Nu kör vi ! Le Melodifestivalen va bientôt faire vibrer la Suède au rythme de ses vingt-huit participants. Lequel représentera la Suède à Liverpool en mai prochain ? Mystère. En attendant, faisons plus ample connaissance avec les artistes décidés à obtenir leur billet pour l’Eurovision.

Elov & Beny

Ils s’appellent Mattias Elavsson et Oscar Kilenius. Tous deux forment un duo depuis 2008. Leur ADN ? La fête, le rythme et le sourire, ce qui ne semble pas se démentir au fil des titres et des années. Après un EP en 2011, leur premier album, Supa Sova Sex & Likes sort en 2019.

C’est en 2022 que leur carrière prend un nouveau tournant, quatorze ans après leurs débuts. Accompagnés de Sofie Svensson et Dom Där, le duo signe le titre de l’été avec Bubbel pa balkongen, qui atteint la deuxième place des charts en Suède et en Norvège. De quoi cumuler 28,9 millions d’écoute sur Spotify et 1,3 million de vues sur YouTube, rien que ça !

Ajouté à cela le succès de Cheva på fredag, Elov & Beny sont entrés dans le cercle restreint des artistes les plus écoutés de leur pays.

Pour leur première au Melodifestivalen, tous deux chanteront Raggen går.

Eva Rydberg & Ewa Roos

Fringante future octogénaire, Eva Rydberg compte plus de soixante ans de carrière à son actif. Cette artiste pluridisciplinaire est bien connue des suédois pour son art de la comédie, qui l’a menée sur les plus grandes scènes de Scandinavie. Directrice du Fredriksdalsteatern de Helsinsborg, celle qui a beaucoup tourné pour le petit et le grand écrans est également une artiste musicale. Elle a joué dans de nombreuses comédies musicales et a enregistré plusieurs disques. Elle a même participé au Melodifestivalen en 1977 !

Ewa Roos, quant à elle, se fait d’abord un nom en tant que chanteuse populaire dans les années 60 et 70. elle s’éloigne ensuite de la chanson au profit du théâtre, des revues et des comédies musicales. Elle se fait vite un nom dans le milieu, et compte une carrière très riche, auréolée – à l’instar de sa camarade – de plusieurs Guldmasken (équivalent suédois des Molière).

C’est à la fin des années 70 que les deux femmes se rencontrent. Ensemble, elles forment un duo de shows publicitaires et de spectacles folkloriques, avant de connaître une nouvelle consécration en 2021. Eva et Ewa prennent part au Melodifestivalen où, avec leur prestation déjantée sur Rena Rama Ding Dong, elles atteignent à la surprise générale l’Andra Chansen non sans séduire petits et grands !

Cette année, le duo interprètera Länge leve livet sur la scène du Melodifestivalen.

Rendez-vous samedi à partir de 20h sur SVT play afin de retrouver Elov & Beny et Eva Rydberg & Ewa Roos pour la première série du Melodifestivalen 2023 !