Dernière semaine de cette sélection suédoise ! Avant que le public suédois allié des onze jurys internationaux ne décide de qui envoyer à Lisbonne, petit point sur les chansons en compétition et surtout… petit sondage pour savoir QUI est votre chouchou.

Je tiens à préciser que j’ai bien longtemps hésité à m’essayer aux Loreen. Mais après de nombreuses délibérations avec moi-même je me suis dit qu’il fallait que je m’essaye à la critique musicale, même si je me trouve relativement mauvais dans l’exercice. Place donc… à mon avis (cet avis est subjectif, je ne penserai jamais être la référence en la matière).

Les Loreen !

Bon alors, avec moi, Loreen est souriante globalement… Faut dire que beaucoup de ces chansons me plaisent…

 ChansonsCommentairesLoreen
Méndez – EverydayL'espagnolade qu'il fallait, mais sans pour autant tomber dans le cliché. C'est... plutôt pas mal. Sympathique à écouter mais je ne vois pas ça à l'Eurovision le moins du monde
Renaida – All The FeelsUn grain de voix que j'apprécie, un style sympathique. Se laisse bien écouter mais sans pour autant être mis en boucle à longueur de journée.
Martin Almgren – A bitter lullabyUne "berceuse amère" que j'aime beaucoup. Les airs country de cette chanson sont un de mes points faibles... De quoi gagner des points avec moi. Mais en plus de ça, le chanteur est remarquable, avec une voix forte et une véritable implication dans la chanson
John Lundvik – My TurnBon... là c'est véritablement un de mes chouchous. Une ballade magnifique, un chanteur que je trouve superbe. Tout est réuni dans cette ballade pour que ça me plaise et que ça me fasse fondre. J'adore.
Jessica Andersson – Party VoicePlus que banal, chanson que je trouve à la limite du vieillot... Ni la chanson ni la chanteuse ne sont suffisamment efficaces pour moi. Suivant !
Liamoo – Last BreathÇa tombe bien le suivant, c'est un de mes favoris. Un bon rap pour un excellent jeune talent. Les refrains me resteraient en tête toute une journée. Pour moi, c'est une chanson de très très bonne facture qui fait partie de celles qui méritent d'aller loin. Et s'il ne gagne pas cette année, j'espère qu'il reviendra !
Samir & Viktor – ShufflaMon énorme plaisir coupable. J'aime beaucoup ce duo, contrairement à un certain nombre ! Ça bouge, c'est moderne, frais, et je suis à la limite d'en connaître chaque mot. La chanson rencontre d'ailleurs un franc succès en Suède.
Mariette – For YouMariette est excellente dans son domaine. Et la chanson est également très bonne. Malheureusement il lui manque un petit quelque chose, une envolée. La chanson reste relativement... plate. Et je reste sur ma faim. Ce qui m'irrite au plus haut point car Mariette a concouru avec de meilleures chansons et elle aurait pu faire encore meilleur mais... non
Felix Sandman – Every Single DayEncore une ballade que je trouve excellente. J'ai été purement choqué qu'il n'ait pas été qualifié directement pour la finale. Je trouve qu'il y met de l'émotion et l'atmosphère plutôt intimiste créée est vraiment parfaite. Un de mes favoris pour la victoire.
Margaret – In My CabanaAprès l'excellent Cool me down voilà deux ans je m'attendais à bien mieux que ce que nous obtenons. Cette chanson est relativement banale et j'ai été très déçu. L'Eurovision n'est pas encore pour maintenant Margaret...
Benjamin Ingrosso – Dance You OffUne chanson pop, comme on en voit beaucoup, une suédoiserie disons-le. MAIS j'aime bien. L'air me reste facilement en tête et le visuel est plutôt pas mal (en dehors de la veste légèrement rabaissée dans le dos... comme l'avait souligné Eurovista, cela fait très "émoi sexuel pour ados" et je n'aurais pu formuler mieux)
Rolandz – FuldansLa joke song qui devait être là. Pour moi c'est dans l'insupportable. Vieux, daté, un énorme SUIVANT (on m'annonce dans l'oreillette qu'il n'y a pas de suivant, mince... et bah un grand NON alors)

De mon point de vue donc, les meilleurs sont bel et bien John Lundvik et Felix Sandman. Avec l’un comme avec l’autre, la Suède monterait immédiatement en haut de mon classement personnel sans en descendre je pense. Mais malheureusement, je n’ai pas mon mot à dire. Pas encore…

Le sondage

Maintenant, à vous de voter ! Votez pour votre favori !

[poll id= »800″]

Nous nous retrouverons donc samedi pour la grande finale de ce Melodifestivalen 2018.