JEUDI 9 NOVEMBRE

Après avoir diffusé quelques indices à son propos, la télévision publique néerlandaise a finalement révélé le nom de son représentant pour Lisbonne. Il s’agit du chanteur Waylon.

De son vrai nom Willem Bijkerk, Waylon est né à Apeldoorn, le 20 avril 1980. Il débute sa carrière à l’âge de quinze ans, en participant à Telekids. Deux ans plus tard, en 1997, il signe un contrat avec EMI et part à Nashville enregistrer un album qui ne sera jamais terminé. Il prend alors le nom de son idole de toujours, désormais son mentor, Waylor Jennings.

À la mort de Jennings, en 2001, Waylor revient aux Pays-Bas et chante dans plusieurs groupes. En 2005, il participe en duo avec Rachel à la sélection néerlandaise pour l’Eurovision, avec Leven als een beest (Vivre comme une bête). Ils sont éliminés en demi-finale.

En 2008, Waylon participe à Holland’s Got Talent. Il terminera deuxième et dans la foulée, signera un contrat avec la Motown. Son premier single, Wicked Way, sort l’année suivante et rencontre le succès.

L’album éponyme sort également en 2009 et atteint la troisième place des classements néerlandais. Waylon enchaîne alors les récompenses et les publications. En 2011, il sort son deuxième album, After All, emmené par la chanson The Escapist.

En 2014, avec la chanteuse Ilse DeLange, il forme les Common Linnets. Ils sont choisis par AVROTROS pour la représenter au Concours Eurovision 2014. Leur chanson Calm After The Storm termine deuxième à Copenhague, le meilleur résultat obtenu par les Pays-Bas depuis leur dernière victoire de 1975.

Le duo se sépare cependant dès juin 2014. En septembre, Waylon publie son troisième album Heaven After Midnight, porté par le single Love Drunk.

En 2016, Waylon devient mentor dans la septième saison de The Voice Holland. Il sort alors son quatrième album, Seeds.

La chanson que défendra Waylon à cet Eurovision 2018 sera révélée à une date ultérieure.

MARDI 23 JANVIER

Dans une interview accordée au Telegraaf, Waylon a annoncé qu’il présenterait sa chanson, le samedi 10 mars 2018. Elle servira de lancement à la fois à sa promotion en vue de l’Eurovision, à sa tournée qui débutera le 12 avril et à la sortie de son cinquième album.

Le chanteur a déclaré au sujet de cet album, que pour le concevoir, il en était revenu à ses racines country, à ses inspirations musicales originelles, à Nashville. Il y fait cependant entendre son propre son.

JEUDI 1er FÉVRIER

La télévision publique néerlandaise l’a confirmé : Waylon et la délégation néerlandaise ont déjà choisi le morceau que le chanteur interprétera à Lisbonne. Ils ont cependant décidé de changer leurs plans quant à sa présentation.

À partir du vendredi 23 février, Waylon apparaîtra à cinq reprises dans l’émission De Wereld Draait Door. À chaque fois, il chantera un morceau de son nouvel album. Parmi ces cinq titres inédits, se dissimulera sa chanson pour Lisbonne. La confirmation ultime aura lieu le samedi 3 mars.