Leur rêve d’Eurovision s’est envolé, mais les éliminés des sélections nationales ont une nouvelle opportunité de briller : L’OGAE Second Chance Contest est de retour !

Créé en 1987 par OGAE International (le fan club officiel de l’Eurovision), ce concours vise à offrir une seconde chance aux titres recalés en sélection nationale. De celles qui ont choisi leur candidat pour Malmö par l’intermédiaire d’une sélection, chaque branche nationale a choisi son représentant à l’OGAE Second Chance Contest parmi les non sélectionnés.

Retrouvez ci-dessous les 16 artistes/groupes et leurs chansons en compétition :

PAYSARTISTECHANSON
SUÈDEJacqlineEffortless
SERBIEKonstraktaNovo, bolje
ESPAGNE Angy FernándezSé quien soy
NORVÈGE KEiiNODamdiggida
SAINT-MARIN Loredana Bertè Pazza
CROATIEMARCELAGasoline
ALLEMAGNERykOh Boy
UKRAINE ZiferblatPlace I Call Home
FINLANDE Sara SiipolaPaskana
TCHÉQUIE MYDYRed Flag Parade
ITALIE AnnalisaSinceramente
MALTEERBASirena
LITUANIEShowerImpossible
PORTUGALJoão Borsch…Pelas costuras
DANEMARK BasimJohnny
ESTONIEOLLIEMy friend

Si un grand nombre de candidats en lice pour cette « seconde chance » se sont hissés deuxième ou troisième de leurs sélections respectives, ce n’est pas le cas de tous : Jacqline (9ème), MARCELA (6ème) ou encore ERBA (4ème).

Remarquez que Loredana Bertè (deuxième d’Una Voce per San Marino) porte les couleurs de Saint-Marin (OGAE Reste du Monde), mais la diva rock aurait pu représenter l’Italie s’étant classée 7ème au Festival de Sanremo en février dernier.

La France ayant sélectionné Slimane en interne, l’artiste n’est donc pas éligible à l’OGAE Second Chance Contest. Elle n’avait pas participé l’an dernier pour les mêmes raisons avec La Zarra, également choisie par France Télévisions. Pour rappel, la dernière victoire de la France remonte à l’édition 2019 avec Seemone.

Marcus et Martinus ont été couronnés vainqueurs de l’édition 2023 avec leur titre Air. Il s’agissait du 19ème trophée pour la Suède dans ce concours. C’était aussi la première fois depuis 1991 que le même pays remportait à la fois l’Eurovision et l’OGAE Second Chance Contest.

Qui pour succéder au duo norvégien ? Au terme d’un vote qui rassemblera la totalité des branches nationales d’OGAE (dont la France, même si n’ayant pas organisé de sélection nationale en 2024).  Le vote est ouvert sur le site officiel d’Eurofans pour la France. Afin d’y participer, il faut être nécessairement membre de l’une des branches nationales d’OGAE. Eurofans, à vos votes !

Crédits photographiques : OGAE France