop qui ne marquera pas le public…
Je constate avec plaisir que mes goûts souvent controversés, je retrouve dans ton tiercé de tête deux chansons qui pourraient avoir un certain succès à Copenhague, Patric Scott et One Day Remains, il manque, BluePearl en ce qui me concerne.
Gossia c’est totalement formatée pour l’Eurovision et c’est très bien fait , je le conçois mais le goût des suisses ira vers une autre chanson et vers des artistes beaucoup plus locaux, comme par exemple BleuPearl.
Nous verrons bien, mais je pourrai ajouter à ma liste notre avocat tessinois SebAlter, il faut juste qu’il arrive à assurer au niveau local en direct, cela reste la grosse énigme pour le moment, mais sa chanson a un fort potentiel également pour plaire à un public qui pourrait dépasser facilement les frontières helvétiques !