Impossible n’est pas moldave… Ce soir, les auditions de l’Etapa Națională ont livré un verdict franchement inattendu, dans une sélection plus ouverte que d’habitude. Première chose : il y a douze finalistes et pas 10, certainement suite à une égalité au score à la dixième place. Et puis… Constatez par vous-mêmes.
Les douze finalistes de l’Etapa Națională
- 1er : Zelorielle – « Miracle«
- 2e : Vadim Eleni – « Mamă, să fii!«
- 3e : Royals ST – « Zboară-n sus«
- 4e : PRIZA feat. Mc MIKE – « Kookoo«
- 5e : Katy Rain – « Timpul«
- 6e : Catalina Solomac – « Demons«
- 7e : Rina – « Dorințele«
- 8e : Bacho & Carnival Brain – « Semafoare«
- 9e : LODOS – « Sentimental«
- 10e : Nadya Crajevschi – « Not a shadow«
- 11e : Chris Cross – « Eu vin«
- 12e : Sasha Bognibov – « All-night party«
Oui, vous avez bien lu « Sasha Bognibov« , c’est incongru vu le personnage, mais clairement il n’a jamais aussi bien chanté que ce soir (oui) et il doit vivre le plus beau jour de sa vie. Pour les autres, on connaissait déjà Catalina Solomac qui n’a cependant pas fait mieux que l’an dernier. Bacho & Carnival Brain, qui comptent un ex-membre de Sunstroke Project, ne sont que huitième. Zelorielle, la gagnante, était inconnue au bataillon… Sélection ouverte, mais vraiment !
On fera la remarque que Valleria, qui avait l’une des chansons les plus appréciées, a loupé l’audition.
Bref, on dirait que tout peut arriver d’ici le 22 février, date de la finale moldave…
Par curiosité, qui est Sasha Bognibov ? Il a pas l’air d’être apprécié sur sa performance d’aujourd’hui mais je sais pas pourquoi.
Sasha Bognibov tente sa chance depuis des années (vraiment très longtemps) en Moldavie, c’est la première fois qu’il atteint la finale.
Il s’est fait remarquer surtout pour des chansons aux paroles extrêment malsaines , voire p*d*ph*les sur les bords (Y’a qu’à voir les titres de ses chansons comme « My friend is gay » , » My favorite schoolgirl » , « Married to twins » etc…) mais aussi pour ses performances catastrophiques lors des auditions (je ne peux que vous conseiller de mater son interprétation de « sex with your ex » qui atteint des sommets.) – vraiment, sa perf’ d’aujourd’hui doit sa meilleure performance depuis ses début.
Cette obsession pour les paroles perverses se comprends du fait que le gars est visiblement… malade mentalement. Il a eu une conduite assez déplacée lors de son passage à la nouvelle star roumaine, il répète sur le net sans cesse qu’il a le potentiel pour gagner l’eurovision alors qu’il était catastrophique jusqu’alors, lorsqu’il fallait écrire une biographie en 2023 pour les auditions ils marquait des trucs naif du style « je suis quelqu’un de très gentil, je pense que ma chansons pourrait toucher les gens », bref, on aurait dit un gamin. Et comme sur internet, il y a des trolls, un groupe de gens s’amusent à l’encenser pour tout ce qu’il fait, le persuadant qu’il est hyper talentueux et qu’il doit représenter la Moldavie.
Goutte d’eau : l’an dernier, de nombreux youtubers l’ont classé dernier de leur « top 31 » des finales nationales moldaves. Mais l’un d’eux, esc Tom, a vu sa chaîne fermée temporairement parce que… Sasha bognibov lui même a signalé la vidéo pour « harcèlement et intimidation » (et a commencé à faire pareil sur d’autres vidéos). Cela a scandalisé les eurofans, et beaucoup l’ont banni de leurs propres tops, ne le mentionnant même plus. Bref, on a là l’un des gars les plus détestés toutes finales nationales confondues.
Actuellement sur le site eurosizion world, d’après le sondage « qui doit représenter la Moldavie », sasha est 2e avec 14% des voix. Mais dans le même temps, sur le même site,sa chanson a la pire moyenne des 12 (moins de 1,5/5) . Ce qui laisse comprendre que ces 14% de voix sont l’oeuvre de trollss qui se payent la tête la sélection moldave, et de sasha.
.
Ah oui on a un sacré phénomène. Étonnant qu’il puisse éventuellement représenter la Moldavie alors que ce genre d’énergumènes serait censuré ailleurs…