Qui dit quatrième demi-finale dit quatrième numéro de la rubrique des portraits des candidats du Melodi Grandi Prix 2022 !

Mais il n’y aura pas de cinquième numéro, c’est le dernier.

L’ultime article de cette série est cette fois consacrée aux candidats de la quatrième demi-finale et aux deux finalistes restants.

Subwoolfer

Bon, voilà ce que nous avons comme information à propos de ce duo particulier. Subwoolfer se revendique comme le plus grand groupe de la Galaxie. Il s’est formé pour la première fois il y a 4,5 milliards d’années sur leur planète natale qui nulle autre que… la lune. Ils s’appellent Keith et Jim, depuis leurs rencontres, ils ont conquis la scène musicale de toutes les planètes, faisant d’eux le groupe pop le plus titré de tous les temps.

Le 20 juin 1969, un « prophète » nommé Neil leur apparut et fut bientôt salué « l’homme aux bras les plus forts ». Il a promis de revenir en leur disant qu’il les aiderait aussi à devenir le plus grand groupe de sa planète, à condition qu’ils écrivent la plus grande chanson de l’univers, chantée dans sa langue maternelle : l’anglais (le norvégien ? Non il ne connaît pas).

Bien sûr, Neil n’est jamais revenu et le duo a alors écrit cette grande chanson qui est nulle autre que « Give That Wolf a Banana » , ils sont partis à sa recherche sur terre pour revendiquer leur trône musical en se produisant lors de l’événement musical le plus important et le plus prestigieux du monde : Melodi Grand Prix 2022.

Vous trouvez ça absurde ? Moi aussi.

Alexandra Joner

Alexandra Joner, 31 ans, est une chanteuse, danseuse et actrice norvégienne d’origine cubaine vivant à Oslo. Sa percée est survenue lorsqu’elle a participé au concours de danse Dansefeber sur TVNorge à l’âge de 16 ans (désolée pour la qualité de la vidéo, je n’ai pas trouvé mieux).

En 2012, elle a sorti la chanson « Sunrise » avec Madcon, qui s’est vendue disque triple platine.

En 2015, elle a participé pour la première fois au MGP avec « Cendrillon » , elle sera éliminée lors du 1er tour de la finale.

Ces dernières années, elle a été vue dans diverses émissions de télévision telles que « Camp Kulinaris », « 71 Grader Nord », et plus récemment comme l’un des profils dans le programme TV2 « Bloggers ». En plus d’être une artiste, elle est également un profil dans le maquillage et l’industrie de la beauté.

Sa chanson « Hasta la vista » est un hymne sur la rupture avec les garçons ennuyeux et méchants.

Kim Wigaard

Kim Wigaard, 33 ans, est un artiste bien établi dans l’industrie musicale norvégienne. Habitué à la comédie musicale, la revue, l’opéra et le cabaret pendant des années, il a chanté à l’Opera et Ballet norvégien, à off-Broadway à New York, et a rempli la salle de concert d’Oslo à guichets fermés.

À la base, il a eu une grande éducation de l’Académie norvégienne de musique, de l’Académie nationale des arts d’Oslo et de la Manhattan School of Music à New York.

Kim est constamment pertinent avec de nouvelles musiques écrites, et avec Sandra Lyng, il a fait une tournée en Norvège avec la tournée de Noël « Christmas fantasy ».

Il avait déjà participé au Melodi Grand Prix 2020 en duo avec Maria Mohn avec le titre « Fool for Love ».

Ironie du sort, il se trouve dans la même demi-finale que Maria dont nous allons en parler tout de suite.

Maria Mohn

Maria Mohn est une artiste, auteure-compositrice, artiste et professeure de chant de 38 ans. Elle a fait ses études à l’Académie norvégienne de musique et a reçu de nombreuses critiques positives pour sa grande voix.

Elle a chanté dans le groupe vocal PUST dans le chœur de solistes norvégien et a été une figure de proue dans un certain nombre d’autres contextes.

Elle a participé à la version norvégienne de la Nouvelle Star (Idol Norge) et chanté sur Beat for Beat, Popstokk et a interprété sa propre chanson « Hope » dans le cadre de la commémoration du 22 juillet au quartier gouvernemental.

Enfin en 2020, elle a participé au Melodi Grand Prix avec Kim Wigaard avec le titre « Fool for Love » dont j’avais déjà évoqué plus tôt dans l’article.

Sa chanson « Fly » a été écrite pour ses trois enfants.

Sofie Fjellvang

Sofie Fjellvang est une chanteuse et compositrice de 21 ans originaire de Kristiansand. Elle a toujours rêvé de vivre de la musique et a rejoint une chorale d’enfants dans son église pendant son enfance. Alors qu’elle étudiait à Leesville, en Caroline du Nord, aux États-Unis en 2017, elle a remporté un concours de chant dans une agence dont elle faisait partie.

Sa grande percée est survenue lorsqu’elle a atteint la finale de The Voice Norway en 2021.

Sa chanson a été co-écrite avec Kjetil Mørland, le vainqueur du MGP 2015 aux côtés de Debrah Scarlett avec qui il a terminé à la 8ème place à l’Eurovision à Vienne avec la chanson « A Monster Like Me  ».

Anna-Lisa Kumoji

Anna-Lisa Kumoji, 31 ans, originaire de la commune Drammen dans le comté d’Asker, a fait ses études à la Bårdar Academy et possède de nombreuses années d’expérience en tant que chanteuse professionnelle, actrice, doubleuse et artiste musicale.

Entre autres choses, elle a eu des rôles dans les comédies musicales « The Book of Mormon », « Flashdance » et est maintenant présentée dans le rôle d’Anita dans « West Side Story ». Elle a également eu plusieurs rôles au cinéma et à la télévision et est la voix dans un certain nombre de films.

En 2019, elle atteint la finale dans « All Together Now » sur TVNorge.

La même année, elle participe au Melodi Grand Prix avec la chanson « Holla » où elle termine comme finaliste d’argent.

L’année dernière, Anna-Lisa a été vue dans Starfight et a attiré beaucoup d’enthousiasme de la part des critiques. Maintenant, elle est à nouveau prête pour la grande scène MGP.

Et voilà ! La rubrique des portraits des candidats du Melodi Grand Prix 2022 est terminée !

Je vous donne rendez-vous comme d’habitude ce soir à 19h50 pour le Live-Tweet du MGP 2022.

Crédits photographiques : NRK / JULIA MARIE NAGLESTAD