Samedi dernier, la Suède entière était en communion devant la première série du Melodifestivalen 2023. Samedi prochain, ce sont sept nouveaux artistes que nous découvrirons sur la scène de la Saab Arena de Linköping. En attendant, faisons plus ample connaissance avec les candidats de la seconde série !

Maria Sur

L’histoire de Maria Sur est celle d’une déracinée par la force des choses, comme plus de 6,6 millions d’ukrainiens ayant fui leur pays selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés.

Née à Zaporizhzhia, au sud-est de l’Ukraine, Maria est âgée de dix-huit ans. Ses deux premiers titres datent de 2021.

Elle participe à The Voice Ukraine en 2022, où elle rejoint l’équipe de Dorofeeva, pus celle d’Olya Polyakova, avant d’être éliminée lors des K.O., au cours du dernier épisode tourné avant l’éclatement de la guerre en Ukraine. Maria et sa mère partent alors en Suède, tandis que le père est obligé de rester au pays.

Décidée à poursuivre ses rêves, Maria frappe aux portes de nombreuses personnes investies dans le milieu musical. Elle reçoit une réponse de Sarah Dawn Finer, qui la recommande auprès du gala Hela Sverige Skramlar, destiné à récolter des fonds pour l’Ukraine. Ce dernier l’invite à chanter et c’est alors que sa prestation change le cours des choses.

Peu après, Maria signe dans un label suédois. Dans la foulée, elle sort son premier single, That’s The Way.

Pour sa première participation au Melodifestivalen, Maria Sur interprètera Never Give Up.

Theoz

Il n’a pas encore dix-huit ans et c’est déjà une star. Né à Linköping (où il chantera dans la série 2), Theoz créé sa chaîne YouTube à l’âge de huit ans. Trois ans plus tard, il s’aventure sur Muscal.ly et surtout TikTok, sur lesquelles il publie des vidéos. Il lui suffit de dix-huit mois pour dépasser la barre des deux millions de followers et devenir un influenceur star dans son pays.

Il collabore avec Samir och Viktor, dont il est l’un des danseurs sur Shuffla, le titre avec lequel le duo participe au Melodifestivalen en 2018. Mais le règlement de la sélection suédoise impose un âge minimal aux artistes participants, que Theoz n’a pas encore atteint. La scène du Mello, ce sera donc pour plus tard.

La même année, Warner lui propose de se lancer dans l’aventure musicale. Quelques mois plus tard, son premier single, Lately, est dévoilé au public tandis que le suivant, Het, devient la deuxième vidéo la plus vue en Suède.

Dans la foulée, l’influenceur star de Suède s’offre un premier EP, une apparition au cinéma et un passage par Lotta på Liseberg. Surtout, il est invité à participer pour la première fois au Melodifestivalen en 2022. Avec Som du vill, il s’offre la finale de justesse grâce à un vote massif des jeunes générations. Il y termine en septième place, non sans avoir accroché un top 5 au jury international. Surtout, le titre rencontre le succès en Suède, où il atteint la septième place des charts.

Après une tournée d’été et une participation au populaire Diggiloo tour, Theoz sort Julmusiken, un E.P. de Noël.

Pour sa deuxième participation consécutive au Melodifestivalen, Theoz interprètera le titre Mer av dig.

Rendez-vous demain à partir de 20h sur SVT play afin de retrouver Maria Sur et Theoz pour la seconde série du Melodifestivalen 2023 !