JEUDI 9 NOVEMBRE
Après avoir diffusé quelques indices à son propos, la télévision publique néerlandaise a finalement révélé le nom de son représentant pour Lisbonne. Il s’agit du chanteur Waylon.
De son vrai nom Willem Bijkerk, Waylon est né à Apeldoorn, le 20 avril 1980. Il débute sa carrière à l’âge de quinze ans, en participant à Telekids. Deux ans plus tard, en 1997, il signe un contrat avec EMI et part à Nashville enregistrer un album qui ne sera jamais terminé. Il prend alors le nom de son idole de toujours, désormais son mentor, Waylor Jennings.
À la mort de Jennings, en 2001, Waylor revient aux Pays-Bas et chante dans plusieurs groupes. En 2005, il participe en duo avec Rachel à la sélection néerlandaise pour l’Eurovision, avec Leven als een beest (Vivre comme une bête). Ils sont éliminés en demi-finale.
En 2008, Waylon participe à Holland’s Got Talent. Il terminera deuxième et dans la foulée, signera un contrat avec la Motown. Son premier single, Wicked Way, sort l’année suivante et rencontre le succès.
L’album éponyme sort également en 2009 et atteint la troisième place des classements néerlandais. Waylon enchaîne alors les récompenses et les publications. En 2011, il sort son deuxième album, After All, emmené par la chanson The Escapist.
En 2014, avec la chanteuse Ilse DeLange, il forme les Common Linnets. Ils sont choisis par AVROTROS pour la représenter au Concours Eurovision 2014. Leur chanson Calm After The Storm termine deuxième à Copenhague, le meilleur résultat obtenu par les Pays-Bas depuis leur dernière victoire de 1975.
Le duo se sépare cependant dès juin 2014. En septembre, Waylon publie son troisième album Heaven After Midnight, porté par le single Love Drunk.
En 2016, Waylon devient mentor dans la septième saison de The Voice Holland. Il sort alors son quatrième album, Seeds.
La chanson que défendra Waylon à cet Eurovision 2018 sera révélée à une date ultérieure.
MARDI 23 JANVIER
Dans une interview accordée au Telegraaf, Waylon a annoncé qu’il présenterait sa chanson, le samedi 10 mars 2018. Elle servira de lancement à la fois à sa promotion en vue de l’Eurovision, à sa tournée qui débutera le 12 avril et à la sortie de son cinquième album.
Le chanteur a déclaré au sujet de cet album, que pour le concevoir, il en était revenu à ses racines country, à ses inspirations musicales originelles, à Nashville. Il y fait cependant entendre son propre son.
JEUDI 1er FÉVRIER
La télévision publique néerlandaise l’a confirmé : Waylon et la délégation néerlandaise ont déjà choisi le morceau que le chanteur interprétera à Lisbonne. Ils ont cependant décidé de changer leurs plans quant à sa présentation.
À partir du vendredi 23 février, Waylon apparaîtra à cinq reprises dans l’émission De Wereld Draait Door. À chaque fois, il chantera un morceau de son nouvel album. Parmi ces cinq titres inédits, se dissimulera sa chanson pour Lisbonne. La confirmation ultime aura lieu le samedi 3 mars.
5 chansons de Waylon ??! Je crois que le dieu de l’Eurovision m’a lu quand j’écrivais sur le blog l’an dernier qu’il n’y avait jamais assez de chansons country au concours (thanks mate !). Enfin, même si seulement l’UNE de ces cinq chansons inédites sera envoyée au concours (dommage) ….
Mais il y a quand même une bonne nouvelle à tirer de tout ça : la sortie d’un nouvel album venant de l’ex linotte mélodieuse ! J’ai hâte de le découvrir 😀
En tous cas, j’me prépare déjà un p’tit mémo pour me rappeller de suivre cinq fois l’émission dans laquelle se produira Waylon ^^ On y parlera en néerlandais, l’une des 3 langues européennes dont les sonorités déplaisent beaucoup à mes oreilles (avec l’allemand et le polonais), mais elles vont devoir arrêter de faire les difficiles cette fois-ci …
Wees dappere meisjes !* 😉
* »soyez courageuses les filles ». Si les néerlandophones du blog ne sont pas d’accord avec cette traduction, veuillez blâmer Google Trad pour cela x)
Teasing de haut niveau avec Waylon ! Ainsi beaucoup vont écouter les 5 titres issus de son album alors qu’ils se seraient contentés de la chanson élue sinon.
C’est fou de voir à quel point la Belgique et les Pays-Bas procèdent de la même manière maintenant! Je pense qu’on ne connaitra pas la chanson belge de si tôt non plus.
Je suis aux anges !!! J’avais complétement fondu en 2014, et ce dès la première écoute ! Bien sûr qu’il faut attendre la chanson, mais de prime abord c’est un bon choix de la part des Pays-Bas, vu le professionnalisme de Waylon.
Ceci dit, j’ai une petite crainte quand même… J’ai tellement aimé les Common Linnets à Copenhague que j’ai peur d’être déçu et que ça se passe moins bien pour lui cette fois-ci. Dans l’histoire du concours, beaucoup de retours ne se sont pas bien passés (Coucou Dana ! Coucou Charlotte !) mais j’espère que pour Waylon ce ne sera pas le cas (Coucou Dima ! Coucou Johnny !)
Concurrent très sérieux.
J’aime bien aussi Love Drunk.
Si ça continue comme ça avec des interprètes de grande qualité, ça va être chaud à Lisbonne.
Effectivement, les autres diffuseurs participants ont intérêt à bien choisir leurs représentants. Sinon, ce sera le bas du tableau illico (regards tournés vers l’Allemagne et l’Espagne…) !
Merci de me faire remarquer que c’est ma sélection! mdr! 🙂 :):) Que veux-tu, il faut bien que quelqu’un s’occupe des tâches désagréables XD !
J’ai bien peur que l’Espagne si elle ne se bouge pas quelque chose (pour être polie), elle finisse encore une fois dans les bas-fonds…
Les Pays Bas prennent le concours au sérieux, et proposent depuis quelques années, des titres un peu en décalé, loin de la dance suédoise… Anouk, Douwe Bob, The Common Linnets, Joan Franka… Même Og3ne dans une certaine mesure… Des titres qui tendent plus vers le folk que la pop… Et ca fait un bien fou!
Les Pays-Bas ne changent pas une recette qui gagne ! J’ai adoré les Common Linnets, Douwe Bob, Anouk … un peu moins Trintje et O3gene. On peut s’attendre à une contribution de grande qualité de la part de nos amis bataves et des artistes du talent de Waylon ne peuvent faire que du bien à la réputation de notre concours fétiche !! Donc moi j’aaaachèèèèèèèèèète ! Bon il faudra bien sûr attendre la chanson pour se faire un avis plus tranché !
J’ai adoré The Common Linnets et leur « Calm after the Storm » que je prends toujours plaisir à écouter je suis donc très satisfait de ce choix ! C’est l’assurance d’une chanson authentique avec du caractère. Je l’ai dit plusieurs fois je suis persuadé que les Pays-Bas gagneront bientôt l’Eurovision comme la Belgique car ces deux pays élèvent le niveau depuis 4 ans.
J’ai adoré sa performance en 2014 avec Ilse DeLange et j’ai écouté un de ses derniers titres « Love Drunk », et j’aodre! Waylon a un charisme fou et est un chanteur déjà très expérience, comme finalement tout les derniers représentant néerlandais!
J’attend avec impatience la chanson mais je pense que les Pays-Bas vont encore jouer avec la carte du folk.
J’ai adoré sa performance en 2014 avec Ilse DeLange et j’ai écouté un de ses derniers titres « Love Drunk », et j’aodre! Waylon a un charisme fou et est un chanteur déjà très expérience, comme finalement tout les derniers représentant néerlandais!
J’attend avec impatience la chanson mais je pense que les Pays-Bas vont encore jouer avec la carte du folk.
– Très surpris par ce choix : en duo, c’était parfait en 2014 mais seul, j’accroche moins… Et un candidat qui se représente dans un pays où il y a beaucoup de talents, ça me » chiffonne » un peu mais attendons la chanson, et là, je changerai sûrement d’avis.
En plus d’être pro il a un p… d’charme ! Heureuse de ce choix et pas surprise parce que ça fait un moment que les Pays-Bas ne se foutent pas du monde !
Mouais… je ne suis étonnamment pas emballé par ce choix. La prestation de 2014 était inattendue et très jolie mais c’est surtout Isle que j’ai aimé. Waylon a un professionnalisme dingue qui le mènera sans aucun doute jusqu’en finale et je pense même un top 10. Je sais qu’on ne connaît pas la chanson et c’est ce qui fera toute la différence mais le bonhomme a les épaules et le charisme pour faire tout le boulot nécessaire donc je prends le pari de dire déjà en novembre que les Pays-Bas vont faire du bon.
Cependant, à titre personnel, je ne suis pas fan de ses chansons. Objectivement, c’est bon. Subjectivement, j’aimerais qu’il nous surprenne vraiment. J’attends de lui qu’il ait une chanson et une image de bad boy pour le concours, je trouve que ça lui colle bien à la peau avec le clip de « Love Drunk ».
En tout cas, ce petit monde qui débarque petit à petit laisse espérer le meilleur pour Lisbonne!
Il faut peut être s’attendre à une chanson country !!!
Ajoutons encore Luca Hänni sur la liste et tout ira pour le mieux à Lisbonne ! Je pense que les Pays-Bas font un très bon choix, cela va dépendre du titre qui sera sélectionné mais cet artiste est très professionnel je trouve et je m’attends à du lourd de la part de nos amis néerlandais qui rêvent de pouvoir organiser bientôt le concours. Je le sais, car j’ai des potes à Amsterdam que je revois chaque année et qui sont aussi très fans de l’ESC il s’en fallu de peu, car si Conchita n’avait pas été la représentante de l’Autriche, ces sont eux qui remportaient le fameux Trophée à Copenhague.
J’aurais préféré retrouver ce beau duo, The Commin Linnets mais voilà, la vie fait que tout fou le camp finalement. Mais Waylon va assurer, j’en suis certain. !
Sara Aalto, maintenant Waylon, ajoutons à cela une Aisel et une Linda prometteuses, c’est un début de concours très excitant 🙂
Oui c’est tres bien parti. Les annonces de candidats devraient se calmer là car avec tous les pays qui ont opté pour des selections nationales, la majorité des élus ne sera connue que vers Fevrier/Mars.
Pour ce qui est de Waylon j’avoue que sur le coup j’avais eté surpris de la 2 eme place des Common Linnets. Et comme je n’avais de yeux que pour Conchita ce soir là, lui et Ilse de Lange ne m’avaient pas marqués plus que ca.
Mais maintenant je trouve leur chanson belle et intemporelle et, avec la belle mise en scéne déployée, je revois avec plaisir leur prestation.
Bon chanteur oui mais c’est la chanson qui va tout decide mais pour moi un vaut le coup mais il faut comme dit kriss une chanson pop comme love drunk .
J’suis hyper content du choix de Waylon ! 😀 J’avoue tout de même que le choix de l’AVROTROS me chiffone un peu. J’aurais vraiment aimé voir une nouvelle tête représenter les Pays-Bas à Lisbonne. Comme la magnifique Romy Monteiro, la splendide Shirma Rouse qui a de la voix à revendre (et surtout, de la motivation à représenter son pays), Dotan ou encore Alain Clarke … Mais bon, je suppose que leurs sélections seront pour une prochaine fois ^^
Ça fait donc un 4ème représentant annoncé pour l’Eurovision 2018 ! Qu’est-ce qu’ils ont cette année, les télédiffuseurs, à annoncer leurs représentants aussi tôt ? Mais bon, ça ne me déplaît pas pour autant. Un peu d’infos euro-croustillantes de temps en temps, c’est que du bonheur ^^
Laura G. pour la Belgique, Saara Aalto pour la Finlande (et j’espère que l’YLE fera la même chose l’an prochain mais avec Mikael Saari), Aisel pour l’Azerbaïdjan, et maintenant Waylon pour les Pays-Bas. Que des bons choix en ce début de saison Eurovision 2018 ! 😉 Espèrons que les prochains choix suivront …
Romy Monteiro a claqué la porte à l’Eurovision pour le moment, elle se sent pas prête, a-t-elle dit. Dotan il ne veut pas participer aux dernières nouvelles et c’ets vrai que c’est dommage pour Shirma qui a montré un si grand intérêt…
En tout cas l’Eurovision 2018 commence très bien, que des bons choix de la part des chaînes étrangères !
Le petit jeu de l’invité mystère n’aura pas duré longtemps ! Je sais que je ne vais pas me faire que des amis mais je n’avais pas du tout accroché au Common Linnets même endormi sur « Calm after the storm ». Waylon n’est pas le genre d’artiste que je préfère le plus mais je reconnais qu’avec lui ça risque de groover à Lisbonne (mon dieu l’expression ringarde !). J’aime beaucoup « Love drunk ». J’aimerai qu’il parte si possible avec un titre de ce type dans ses valises…