À deux jours de la quatrième et dernière série du Melodifestivalen 2023, continuons de découvrir les sept candidats en lice samedi soir. Aujourd’hui, place à Emil Henrohn et Axel Schylström.

Emil Henrohn

« TikTok can you hear me go TikTok … » pourrait aujourd’hui chanter Mariya Yaremchuk, tellement le réseau social a pris de l’importance en tant que prescripteur musical. Revenons avant ça au commencement pour Emil Henrohn.

Emil réalise ses premiers pas dans la musique à l’adolescence, en tant que membre du groupe A*Base, hommage au célèbre groupe pop suédois Ace of Base. Ce n’est toutefois que l’année dernière que sa carrière prend un tournant décisif.

Alors que déferle une pandémie sur le onde, Emil – entretemps devenu artiste musical et de théâtre, et un single à son actif – se retrouve sans emploi. Il décide alors de poster des vidéos humoristiques sur TikTok.

https://www.tiktok.com/@emilhenrohn/video/7051579583665147142?lang=fr

Sa vidéo de la chanson Jag er mama devient rapidement virale, et il s’impose alors comme l’un des tiktokeurs les plus influents de Suède. Il compte ainsi aujourd’hui plus 556 700 abonnés sur le réseau social, pour 27,8 millions de likes.

Emil a depuis sorti les titres Spela fortnite (vill du bli min tjej) et Medveten mamma.

Cette année, Emil figure au casting des comédies musicales Annie et Hair. Surtout, il participe pour la première fois au Melodifestivalen avec le titre Mera mera mera.

Axel Schylström


C’est sur les terrains de football que commence l’aventure d’Axel Schylström, qui évolue au sein du IK Sleipner en première division. Son destin bascule hélas en 2012. Alors âgé de 19 ans, le jeune homme est victime d’une électrocution qui le laisse sévèrement brûlé sur 70 % du visage et du corps.

La musique est alors l’un des pans de la reconstruction d’Axel qui, une fois sorti de l’hôpital, décide d’embrasser cette direction. Tant et si bien que, trois ans plus tard, on le retrouve au casting d’Idol, dont il atteint la quatrième place de l’aventure. Il sort dans la foulée son premier titre, The Champion.

En 2017, Axel est invité à participer pour la première fois au Melodifestivalen avec le titre När ingen ser, et voit son parcours se terminer en Andra Chansen. Ce qui n’a pas empêché l’artiste de revenir depuis plusieurs fois en sélection en tant qu’auteur-compositeur pour Moncho et Theoz.

Depuis, Axel a sorti plusieurs titres dont les deux derniers en date, Forever Yours et Din blomstertid nu kommer, datent de l’année dernière.

En parallèle de ses activités musicales, Axel – qui est l’une des personnalités les plus appréciées de Suède – est également mannequin et a écrit une autobiographie à succès. Surtout, de par son parcours de survivant, il est perçu comme un symbole et un ambassadeur de la différence et de l’acceptation de son corps. Il essaie ainsi d’aider les grands brûlés au travers de ses nterventions publiques.

Après six ans d’absence au Melodifestivalen en tant qu’interprète, Axel effectue son grand retour cette année avec le titre Mer av dig. Il est également en compétition en tant que co-auteur du titre de Theoz, När Ingen Ser.

Rendez-vous samedi soir à partir de 20 heures pour retrouver Emil Henrohn et Axel Schylström sur la scène du Melodifestivalen 2023.