SVT vient de mettre en ligne les traditionnels extraits des chansons de la série 4 du Melodifestivalen, que vous pourrez découvrir en intégralité sur la scène de la Malmö Arena ce samedi soir.
Sans plus attendre, les voici à l’écoute :
Alors, que vous inspire cette quatrième série à l’écoute des extraits diffusés ? Dans l’attente des extraits des répétitions (qui devraient être publiés demain), rendez-vous sur notre sondage pour nous donner votre extrait favori !
Mise à jour : répétitions (vendredi 24 février)
Les extraits des répétitions viennent de tomber sur SVT play ! Découvrez sans attendre trente secondes des prestations des sept candidats. De quoi bouleverser l’avis que vous vous êtes forgé à l’écoute des snippets ?
Omg …… Loreen n’est clairement pas là pour rigoler :’)
J’ai hâte d’entendre la version complète de »Tatoo » ! Elle promet d’être un hit 😀
À part ça, l’extrait de »Six Feet Under » est vraiment pas mal du tout. Celui-là aussi j’ai hâte de l’entendre en version complète 🙂
On a enfin de quoi se mettre sous la dent en Suède 😛
C’est un très bon début, j’ai hâte de voir le live de samedi, mais j’aime déjà ça. Loreen ne déçoit jamais, elle sauve en quelques sortes cette edition de Melodifestivalen qui est si faible
Très clairement, l’extrait de la chanson de Loreen est plus prometteur que tout le reste de la sélection. Mais je ne m’enthousiasme pas trop, il faut voir la chanson en entier. Et puis bon, l’extrait est pas mal mais il ne me donne pas non plus l’impression que la chanson serait suffisamment forte que pour aller chercher un podium à l’Eurovision.
Dans tous les cas, Loreen semble sauver cette édition bien pauvre du Melodifestivalen. J’aime aussi la chanson de Mariette qui serait à priori mon second choix pour l’Eurovision (j’ai une énorme aversion pour la chanson de Marcus & Martinus que je trouve ridicule).
Belles melodies, dans cette serie, a voir le live et la mise en scene
Smash Into Pieces et leur morceau Six Feet Under a l’air pas mal du tout. Ils permettraient (enfin) à la Suède de se démarquer un peu.
Le reste ?! bah sans intérêt !
Loreen va encore nous sortir du vu et revu … Peut-être qu’elle arrivera à se construire une carrière en Suède, enfin … Mais je n’y crois guère, elle ne se renouvelle pas et ne prend pas leçon du passé. Oui elle a gagné le concours avec une chanson so basique de TGS, mais rien de plus en 11ans. Alors que d’autres ont fait carrière sans gagner, mais iels osent et prennent des risques.
Après il est presque certain que ce seront les insipides Marcus & Martinus qui gagneront au vu de leur immense popularité en Suède.
La Suède aura la chance d’avoir la Norvège dans sa demi-finale 100% télévote …
Il faut vraiment ne pas avoir écouté l’album Ride entre autre pour dire que Loreen ne prends pas de risques…
Ne serait-ce que sa participation en 2017 était à l’opposé d’euphoria.
Loreen subit juste l’effet double tranchant de la victoire incontestable, tout ce qu’elle fait est comparé à Euphoria, là où d’autres artistes rejeté ou pas du MF comme Éric sad cartonnent avec de la soupe pop mal chanté.
Je n’ai absolument rien contre Loreen 😉 . Il y a quelques années j’avais écouté son album et j’avais trouvé quelques titres sympa.
Je n’aime pas Euphoria … Et je ne comprends absolument pas l’engouement autour de cette chanson, c’est tout. Comme je ne comprends pas l’engouement que Loreen suscite.
Si elle prend des risques ce n’est pas encore pour cette fois-ci puisqu’elle revient (encore) avec un titre de TGS.
Elle est sans cesse comparée à son titre victorieux ?! ok mais fait-elle ce qu’il faut pour s’en détacher ? je n’en sais rien ! beaucoup d’artistes ne trouvant pas le succès escompté change de nom pour arriver à leur but, collaborent etc.
Après je suis conscient que percer dans la musique est difficile et parfois incompréhensible … Et je comprends qu’elle soit la victime d’un métier par toujours très juste. N’est-elle pas boudée de par ses origines ?! il y a bien un truc qui déplaît pour qu’elle n’arrive pas à percer en Suède. La Suède est très loin d’être le pays idyllique que la légende le dit …
Pour finir, je reproche surtout au festival de ne pas se renouveler alors qu’ils ont pleins d’artistes pas mal du tout en Suède. Oui ils savent faire le show mais se reposer sur ses acquis finit par lasser le public, la preuve avec les audiences à la baisse (oui on aimerait avoir autant de spectateurs en France mais ici on parle de la Suède).
Je me retrouve pas mal dans ton commentaire Iel (qui est bienvenu parce qu’il développe ton point de vue) à la différence que j’apprécie beaucoup Euphoria, même une décennie plus tard.
Le peu que j’ai entendu de Tattoo (30 secondes) ne m’a pas convaincu des masses, et apprendre que c’est d’une équipe avec TGS derrière me refroidit un peu. La Suède a bougé dans les classements de parieurs depuis la publication des extraits de cette dernière demie, prenant la première place, et – c’est peut-être un raccourci, voir une justification erronée – j’ai l’impression que c’est à cause de Loreen et de ce retour avec TGS. Si les 30 secondes sont faibles pour se faire une idée, elles semblent suffire pour enthousiasmer les foules.
Loreen a tenté des trucs. Statements était avec une autre équipe… et a obtenu le résultat qu’on connait. J’apprécie beaucoup « Walk with me » qui a Loreen et d’autres auteurs (peu) derrière, mais ce n’est pas la direction que semble prendre l’artiste. Effectivement, le Mello appelle peut-être à faire les mêmes soupes avec les mêmes recettes… qui me fatiguent souvent (sauf exception). Ça fait déjà quelques années qu’on a l’impression d’un manque de renouvellement (c’était déjà le cas à l’époque de Statements justement). Après, si les gens continuent d’avoir autant d’engouement, c’est qu’il y a clairement un public pour ça donc bon… tant pis pour nous^^
Merci Ghost Hildly 🙂 !
Je ne vois pas l’intérêt de faire une fixette sur la carrière et la popularité de Loreen. Ce n’est pas très pertinent. Surtout que Loreen est très connue dans le paysage suédois, qu’elle ait vendu des milliers de disques ou pas ou qu’elle ait des milliers d’écoutes sur des plate-formes de streaming ou pas depuis 2012. C’est une gagnante de l’Eurovision, les Suèdois n’ont certainement pas oublié ça.
Je suis Loreen sur les réseaux sociaux depuis 2016 et elle n’est pas dans l’optique de faire des vagues médiatiques comme d’autres. Elle est plutôt discrète comme femme et niveau musical, tend vers ce qui est artistique et ce qui donne un sens plutôt que ce qui ne l’est pas. D’ailleurs, quand on voit où la popularité chez un artiste suédois a mené le défunt Avicii (pour rappel, dépression sévère et suicide), je suis bien content que Loreen se préserve de ça. Elle n’en a absolument pas besoin, surtout en ces temps d’hypermédiatisation et de cancel culture à tout va.
Quant au fait d’évoquer TGS, c’est bien également de faire une fixette sur lui. Mais il n’est pas le seul à faire partie de l’équipe derrière » Tattoo ». Il y a aussi d’autres personnes, et c’est déjà en soi, un grand renouvellement par rapport à 2012. Peter Boström est encore de la partie, mais il y a aussi Jimmy Thörnfeldt, Jimmy Jansson, Moa Carlebecker et surtout, Loreen elle-même, qui ont participé à la création de » Tattoo ». Et c’est quelque chose d’important à souligner. Ne se fixer que sur TGS uniquement pour l’écriture de la chanson et ignorer ses autres créateurs est une chose un peu trop facile à faire.
Quant au » elle va nous sortir du vu et revu ». Faudrait se la garder pour soi, cette phrase facile pleine de mauvaise foi. Elle en a plein des chansons, elles ne se ressemblent pas : Euphoria, Statements, Sober, My Heart Is Refusing Me, We Got The Power, Paper Light, The Way I Loved You ou encore Neon Light. Et la ressemblance avec ce qu’on entend sur » Tattoo » est déjà loin ….
Mais bon. Pour certaines personnes, Loreen n’a sorti qu’Euphoria dans sa vie et puis c’est tout x)
En finale, je mets Signe et Hjördis et la tenace Mariette en finale, les deux autres qualifiés étant Loreen et Kiana.
Loreen IS BACK !!!
Et je dois dire que je ne suis pas déçu. Après en 2017 j’adorais Statements, et pourtant on sait comment a été classée cette chanson (et quand on voit ce que les Suédois avaient choisi à la place… Berk)
Ne crions pas victoire trop vite après une minute d’une chanson, un simple teaser – certes convaincant.
Mais si les deux minutes manquantes sont aussi bonnes – et peut-être meilleures – que celle qu’on a entendu, alors la Suède court vers un top 5 et peut-être même vers sa septième victoire. Il serait temps que quelqu’un égalise l’Irlande puisque la délégation irlandaise a visiblement abandonné l’idée de gagner à nouveau et même de se requalifier en finale.
Go Loreen !!!
J’ai voté pour les deux filles, Signe et Hjôrdis, car ça fait tellement… suédois (à mes oreilles, en tout cas) que c’en est rafraîchissant par rapport au reste qui pourrait représenter n’importe quel pays sans me séduire plus.
Cela dit, la voix de Loreen, c’est quand même quelque chose…
Loreen quel abattage mediatique pour rien , ok Euphoria etait un bijou , mais Tatoo rien de transcendant sur la planete eurovision , c ‘est du loreen
indigeste et rien de nouveau.
La mise en scène de Loreen a l’air également très prometteuse et innovante. Je crois qu’elle va définitivement me faire changer d’avis demain pour que je délaisse l’UMK pour le Mello 🙂
J’ai hâte de l’écouter en direct. Loreen est l’une des rares chanteuses a avoir une voix et une technique vocale exceptionnelles (enfin, pour moi). Elle transcende les titres qu’elle interprète en direct, ce qui m’épatera toujours autant, même en 2023. J’ai toujours en mémoire son excellente performance du medley » We Got The Power/My Heart Is Refusing Me/Euphoria » lors de l’Eurovision 2013 (dont elle a interprété une partie suspendue dans les airs) et son inoubliable performance de » Statements » au Mello de 2017, où elle chantait tout en courant et en dansant (et ça s’entendait même pas !) 😀
Je suis vraiment très content de son retour, et je suis surtout très content de la voir balayer tous ses concurrents, autant dans les paris sur la victoire du Mello que sur celle de l’Eurovision. On a une grande chance d’échapper à la possibilité de vivre une timeline dans laquelle Marcus & Martinus sont envoyés à Liverpool et où Tvorchi sont (de manière incompréhensible) donnés vainqueurs depuis l’an dernier 😛
Et pour ça, merci Loreen x)
– Comme vous le savez, je n’ai jamais aimé « Euphoria » et détesté encore plus « Statements ». Du coup, je trouve « Tatoo » nettement plus écoutable : certes, je n’en ferai pas des folies, mais elle fera tout de même partie de mon Top 4 de cette 4e série, ce qui est un gros progrès de ma part. Pour autant, j’ai d’autres chansons que je préfère dans cette sélection et de toute façon, j’ai toujours été un peu réticent qu’un interprète qui a déjà gagné le concours puisse se représenter même si je le sais parfaitement, aucune règle ne l’interdit.
Je suis plein de mauvaise foi alors, ça m’importe peu …
Mais je maintiens que c’est du vu et revu, du entendu et re-entendu !
Pour information, je ne me suis pas arrêté à Euphoria. Je suis curieux et j’ai donc essayé, et réessayé.
Je maintiens aussi que c’est une artiste extrêmement surcotée par les eurofans.
En fait je ne sais pas vraiment si c’est l’artiste en elle même qui me rebute ou ses fans prêt à tous les arguments pour défendre leur idole … J’ai l’impression que l’on n’a absolument pas le droit d’émettre une critique négative, même si étayée, à propos de cette divinité.
M’en fous après tout, moi samedi soir je serai devant le qualitatif et éclectique Festival Da Canção 😉 . Cette sélection où les chansons ne dépassent quasiment jamais les 3 auteurs et compositeurs …
C’est bien, on a passé la phase de l’acceptation.
Si tu ne vois toujours pas de différences entre » Tattoo » et les précédents titres de Loreen, je n’y peux rien pour toi. Je ne vais pas m’amuser à faire changer d’avis une personne qui a décidé de rester dans le tord.
Loreen est une chanteuse qui a objectivement un grand talent vocal et une très bonne presence scènique. Les eurofans ne la surcôtent pas pour rien, il y a bien des raisons.
C’est incroyable quand même. Être rebuté par une artiste sans qu’elle t’ait fait quoi que ce soit, ni fait quelque chose qui soit rebutant. Y a quand même du haut niveau de toxicité chez certains eurofans.
Par contre, être rebuté par une fanbase, je peux comprendre. Je ne fais pas partie de la » die-hard » fanbase de Loreen (je le suis plutôt pour Taylor Swift), je ne fais juste que la défendre contre ton commentaire que je trouve impertinent et pas assez » nuancé ». C’est vrai que certains eurofans vont quand même assez loin dans leur fanatisme, mais qui suis-je pour juger de toute façon ?
En aucun cas dans mon commentaire précédent je ne t’ai interdit ou retiré le droit d’écrire ce que tu as écrit ou as à écrire. Tu es libre d’échanger tes frustrations sur ce site, comme d’autres personnes ici, moi le premier. Pour ma part d’ailleurs, c’est la chanson d’Alessandra que je trouve surcôtée par les eurofans. Mais je ne vais pas écrire tout un foin pour les descendre comme tu le fais ici avec ceux qui aiment l’extrait de » Tattoo » et écrire qu’ils me rebutent. Ce sont leurs goûts personnels et ça ne se discute pas.
Voilà un autre trait de caractère toxique que je hais chez les eurofans. Qu’une chanson ait 3 auteurs ou plus n’enlève absolument rien à sa qualité. Et y en a des tas d’exemples à citer. » Arcade » avait par exemple 4 auteurs-compositeurs, ça ne l’a pas empêché d’être une magnifique chanson. Même chose par exemple pour » Zitti e buoni », un titre rock d’excellente qualité qui n’a rien à envier aux titres du FdC et qui a pourtant 4 auteurs-compositeurs officiels.
Le nombre d’auteurs-compositeurs d’une chanson n’est en aucun cas un facteur de la qualité d’une chanson. Mais encore une fois, pour certains eurofans toxiques et de mauvaise foi, ce nombre a beaucoup (trop) d’importance.
C’est mon procès ou quoi ?!
Moi frustré ? mdr …
Moi toxique ? mdr …
Je vais reprendre cette bonne vieille phrase d’antan : « c’est celui qui dit qui l’est ! »
À méditer.
Il ne faut surtout pas toucher à Dieu, la preuve …
Si encore j’avais été insultant …
En vrai, je reconnais que je l’ai été et le suis également sur certains points. Par exemple en 2016, je ne voulais rien savoir de la victoire de Jamala au Vidbir. Je n’avais d’yeux que pour The Hardkiss et »Helpless » et je me rappelle avoir descendu »1944 » en ne prenant pas en compte ses qualités musicales et artistiques. Jamala m’a par la suite donné tord car j’avais été totalement touché par ses prestations à Stockholm et que je reconnaissais (même si difficilement) sa victoire sur Dami Im.
Bref. Tout ça pour dire que je reconnais être toxique et frustré sur certains points. Mais ça me passe. Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir reconnaître quand on l’est.
Et juste pour info, je confirme ne pas être un fan pur et dur de Loreen. Tu peux par exemple chercher dans les archives du Melodifestivalen 2017 de ce site. Cette année-là, bien que j’appréciais grandement » Statements » et la performance artistique de Loreen, ma gagnante était de loin Wiktoria et »As I Lay Me Down ».
Pour répondre à ton commentaire plus bas, je te dit »peut-être ». Je me suis peut-être mal exprimé ou mal nuancé mes propos mais je ne pense pas me contredire dans ma réponse plus haut.
Et au passage : tu n’arrêtes pas de te contredire d’une phrase à l’autre …
[Je mets la réponse à Bêta, mais ce n’est pas direct et ça prend en compte tout l’échange avant la date de publication de ce message. C’est juste que sinon, mes phrases vont être ridiculement ratatinées à la lecture XD]
Bêta, Iel, je vous apprécie donc ça me fait un peu mal de vous lire vous écharper (et je pense que je ne suis pas la seule).
Au-delà des mots on a quoi ?
Une personne sceptique sur Tattoo, qui n’apprécie pas Euphoria, titre auquel Loreen est toujours raccrochée bon gré mal gré dans les comparaisons, qui a une impression que c’est surcoté, et que le Melodifestivalen peine à se renouveler.
Une personne qui sent que Tattoo est une nouvelle perle, que Loreen va réussir à mettre le morceau en valeur et qui espère que cette fois-ci l’adhésion se fera, contrairement au passé (c’est sa quatrième participation au Melo mine de rien donc les résultats ne suivent pas toujours, et la « hype » ne fait pas tout).
Vous êtes des eurofans raisonnables, contrairement à ce qu’on peut voir dans d’autres commentaires, ici ou (si on aime se faire du mal facilement) sur les réseaux sociaux les plus connus.
On a tous ce morceau ou cet artiste dont on ne comprend pas l’engouement, dont on a l’impression qu’il est surcoté, à tort ou à raison.
Je pense que vous êtes capables de l’entendre sans partir en mots aux termes plus hauts les uns après les autres dans un dialogue à distance qui se serait certainement mieux passé si vous étiez en face à face.
Les critiques sur TGS ne sont pas nouvelles. Je serais de mauvaise fois si je ne disais pas que j’ai grincé des dents en entendant qu’il était dans l’équipe derrière « The Best of Me » avant que le morceau ne soit publié. Je pense que je n’étais pas la seule, mais à revérifier. Ce n’est donc pas une surprise que ce soit porté en critique, alors qu’il semblait absent des projets les plus récents de Loreen. Ça peut sonner comme un retour en arrière… ou comme une volonté de retrouver un souffle, au choix.
Bien sûr que le nombre d’artistes derrière un morceau ne présage pas de la bonne ou mauvaise qualité de ce dernier (je vous propose d’ailleurs le visionnage d’une vidéo sur les Grammy et Beyoncé de Musicfeelings, chaîne YouTube spécialisée dans le RnB. Là, ce n’est pas juste 10 personnes qu’il y a derrière les chansons^^). Il y a des chansons, des passions, et des émotions, qui sont toutes légitimes, que ce soit créé à partie d’une personne seule dans une cabane avec sa guitare au fond du jardin, ou dans un salon avec des potes qui se font une soirée bière qui tournent au flux de création.
À la fin, on a des chansons, des artistes, des mises en scène, des interprètes, et nous, qui écoutons, et parfois, votons. Avec les résultats, la majorité suivra ou ne suivra pas. On aura l’impression d’être seul, et incompris, ou d’être soutenu, et (trans)porté.
À la fin, ce sont juste des avis, des impressions, des goûts, des couleurs…
Ne brisons pas ce lien virtuel, ce respect numérique à défaut d’être des amitiés potentielles, pour une mésentente autour d’un extrait de trente secondes.
Je ne vous le souhaite pas. J’espère ne pas être la seule à le penser.
Bonne soirée eurovisionesque.
Merci pour ton attention et ton commentaire médiateur et plein de bon sens, Hildly 🙂
Après, personnellement, je n’ai rien contre lel. Je l’apprécie bien. Il me semble même qu’on était d’accord sur la misogynie flagrante chez les eurofans dans l’article qui parlait de la victoire de Blanca Paloma au Benidorm Fest. Preuve qu’on peut bien s’entendre et s’écharper tout à la fois x)
J’essairais de faire moins de vagues la prochaine fois. Ça ne me plaît pas non plus d’en faire (moi qui suis plutôt de nature discrète), mais quand j’ai envie de défendre quelque chose qui me tient à coeur, je ne lâche pas l’affaire (^^)’
Merci !
Je n’ai pas non plus pour habitude de lâcher l’affaire facilement lol.
Après je n’y suis pour rien si la proposition de Loreen ne me touche pas et m’agace même. C’est ainsi, nous avons chacun nos propres goûts. Et ces derniers sont respectables quels qu’ils soient.
J’avoue que ce qui m’a un peu énervé c’est que j’ai eu l’impression que tu voulais absolument me convaincre et me faire dire que Loreen et Tatoo étaient géniaux, alors que je pense l’inverse 😉 . Et du coup j’ai lâché des piques … Désolé !
Merci Ghost Hildly 😉 !
Pour une partie de ton commentaire : j’ai quitté l’an passé un groupe Facebook francophone sur l’Eurovision à cause des fans ultra toxiques et des administrateurs qui censurent de manière non justifiée, arbitraire et sans explication (et qui par contre ne censurent pas des propos outranciers sous couvert de la liberté d’expression lol). J’aimais bien ce grand groupe mais ça devenait vraiment la foire au n’importe quoi et à l’insulte permanente (envers les artistes, les pays et même parfois les membres). Deux de mes amis proches et mon cousin en ont fait de même récemment. Donc oui ici c’est tellement plus sain et merci à tous les rédacteurs de nous protéger de cette toxicité invivable et épuisante.
Oulà, oui ce n’était absolument pas mon intention de te forcer à écrire un éloge sur Loreen et »Tattoo » x)
Si tu n’aimes pas »Tattoo », je le respecte car ça fait partie de tes goûts personnels 😉
Je m’excuse également pour les piques lâchés de mon côté (^^)’
Bon ne tortillons pas, c’est Loreen qu’il faut envoyer pour Liverpool. La scéno est époustouflante et cette fille est charismatique.
Et puis on dira ce que l’on voudra, ce Toumasse Gaissônne est un fabuleux mélodiste. J’attends les résultats et je file au FDC.