Bonjour chers lecteurs et lectrices !

Après quatres semaines de compétition riche en duels, le Melodi Grand Prix 2022 arrive bientôt à son terme. Ce samedi 19 février, nous connaîtrons l’artiste ou le groupe qui représentera la Norvège à Turin en mai.

En attendant, nous découvrir les Loreen de la finale nationale norvégienne. Les commentaires faits sur les titres représentent seulement mes propres opinions, nous avons tous des goûts musicales différents et je suis très curieuse de savoir si vous êtes d’accord avec mes réflexions ou non.

LOREEN

Loreen est satisfaite de cette sélection dans l’ensemble, pour elle il n’y a pas vraiment de mauvaises chansons, il y en a pour tous les goûts. Certaines propositions jouent avec l’émotion des gens, d’autres sont là pour donner du grand spectacle digne de ce nom. Il y a des titres qui sont inoffensifs en studio mais qui prennent vie sur scène et inversement des titres solides en studio mais sur scène c’est la déception. Voyons voir en détail les appréciations de ces chansons :

Artistes
et
Chansons
Commentaires Loreen
NorthKid
Someone
Les 40 premières secondes sont plutôt ennuyeuses et la chanson démarre vraiment seulement au bout de 1 minute et 07 secondes. Certes, la prestation en direct est très professionnel et rend la chanson plus vivante et impactante mais c’est un titre très inoffensif qu’on oublie très facilement et pas du tout compétitive. C’est un titre de Boys band perdu dans un album datant du début des années 2010. En résumé, c’est trop classique et pas innovant. Heureusement, la performance sauve les meubles, du coup je mets un Loreen.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est loreen-good-1.jpg.
SubWoolfer
Give That Wolf A Banana
Je vous avoue qu’au début j’étais confuse à propos du duo et que la chanson serait fortement atypique. Mais en vrai c’est très amusant, entrainant et addictif. Quelque soit le destin des SubWoolfer, il y a moyen pour qu’ils fassent un buzz mondial, un peu comme Ylvis en 2013 avec le titre What Does The Fox Say ? (d’ailleurs, est-ce que c’est eux derrières ces masques ?). Maintenant niveau prestation, ils ont tout pour écraser la concurrence. Une mise en scène futuriste avec un DJ qui se prend pour Daft Punk, une chorégraphie très mémorable, des feux d’artifices et des effets de caméra hallucinants. Le duo va sûrement se retrouver dans le top 2 et si la Norvège est d’humeur à faire la fête, SubWoolfer remportera presque facilement le MGP. Presque, Elsie Bay, la favorite, pourrait leur mettre des bâtons dans les roues. En résumé, soit Give That Wolf A Banana vous plait soit ça vous déplait, il n’y a pas de milieu, j’aime beaucoup pour ma part. Bon, y a-t-il quelqu’un qui pourrait donner une banane à ce loup là ?!
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est loreen-good-3-v.jpg.
Christian Ingebrgtsen
Wonder Of The World
Voici une chanson bien mal aimée au sein de la compétition. Wonder Of The World est certes classique, datée, et sans surprise mais désolée pour moi ça vaut 3 Loreen, c’est mon coup de cœur de la sélection avec Ecstasy d’Eline Noelia (injustement éliminée lors de l’épreuve de la dernière chance). C’est un avis impopulaire je sais mais parfois moins est plus. Pas besoin de feu d’artifices, donnez-lui un piano, quelques violonistes et la magie s’opéra sur scène. La mélodie est magnifique, la composition est fait avec amour, Christian Ingebrgsten, très charismatique, a mis tout son âme dans ce titre. Je sais que ça ne gagnera pas la compétition mais honnêtement j’en ai rien à faire, je suis si contente d’avoir découvert cette proposition.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est loreen-good-3-v.jpg.
Anna-Lisa Kumoji
Queen Bees
La reine des abeilles norvégiennes ne m’a pas déçue, sa chanson et sa performance lors de l’épreuve de la seconde chance ont été à la hauteur de mes attentes que j’avais de l’artiste depuis sa participation au MGP 2019 avec Holla. Anna-Lisa Kumoji nous a offert du spectacle sans hésiter. Un peu à l’instar des Subwoolfer, soit le titre vous plait soit ça vous déplait. Je savais que je n’allais pas m’ennuyer avec elle, mais sa prestation est bien meilleure que ce que je m’y attendais et m’a laissé penser qu’elle pourrait, à la surprise générale, atteindre le top 2. Ah pourquoi pas hein ? Nous avons eu un ange déchu l’année dernière, cette année nous pourrions avoir la queen bee comme représentante norvégienne. Mais la compétition est féroce et Anna-Lisa devra défendre son nid son titre avec féroce pour espérer au moins d’atteindre le carré final.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est loreen-good-2-v.jpg.
Elsie Bay
Death Of Us
Death Of Us a tout pour remporter la finale du MGP : c’est magnifiquement composée, très mémorable, puissant et fragile en même temps. Elsie Bay a mis tout son âme pour cette chanson, ça se voit qu’elle a travaillé dure pour perfectionner la proposition qui aurait pu se retrouver dans un album de Lana Del Rey. Je ressens l’effet wow en écoutant ce titre, pour moi c’est le Voilà de la sélection nationale. Sur scène c’est encore mieux la chanson prend vie sans problème. Par contre, il faut enlever les instruments de musiques qui se trouvent derrière la chanteuse, s’ils ne sont pas utilisés pour l’accompagnement ça ne sert à rien et ça gâche le visuel. La seule chose qui pourrait empêcher Elsie de représenter la Norvège à Turin c’est SubWoolfer. Malgré la grande qualité de la proposition, il est possible que les norvégiens veulent simplement s’amuser et sacrifier Death Of Us pour Give That Wolf A Banana. Elle reste malgré tout une sérieuse prétendante à la victoire.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est loreen-good-3-v.jpg.
Frode Vassel
Black Flowers
En studio, Black Flowers est solide, tient debout et est diablement efficace. Sur scène, question mise en scène les barreaux de prison gêne beaucoup et les jeux de lumières sont peut-être trop intenses, il y a de quoi provoquer une crise d’épilepsie chez certains téléspectateurs. Vocalement ça passe mais Frode Vassel n’avait pas besoin d’en faire trop. C’est bien dans l’ensemble mais soyons honnêtes ça n’ira pas dans le top 4.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est loreen-good-1.jpg.
Farida
Dangerous
Dangerous est une ballade puissante bien portée par Farida sur scène, en studio l’effet n’est pas le même. L’artiste se fait par moment voler la vedette par ses violonistes-danseuses et le pianiste qui met son piano en feu, mais elle reste le personnage principal de cette mise en scène aussi dramatique que son titre. Après, je ne vois pas la chanson gagner la compétition, c’est efficace mais pas assez dangereuse pour éclipser Death Of Us, bien plus mémorable pour moi.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est loreen-good-2-v.jpg.
Oda Gondrosen
Hammer Of Thor
C’est la proposition la plus scandinave de la sélection. Pour l’histoire, Oda Gondrosen a volé le marteau de Thor afin d’obtenir assez de puissance pour gagner sa demi-finale. Et ça a valu le coup, elle est finaliste. Plus sérieusement, c’est une chanson théâtrale, dramatique et très solide, bien que les paroles soient très répétitives. On dirait la version féminine de Higher Ground (la chanson danoise de l’Eurovision 2018) mais en plus puissant. Avec sa performance inoubliable et la mise en scène scandinave à mort, il est possible que la jeune Oda remporte la finale mais elle doit utiliser la puissance du marteau pour écarter sa concurrence. Au pire, elle fera un top 4.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est loreen-good-3-v.jpg.
Sofie Fjellvang
Made of Glass
En studio, Made of Glass est puissante, mémorable et très bien produite. Sur scène, c’est différent, il y a comme une sensation de froideur. Sofie Fjellvang a une voix magnifique et est assez charismatique, la mise en scène est dans le thème du titre. Le problème c’est que l’ensemble de ces éléments ne prennent pas vie lors de sa prestation, il manque quelque chose mais quoi ? De lumière ? D’obscurité ? D’âme ? Je ne n’arrive pas vraiment à le savoir. Ce que je sais c’est que ça ne gagnera pas la sélection nationale et que Sofie risque de se faire éclipser par ses rivaux finalistes.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est loreen-good-1.jpg.
Maria Mohn – 
Fly
Maria Mohn nous propose une chanson pleinement dédiée à ses enfants bien meilleure que son duo avec Kim Wigaard au MGP 2020. Les paroles sont puissantes et impactantes, la mélodie nous donne vraiment l’impression d’être dans un pays nordique, la maman ours de cette compétition est en plus une excellente vocaliste et tout l’ensemble de ces détails prend grâcieusement vie sur scène avec un décor et une ambiance bien scandinave. C’est réussi et même si elle n’avait pas remporté sa demi-finale, elle a su se rebondir lors de l’épreuve de la dernière chance en la remportant face à TrollfesT, Kim Wigaard et Mari Bølla. Et si tous ces affrontements la menait à la victoire de la sélection ? Possible, ce serait une belle histoire mais la concurrence est rude dans cette finale. Cela dit, le top 4 est à portée de main pour Maria. Quoi qu’il arrive, ses enfants seront fiers de leur maman.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est loreen-good-2-v.jpg.

Loreen remercie Stig Karlsen, le producteur du MGP, pour cette édition réussie en termes de qualités, de diversité musicale et de spectacle.

Il y a plusieurs options pour la Norvège, si elle veut tenter d’atteindre le podium de la première demi-finale de l’Eurovision et de finir dans le top 10 final, alors Death Of Us, chanson favorite des eurofans, est le choix parfait.

Si le voisin de la Suède décide de ne pas se prendre la tête et de s’amuser avec le reste de l’Europe, dans ce cas-ci le pays a le chox entre Give That Wolf A Banana, qui peut remporter le télévote lors de sa demi-finale et finir au moins dans le top 15 en finale, et Queen Bees, dont la qualification en finale n’est pas garantie.

Enfin, si le pays scandinave veut mettre en avant sa culture, il y a deux titres pour ça : Hammer Of Thor et Fly. Difficile de prédir le destin de ces chansons lors de la première demi-finale cependant.

SONDAGES

Donnez votre avis sur les chansons finalistes du Melodi Grand Prix 2022 !

Melodi Grand Prix 2022 : Quelle est votre chanson finaliste préférée ?

La finale du Melodi Grand Prix aura lieu ce samedi à 19h55 sur NRK

Bonne journée ! À samedi !

Crédits photographiques : NRK