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Ce samedi c’est la finale du Melodi Grand Prix 2023, les norvégiens éliront leur artiste/groupe qui les représentera à Liverpool. Pour cette occasion, Loreen va aujourd’hui donner son avis sur les propositions de la sélection nationale.

Note : les commentaires faits sur ces chansons représentent seulement mes propres opinions, nous avons tous et toutes des goûts musicaux différents et je suis très curieuse de savoir si vous êtes d’accord avec mes réflexions ou non.

LOREEN

Loreen est très ravie de la qualité de cette sélection, cette année elle a aimé beaucoup de propositions et elle est satisfaite des neuf finalistes du MGP. Voyons voir en détail les appréciations de ces propositions :

Alessandra Mele — Queen of Kings

Quand j’ai écouté l’extrait de Queen of Kings pour la première fois, j’ai su que ce serait une des chansons favorites de cette édition et ça c’est confirmé lorsque la version complète a été réalisé. C’est une chanson dynamique, énergétique et entraînante qui me font penser aux vikings et aux pirates. La mise en scène va plutôt bien à la chanson même si je m’attendais à des pirates et des vikings (n’est-ce pas mieux comme ça au final?). Alessandra s’est débrouillé à merveille sur scène (malgré l’autotune), c’est une prétendante à la victoire et au vu du succès du titre sur Tik Tok, je ne serais pas surprise si elle remporte le MGP ce samedi.

Atle Pettersen — Masterpiece

Masterpiece est radicalement différent de World On Fire, son titre du MGP 2021. C’est une belle ballade puissante qui semble être un hommage d’un parent à son enfant (si j’ai bien compris les paroles). Ce n’est pas la meilleure chanson finaliste de mon point de vue mais je dois reconnaître qu’il y a beaucoup d’âmes dans ce titre et Atle Pettersen sait comment vendre ce titre avec une prestation certes simple mais efficace qui a plu assez de gens en Norvège, du coup sa présence en finale du MGP est logique (bon le fait qu’il soit aussi présentateur de l’émission norvégienne Beat for Beat a aussi pu contribuer à sa qualification en finale). Je n’écarterai pas Atle de la course pour la victoire, cela peut sembler dingue mais au vu de sa notoriété dans son pays, il est possible qu’il obtienne un billet pour Liverpool. J’aime bien Masterpiece mais je préfère World On Fire.

Eline Thorp — Not Meant to Be

Après une pause artistique de plusieurs années, Eline Thorp fait un retour réussi au MGP. Not Meant To Be est l’une des chansons les mieux écrites de la compétition selon moi, c’est une très bonne chanson pour faire un comeback musical. Cependant, il y a quelques faiblesses, le refrain est beaucoup plus puissant que les couplets ce qui entraîne un déséquilibre dans l’ensemble du titre, de plus ce n’est pas vraiment un titre compétitif. Pour moi c’est juste une proposition qui signe le retour de l’artiste dans l’industrie musical norvégienne. Cela ne gagnera pas le MGP mais au moins Eline a fait un retour impactant dans son pays.

Elsie Bay – Love You in a Dream

Musicalement, Love You in a Dream est mieux que Death of Us, l’histoire de la chanson est très impactante et le refrain final est magnifique. Cependant la prestation d’Elsie Bay est légèrement inférieure à celle de Death of Us, pourtant le tableau visuel semble être bien, on a un couple de danseurs, une ambiance sombre et la chanteuse s’est bien amélioré vocalement même si ce n’est pas parfait. Non, il manque quelque chose sur scène, je ne saurais pas vous dire quoi, peut-être que c’est la mise en scène qui est incomplète ou alors c’est peut-être l’autotune qui ruine un peu la prestation. Elsie Bay est toujours en course pour la victoire mais ça va être difficile avec la concurrence. Peut-être que le jury international lui donnera un coup de pouce.

JONE — Ekko Inni Meg

Juste wow ! Que dire du titre Ekko Inni Meg ? Bon, je ne vous cache pas que c’est ma chanson finaliste favorite, c’est incroyablement mémorable, entraînante, impactante, puissante, dansante et amusante. C’est une proposition très festive et norvégienne. D’accord, l’autotune l’a un peu aidé dans sa prestation, mais JONE est un showman charismatique qui sait mettre l’ambiance et son titre cartonne sur Spotify dans son pays. Mention très honorable à Silke (la chanteuse du refrain) qui mérite d’être aussi reconnue que le chanteur et d’être présente sur scène (pas juste en hologramme). Bien qu’il soit le premier à passer dans l’ordre de passage de la finale, JONE est un sérieux prétendant pour la victoire et s’il gagne, qu’il garde la chanson en norvégien, il est possible que la russemusikk soit présente à Liverpool alors traduire le titre en anglais serait une énorme erreur.

Skrellex — Love Again

Skrellex (à ne pas confondre avec Skrillex) est l’une des surprises de cette édition. Certes Love Again n’est pas très original, mais c’est efficace, mémorable et festive. Je pense que beaucoup de gens ont sous-estimé ce titre et la performance de la drag queen norvégienne a été lé-gen-daire et amusante. Ce n’est pas juste une prestation qu’on peut voir dans Drag Race, ça va au delà de ça. C’est une proposition que je verrai bien à l’Eurovision, mais pas cette année. Croyez-moi, j’aime beaucoup cette proposition, c’est juste que ça ne joue pas la gagne au MGP et la concurrence est trop forte pour que Skrellex puisse s’imposer, mais sa place en finale est amplement méritée.

Swing’it — Prohibition

C’est une autre surprise de l’édition. Prohibition est sans doute l’une des propositions les plus sous-côtées du MGP 2023. Cela respire les années 1920, les années folles. C’est une chanson entraînante, amusante, festive et dansable. Ne me demandez pas pourquoi mais ça me rappelle la chanson « I Don’t Dance » de High School Musical 2. Je pensais que ça resterait dans sa demi-finale mais c’est mal de ne pas connaître le public norvégien qui a envoyé Subwoofler à Turin l’année dernière. Du coup la qualification de Swing’it m’a fait beaucoup plaisir et c’est mérité. Après tout, le groupe est resté fidèle à soi-même, la performance a été fantastique. Si les norvégiens veulent envoyer une proposition originale, mémorable, insolite et atypique comme ce titre, alors ça pourrait remporter la sélection à la surprise générale et je serai contente. Reste à savoir si le jury international sera séduite par cette proposition ou pas.

Ulrikke – Honestly

Le retour d’Ulrikke au MGP m’a apporté beaucoup de joie, j’ai adoré et adore toujours Attention, sa chanson gagnante au MGP 2020. Alors il est logique que Honestly fasse partie de mes favoris de cette édition. La chanson n’est pas aussi puissante qu’Attention mais elle est plus impactante, mémorable et en quelque sorte addictive. La dernière minute du titre est splendide et j’apprécie la présence discrète du norvégien. Ulrikke a clairement montré dans sa demi-finale qu’elle est revenue pour gagner le MGP et aller enfin à l’Eurovision. Et avec la présence du jury international cette année, elle est la candidate qui a le plus de chances de gagner la sélection norvégienne, du moins sur le papier.

Umami Tsunami — Geronimo

Cette chanson est un joyeux bazar qui marche. Geronimo me fait penser à BTS (le groupe sud-coréen), c’est entraînant et dansante. Le boy band a mis le feu sur la scène du MGP dans sa demi-finale avec une mise en scène solide, ce sont des showmans. C’est clair que les jeunes norvégiens ont voté pour eux lors de la première demi-finale alors ils feront la même chose ce samedi. Personne ne me croît mais je le dis: attention à Umami Tsunami ! Ils peuvent être les Subwoolfer de la compétition, séduire le jury international et remporter le télévote. Les norvégiens seraient capables de choisir l’option du boy band pour Liverpool et je ne serais pas surprise si ça arrive.

BILAN

Loreen remercie Stig Karlsen, le producteur du MGP, pour cette édition réussie en termes de qualités, de diversité musicale et de spectacle pour la deuxième année consécutive. Elle sait que la Norvège a de grandes chances d’aller en finale de l’Eurovision 2023 quoi qu’il arrive bien que le pays se trouve dans une demi-finale très puissante sur le papier.

Plusieurs options s’offrent à la Norvège:

  • Pour une ballade puissante et sécurisée, les norvégiens ont le choix entre donner une deuxième chance à Ulrikke, envoyer enfin Elsie Bay au concours et élire Atle Pettersen leur représentant si populaire
  • La Norvège pourrait également envoyer Alessandra, qui cartonne sur Tik Tok et qui pourrait au mieux finir dans le top 10 et au pire dans le top 20
  • Pour une chanson festive et risquée, le peuple scandinave pourrait envoyer JONE pour la présence de la russemusikk en norvégien à Liverpool ou bien Swing’it pour le côté nostalgique des années 1920 sur le plan musical
  • Il y a aussi l’option du boy band dynamique Umami Tsunami qui séduira les jeunes et qui sonnera comme une chanson de la K-Pop

Loreen serait très surprise si Eline Thorp ou Skrellex remporte la sélection, mais ça ne lui dérangerait pas. Elle pense que la victoire se jouera entre JONE, Atle Pettersen et Umami Tsunami.

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La finale du Melodi Grand Prix 2023 se déroulera ce samedi sur NRK 1 et sur NRK TV à 19h50 (heure française).

Bonne journée ! À samedi !

© Julia Marie Naglestad / NRK