Pour son grand retour à l’Eurovision après un an d’absence, la Moldavie va recourir à une sélection nationale, Selecţia Naţională, en janvier prochain. Le télédiffuseur vient d’annoncer les 34 artistes retenus pour la phase des auditions.

Ces dernières se dérouleront le 16 décembre prochain à 11h au sein du studio 2 de la télévision publique moldave. Voici celles et ceux qui y prendront part :

À noter que plusieurs titres sont déjà disponibles sur les plateformes de streaming. Vous les retrouverez au fil de l’eau sur le site officiel d’Eurovision Moldavie (en cliquant ici).

Si vous êtes spécialistes de la Moldavie (et sans doute plus que l’auteur de cet article), plusieurs noms ne vous sembleront pas inconnus, et pour cause, puisque ce sont des habitués de la sélection nationale moldave d’avant le retrait de 2025. Nous retrouvons ainsi Bacho (favori de la sélection 2025 avant le retrait moldave), Maxim Zavidia (dont on ne compte plus le nombre de participations sans avoir jamais réussi à composter son billet pour l’Eurovision), Valleria (pas Pasha, la dauphine scandalisée de Natalia Barbu en 2024) ou encore Sasha Bognibov (le garçon problématique). Chris Cross, Catalina Solomac, Kary Rain et Lisa Volk étaient déjà présents aux auditions en 2025 tandis qu’Oliv Sky et Nadejda Rotaru avaient déjà participé à la sélection par le passé. À noter l’absence d’anciens représentants du pays à l’Eurovision dans le casting.

« Les auditions seront une étape essentielle pour moi, d’autant plus que beaucoup des morceaux inscrits au concours sont très bons et ont un réel potentiel. Je souhaite communiquer directement avec les participants, comprendre leurs visions, leurs idées et leurs capacités réelles. Je promets que la sélection ne sera ni « sèche » ni distante. Même pour ceux qui ne se qualifieront pas pour la finale, je souhaite que cette expérience leur soit utile : qu’ils comprennent pourquoi ils n’ont pas été retenus, ce qui pouvait être amélioré et comment ils peuvent mieux se préparer pour une prochaine édition. Je veux que chaque participant reparte avec plus de confiance et une orientation claire pour progresser. »

Roman Burlaca, producteur exécutif de la Selecţia Naţională.

Les auditions de la Selecţia Naţională moldave sont généralement l’un des temps fort de la saison Eurovision… mais pas pour les meilleures raisons, tant elles ont tendance à virer au cocasse entre la qualité médiocre des chansons, les moyens techniques approximatifs et des prestations parfois déconnectées de la sphère spatio-temporelle. De quoi rendre le moment d’autant plus iconique… C’est d’ailleurs à la suite des auditions de l’édition 2025 que la TRM avait décidé de se retirer de l’Eurovision au mois de janvier, évoquant des raisons financières, un désintérêt du public et les défis artistiques liés à la piètre qualité des propositions reçues. Mais 2026 ouvre une nouvelle page de l’histoire de la Moldavie au concours, du moins est-ce l’espoir des producteurs exécutifs et du directeur général adjoint de la TRM, qui se dit « fier » des artistes intéressés et croit vivement que le pays a des choses à monter à l’Europe.

« Cette année, la présélection a suscité un vif intérêt auprès d’artistes de différentes générations. Parmi les candidats, on retrouve aussi bien des artistes connus que des noms totalement nouveaux. L’Eurovision, à l’échelle nationale, continue d’être une excellente plateforme pour permettre aux jeunes talents de s’exprimer. Lors de la première étape, nous avons essayé d’accepter à l’audition en direct presque tous ceux qui avaient déposé leur candidature, afin de donner à chaque participant la chance de s’affirmer. Même si l’évaluation des chansons est relativement subjective, nous nous baserons sur les tendances des concours des années précédentes, mais aussi sur des critères tels que l’originalité de la chanson, les qualités vocales, la prestation scénique de l’artiste, son charisme et son message. La phase des prestations en direct révélera le véritable potentiel des chansons et des artistes. Je souhaite aux participants une évolution aussi brillante que possible. »

Serghei Orlov, producteur exécutif de la Selecţia Naţională.

Selecţia Naţională, mode d’emploi

La finale de la sélection nationale moldave se déroulera le samedi 17 janvier 2026 à la Chișinău Arena. 5 à 10 artistes s’affronteront pour tenter de représenter la Moldavie à l’Eurovision 2026. Ils seront départagés par un vote combiné entre un jury national (1/3), un jury international (1/3) et le télévote (1/3). Le jury national comptera 15 membres et le jury international sera composé de 5 personnes.

Les finalistes seront choisis le 16 décembre prochain à la suite des traditionnelles auditions, qui mettront aux prises 34 artistes sous les yeux des producteurs exécutifs de la sélection, Serghei Orlov et Roman Burlaca. Pour la première fois, celles-ci ne seront pas diffusées en direct.

Crédits image : TRM