Trois jours avant, nous apprenions que le nom du représentant des Pays-Bas allait vite tomber. Nous avons même pas eu le temps de retenir notre souffle en ce début de semaine, l’annonce est déjà faite. Joost Klein portera le drapeau néerlandais à Malmö !

Mais qui est-il donc ?

Joost Klein est un rappeur à l’univers musical baigné d’influences électro dance, gabber et pop punk. Originaire de Frisie, il se fait connaître sur YouTube où, sous le nom d’EenhoornJoost, il réalise dès l’âge de dix ans des sketches et des mini documentaires, avant de se lancer pleinement dans la musique en 2016 avec un premier album Dakloos. Mais ce sont ses albums M for Marketing (en duo avec Donnie) et Albino qui le révèlent auprès du public néerlandais, pile au moment où il crée son label Albino Records. En sept ans, Joost a ainsi sorti 7 albums, dont le dernier en date, Friesland (hommage à sa province de naissance) date de 2022, et compte parmi ses plus grands succès les titres Scandinavian Boy, Ome Robert et Friesenjung. Ce dernier – en collaboration avec Ski Aggu – compte même plus de 100 millions d’écoutes en streaming à ce jour. Également auteur (il a publié un recueil de poèmes), Joost – qui a écumé les scènes des grands festivals parmi lesquels Lowlands, Pinkpop et AFAS Live – est connu pour ses performances live explosives et énergiques, où l’émotion réussit également à se frayer une place sur scène grâce à des textes forts. Sa popularité dépasse les frontières de son pays : déjà que l’artiste est très connu en Flandre, il s’est payé le luxe de décrocher la première place des charts allemands, autrichiens et suisse à l’été dernier avec son dernier titre Friesenjung, également largement diffusé en radio en Italie et en Ukraine. Rien que ça !

« L’Eurovision est dans mon cœur, mes reins et mon ADN (…) Je fais de la musique pour l’Eurovision, ce n’est pas une blague ! »

Lauréat du 3FM Award du meilleur artiste cette année, Joost a exprimé un vif intérêt pour l’Eurovision en septembre dernier. 2 Djs résidents de la radio NPO 3FM ont alors lancé une véritable campagne de candidature pour Joost, avec une pétition qui a récolté pas moins de 25 000 signatures et une banderole à l’effigie du rappeur accrochée à l’entrée du Media Park d’Hilversum ! C’est donc un rêve qui devient aujourd’hui réalité pour Joost Klein qui, après avoir regardé l’Eurovision sur son canapé avec ses parents, portera les couleurs néerlandaises à Malmö en mai prochain, un an après le duo Dion Cooper et Mia Nicolai.

Nouvel objectif pour cet artiste et pour les Pays-Bas : atteindre la finale après l’échec à Liverpool en 2023. L’enjeu est de grande ampleur tant ce résultat a provoqué un tollé dans le pays et conduit à un remue-ménage au sein du comité de sélection. Des 600 chansons soumises (record de participation !) et d’une incroyable diversité de styles musicaux, ils comptent donc sur Joost Klein pour ramener un meilleur résultat.

Un choix de longue haleine, divisée en trois parties. Une première écoute individuelle dans un box privé pour chacun des membres du comité avant de débattre sur le top 5. Les performances live des ces 5 finalistes ont consolidé le choix final. C’est bien sûr la chanson mais aussi l’atmosphère, les émotions et la personnalité de l’artiste qui ont tous été des critères dans ce choix.

C’est le potentiel de hit européen de la proposition de Joost qui semble avoir séduit le comité de sélection néerlandais, pour un titre (en néerlandais et révélé ultérieurement) où l’on retrouvera un mélange familier entre la fête et la nostalgie qui fait la marque de fabrique de l’artiste. Directeur du comité et chef de la délégation, Twan van de Nieuwenhuijzen exprime d’ailleurs toute sa confiance envers l’artiste, sa créativité et son originalité pour offrir aux Pays-Bas et à l’Europe un grand spectacle qui créera la surprise !

Que pensez-vous de ce choix ? Les Pays-Bas reviendront-ils en finale ?

Mise à jour : date de sortie de la chanson !

C’est à travers un post Instagram du compte officiel de l’Eurovision qui ne manque pas d’humour que Joost Klein a annoncé le titre et la date de sortie de sa chanson. Le titre sera intitulé « Europapa » et sortira le 29 février !

Crédits photographiques : Ruud Janssen

Article rédigé par Maxence et Rémi