DoReDos, anciennement baptisé « Art Band », est un trio moldave qui nous vient de Rîbnita, petite ville moldave se trouvant dans la région à l’est du fleuve Dniestr. Il est composé de Marina Djundiet, Eugeniu Andrianov, et Sergiu Mita et a été fondé en 2011.

Très vite, le groupe décide de monter dans la capitale afin de se faire connaître du grand public moldave. Là-bas, ils obtiennent leur diplôme de l’Académie de Musique et se produisent souvent en concert.

Plus tard, le groupe s’offre une tournée dans toute la Moldavie et dans d’autres pays comme la Russie, l’Ukraine, l’Australie et l’Egypte.

En 2014, DoReDos remporte le concours international de musique George Grigoriou en Roumanie. 

Quatre ans après leur formation, le trio propose sa candidature à la sélection moldave pour l’Eurovision avec la chanson Maricica. Il parvient en finale de la sélection et termine dixième du classement. Cette participation permettra au groupe de sortir en single Maricaca, qui devient le premier de la formation.

Le groupe tente de nouveau sa chance l’année suivante pour une place à Stockholm. Après avoir passé avec succès l’épreuve des demi-finale, DoReDos parvient à la quatrième place avec la chanson FunnyFolk, qui sort également en single.

En 2017, ils concourent au Festival New Waves, un concours très célèbre dans les pays de l’ex-Union Soviétique, et le remporte haut la main. Cette victoire apporte au groupe une belle notoriété dans les pays de l’est et leur donne l’opportunité de travailler sur un premier album.

Passons brièvement en revue les trois chanteurs.

Marina Djundiet est née le 15 octobre 1986 à Rybnitsa. Actuellement, elle vit à Chisinau. Marina est l’auteur des chansons du groupe.

Eugeniu Andrianov est né le 2 avril 1987 à Rybnitsa. Il pratique la musique depuis son enfance et a remporté de nombreux prix lors de diverses compétitons nationales et internationales.

Sergiu Mîța est né le 3 mai 1986 à Rybnitsa. Il est diplômé de l’Académie de Musique, théâtre et beaux-arts.