Vanja Radovanović est né dans une Belgrade encore yougoslave, le 28 octobre 1982.

Il commence sa carrière de chanteur en 2004, lorsqu’il apparaît pour la première fois au Festival de la musique de Budva. Il y reçoit le prix du meilleur espoir avec la chanson qu’il a écrite lui-même Krila Olovna. Cette chanson est devenue par la suite un énorme succès au Monténégro et en Serbie. La même année, il se produit également au Festival de la Radio de Serbie, avec une autre chanson écrite par lui, Izvini Ne Menja Ljude, et qui lui vaut le premier prix majeur de sa carrière.

En 2006, il décide de se lancer dans l’aventure de l’Eurovision en se présentant au Beovizja avec Kad Me Jednom Za Te Ne Bude. Il termine seulement vingt-et-unième de la sélection et voit son rêve de chanter sur la scène d’Athènes s’envoler.

A la fin de l’année 2017, il sort le single Pricaj Dodirom et réalise un clip vidéo en coopération avec l’Institut pour l’éducation et la réadaptation des personnes ayant une déficience auditive de Kotor.

Son tout premier album sort à la mi-mai 2008. Un opus qui est devenu l’un des albums les plus vendus au Monténégro. Tout naturellement, Vanja entame une série de concerts qui connaît un grand succès. Sort ensuite en 2009 un nouveau single (Na Pitaj za Mene) et en 2010, un EP contenant trois chansons, Milo Moje, Novi Sad et Rakija.

Au printemps 2012, à Zagreb, en collaboration avec le célèbre producteur croate Denis Mujadzic, Vanja sort son deuxième album. Deux singles sortiront de cet opus : Padobran et Svi zivoti moji. La fin de l’année 2012 est marquée par un grand concert, le 30 décembre, devant les murs de la vieille ville de Budva dans le cadre du programme du Nouvel An.

Un nouvel album, le dernier en date, a vu le jour en mars 2016. Il inclut les trois singles Prvi pik, Katfest et Igra.

 
Palo inje po nama
Ledi krv u žilama
A ti, srce, steglo baš
Te brzo zaboravljašDrhti ljubav kao prut
Usred ljeta zamrznut
Drhtim i ja, drhti vas
Otkada mi nema nasDžaba jorgan tijelo grije
Promaja kroz dušu bije

Bogu dane otimam
Gubim i kad dobijam
Al’ kad niko ne vidi
Pustim srcu da mu svratiš ti

Živim tek po navici
Kao rob u samici
Al’ kad niko ne čuje
Pustim srce da se raduje

Ja i život, pas i mačka
Srce najskuplja mu igračka

Bogu dane otimam
Gubim i kad dobijam
Al’ kad niko ne vidi
Pustim srcu da mu svratiš ti

Živim tek po navici
Kao rob u samici
Al’ kad niko ne čuje
Pustim srce da se raduje

Palo inje

La chanson monténégrine a été choisie au cours d’une sélection nationale, le 17 février dernier.

Zipo s’y colle en premier. Il est « satisfait de ce choix car c’est une valeur sûre pour ce pays : c’est le genre de chanson qui obtient généralement de bons résultats à l’Eurovision. »

Ce n’est pas l’avis de Quentin : « Je n’aime pas du tout. C’est une composition qui se tient, mais ça passera complètement inaperçue en mai. »

Antoine97 affirme qu’ « Il ne se passe rien dans cette chanson mais malgré tout ça passe pour moi. Pas un titre que je vois en finale mais c’est acceptable. »

Pour Jerem, le « morceau » est « assez froid (en adéquation avec le titre) et vraiment vieillot »

Pascal n’imagine pas le Monténégro « passer la demi-finale en mai ». Pour lui, cela « Manque singulièrement de charisme. » Mais c’est un « titre pas désagréable pour autant. »

« C’est horrible », s’insurge alexandre : « C’est horrible. Où est le refrain ? La finale est plus que compromise. Très mauvais choix. Mais bon, l’essentiel n’est-il pas de participer ? Il aurait mieux valu une belle ballade comme ces dernières années. »

Charles aussi « imagine assez mal qu’une telle chanson puisse se sélectionner à la finale. »

Pour Kris B. c’est « l’ennui abyssal » : « Vanja à l’air d’être un bon interpréte mais ça va pas plus loin. »

Antoine parsème un peu d’espoir dans les commentaires jusqu’ici négatifs : « il faut pas se laisser abuser par la qualité de la retransmission de la télévision monténégrine. C’est une grosse chanson, qui ressemble à Lejla de 2006, et qui a tout (si ça passe) pour recevoir les faveurs balkaniques… Et ça permet d’arriver en milieu de tableau. »

Adi025 « n’aime pas du tout ». Quant à picasso, il « l’a écouté…il la réécoutera le 10 mai…cela lui suffira »

En revanche, Francis pense que « ce n’est pas si mal » : « Après, il y a du boulot pour Vanja en perspective… mais il n’est pas le seul à devoir travailler d’arrache-pied pour Lisbonne. 😉»

Le 26 février sort la version définitive de la chanson, ce qui déçoit Zipo : « Déçu par la nouvelle version que je trouve plus sombre musicalement… La voix est mise en valeur mais ce n’est pas suffisant… Dommage car cette chanson, je persiste à croire que c’était un bon choix pour le Monténégro mais là, je suis moins optimiste avec cette version… »

[poll id= »706″]

[poll id= »707″]

[poll id= »705″]

[poll id= »704″]

[poll id= »703″]

[poll id= »701″]

[poll id= »700″]

  • Depuis 2014, le Jaz Beach de Budva au Monténégro accueille chaque été le Sea Dance Festival. C’est une grande fête musicale qui réunit le meilleur de la chanson. Sean Paul en était l’invité l’année dernière, avec un groupe monténégrin que l’on connaît bien : Who See.

  • Cette année, la chanson proposée pour l’Eurovision est entièrement en monténégrin. Sur dix participations, le Monténégro a chanté six fois dans sa langue et quatre fois en anglais. Knez était le dernier à avoir chanté en monténégrin en 2015.