Après quelques tergiversations, le Monténégro via sa chaine publique RTCG a confirmé sa présence à Vienne et le retour de sa sélection nationale, le Montesong.
C’est la bonne nouvelle du jour : le Monténégro sera donc bien présent en Autriche. Et pour la deuxième année d’affilée, c’est le Montesong qui permettra au public monténégrin de choisir son représentant.
Comme l’an dernier, la RTCG a publié le règlement de son concours :
- Les chansons ne doivent pas avoir été interprétées ou publiées avant le 1ᵉʳ septembre (coucou NeonoeN)
- Les artistes doivent être citoyens du Monténégro
- Les auteurs-compositeurs peuvent être de n’importe quelle nation
- Les auteurs-compositeurs peuvent soumettre jusqu’à deux chansons pour la sélection
Autre point du règlement hautement important, le choix des titres finalistes. Le voici en détail :
- Un comité de sélection composé de créateurs et d’interprètes musicaux sélectionnera les chansons en compétition
- Le comité évaluera les chansons dans les 10 jours suivant la fin de la période de soumission.
- Il évaluera les chansons selon : la composition (50 points), les paroles (30 points), le potentiel (20 points).
- Jusqu’à 16 chansons seront choisies pour concourir au Montesong 2025, un titre devant obtenir un minimum de 75 points du comité pour recevoir une place dans la sélection.
- Il est à noter que si la qualité des chansons soumises à Montesong est insuffisante, RTCG se réserve le droit de procéder à une sélection interne. Le diffuseur se réserve également le droit de remplacer l’interprète de toute chanson en compétition.
Et pour finir, le représentant sera désigné de la manière suivante :
- Le lauréat de Montesong sera élu par un jury d’experts et un vote par SMS
MàJ du 05/09/2025
Aujourd’hui, lors du Télématin local, Vladana Vučinić, la productrice exécutive de Montesong 2026 (et ancienne représentante du pays en 2022), a tenu à apporter des précisions concernant la sélection monténégrine. La 1ère est qu’elle se tiendra dans le plus grand studio de RTCG. Adieu, donc, la salle du Voco hall de Podgorica. La 2ᵉ et non des moindres est l’abandon des 51% obligatoires de la langue monténégrine pour les titres finalistes afin de laisser une plus créativité aux artistes. Alors une chanson en anglais, italien ou en français pour le Monténégro, pourquoi pas ? En dernier lieu, elle s’est vue rassurante concernant le financement de la participation au concours. « En réalité, seul un faible pourcentage du budget global de RTCG est consacré à l’Eurovision. Nous cherchons vraiment à obtenir le maximum avec le moins d’argent possible. » Voilà une phrase qui montre que le pays a pour ambition de concourir à l’ESC sur du long terme.
MàJ du 03/10/2025
Cochez-la date dans vos agendas : le Montesong fera son retour le dimanche 21 décembre. De quoi préparer Noël au son des musiques balkaniques ! Il se tiendra, comme préciser lors de la mise à jour précédente, dans le grand studio de la RTCG à Podgorica, même s’il fut question, un temps, de le délocaliser. Mais par manque de moyen, l’idée a été abandonnée.
Vladana Vučinić, la productrice exécutive de Montesong 2026, a tenu aussi à préciser :
« Il est vrai que Montesong est en quelque sorte synonyme de la sélection d’un représentant monténégrin au plus grand concours musical mondial – l’Eurovision, mais nous voyons aussi ce festival comme une plateforme de promotion de la scène musicale monténégrine et de ses artistes. Tous les radiodiffuseurs publics de la région investissent davantage dans les festivals et les sélections de ce type, et donc dans le développement de la scène musicale nationale. C’est une obligation du service public du Monténégro.«
Un investissement du pays qui fait plus que plaisir au vu de la morosité ambiante actuelle !
Ce Montesong cru 2025/2026 fera-t-il oublier le capharnaüm de l’an dernier ? On l’espère très fortement ! D’autres nouvelles devrait vite nous parvenir depuis Podgorica.
Crédit photo : UER









Vous avez commenté récemment :