Hej !

Dernière semaine de qualifications du côté de la Suède, avec cette quatrième demi-finale dont nous vous présentons aujourd’hui les quatre premier.e.s candidat.e.s.

#1 – Tess Merkel

CARTE D’IDENTITÉ

– Née Eva Therese Margaretha Merkel 
– Date et lieu de naissance : 18/04/1970 à NyKöping (50 ans)
– Nombre de participations au Melodifestivalen : 5 (2003, 2005, 2009, 2010 et 2014 – avec le groupe Alcazar) + 3 en tant que choriste (1993, 1997 et 2000)
– Meilleure place : 3ème (en 2003, 2005 et 2014)
– Dernière participation : 2014

– Style musical : eurodance, pop, schläger
– Titres notables : Not A Sinner, Not A Saint, Alcastar, Stay The Night, Headlines, Blame It On The Disco

Le saviez-vous ? Elle a été la choriste d’Andreas Lundstedt au Melodifestivalen 1997, un an avant le début de l’aventure Alcazar
SUIVRE SON ACTUALITÉ

Facebook
Instagram



Elle a commencé sa carrière il y a presque trente ans sur la scène locale de sa ville natale, en jouant pour des comédies musicales et travaillant avec un théâtre d’enfants, Elle a participé plusieurs fois au Melodifestivalen en tant que choriste. Elle a produit de nombreux shows pour les dîners-spectacles Wallmans et Golden Hits, ce n’est pour sa carrière solo qu’est le plus connue Tess Merkel.

Stay the night.
If you stay the night
I can be your guide to paradise.
..

Alcazar

Car elle n’est autre que l’une des membres fondatrices du mythique groupe Alcazar, créé en 1998 autour d’Andreas Lundstedt et Annika Kjærgaard, initialement. Inutile de revenir sur la longue histoire de ce groupe aujourd’hui séparé depuis 2018 (note de l’auteur : désarroi profond et sincère) qui a fait la joie et le bonheur de la scène musicale suédoise, du Melodifestivalen et des eurofans par la même occasion. Sept albums, un nombre incalculable de tubes, cinq participations au Melodifestivalen, dont trois podiums : voilà le palmarès auquel a contribué Tess Merkel en vingt-deux ans entrecoupés de deux courtes pauses de deux ans (2005-2007 et 2011-2013). Pour rappel :

Sinon ? Pendant la première pause prise par le groupe, Tess Merkel est revenue à son activité de productrices de shows pour les restos-spectacles, a fait un duo avec Jakob Samuel (chanteur de The Poodles) en 2006 sur le titre Metal Will Stand Tall (issu de leur premier album) et co-présenté la finale du Lilla Melodifestivalen – MGP Nordic en 2006 aux côtés d’Henrik Johnsson. Elle a aussi participé à quelques tournois de poker à travers l’Europe.

Et depuis l’arrêt de l’aventure Alcazar ? Pas grand chose, si ce n’est un divorce qui a fait la Une des journaux, et une participation au Melodifestivalen 2020 en tant qu’interval act avec … Alcazar.

L’édition 2021 est donc l’occasion pour Tess Merkel de faire découvrir au public une nouvelle facette d’elle avec cette participation en solo, deux ans après celle de Lina Hedlund. Sera t-elle aussi couronnée de succès ?

#2- LOVAD

CARTE D’IDENTITÉ

– Date et lieu de naissance : 02/04/1992 (28 ans)
– Nombre de participations au Melodifestivalen : première participation

– Style musical : pop
– Titres notables : Tills vi dör, Älskling, Vi gjorde vårt bästa
Le saviez-vous ? Lovad aurait pu croiser une Lova au Melodifestivalen 2021… si la rumeur était devenue réalité
SUIVRE SON ACTUALITÉ

Facebook
Instagram
YouTube
Tik Tok
Spotify
Site officiel

Née Lova Drevstam, LOVAD (alors nommée Lova) sort son premier single, Minn Syster Sa en 2018.

Son titre suivant, Tills vi dör, est publié en février 2019 et lui permet d’émerger comme une étoile montante de la scène musicale suédoise. Tout en poursuivant une formation d’autrice-compostrice au Svenska Tonsättares Internationella Musikbyrå, elle est nommée parmi les Stockholms Topp 5 par la Sveriges Radio, pendant que son titre cumule 4,3 millions d’écoutes en streaming sur Spotify.

D’autres titres suivront comme Älskling ou Jag lovar. Elle monte également sur scène aux côtés de Plura, Mauro Scocco ou Eric Gadd.

En 2020, elle sort un duo avec Albin Johnsén, un habitué du Melodifestivalen. Intitulé Vi gjorde vårt bästa, le titre connaît un certain succès en Suède et en Norvège, cumulant des millions d’écoute en streaming et récompensé d’un disque d’or.

LOVAD parviendra t-elle à déjouer les pronostics sur la scène de l’Annexet de Stockholm ?

#3 – Efraim Leo

CARTE D’IDENTITÉ

Efraim Faramir Sixten Fransesco Vindalf Cederqvist Leo
– Date et lieu de naissance : 05/10/1997 à Stockholm (23 ans)
– Nombre de participations au Melodifestivalen : première participation

– Style musical : pop
– Titres notables : Tills vi dör, Älskling, Vi gjorde vårt bästa
Le saviez-vous ? Nous non plus
SUIVRE SON ACTUALITÉ

Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Spotify
TikTok

Efraim Leo participe en 2016 au single Show You The Light., en duo avec MARC.

C’est deux ans plus tard qu’il sort son premier titre en tant qu’artiste principal, You Got Me Wrong, en duo avec Juliette Claire.

En 2020 sort Timing, son premier EP. Il inclut notamment les titres Talk to Me, One of Them Girls et When I Wanted You.

Avec Best of Me, Efraim Leo arrivera t-il à atteindre la finale du Melodifestivalen ?

#4 – The Mamas

CARTE D’IDENTITÉ

– Membres du groupe (de gauche à droite sur la photo): Loulou Lamotte, Ashley Haynes et Dinah Yonas Manna .
– Nombre de participations au Melodifestivalen : 1 (en 2020) + 1 participation en tant que choristes de John Lundvik en 2019
– Meilleur classement : vainqueures en 2020

– Style musical : soul, gospel
– Titres notables : Move, Let It Be, Touch The Sky, Shine A Light

Le saviez-vous ? The Mamas sont les premières vainqueures de l’histoire du Melodifestivalen à ne pas participer à l’Eurovision.
SUIVRE SON ACTUALITÉ

Facebook
Instagram
YouTube
Tik Tok
Spotify

Avant de revenir sur le fabuleux destin de The Mamas, intéressons nous de plus près au parcours des trois chanteuses.

Née le 16/04/1981 à Malmö, Loulou Lamotte collabore avec de nombreux artistes suédois. Elle termine participe à l’émission Idol en 2008 et y termine à la neuvième place.

Tout en participant à des émissions de télé-réalité, elle collabore avec de nombreux artistes suédois et sort un premier titre solo, Babycakes en 2012, un an avant d’être choriste de Behrang Miri sur Jalla Dansa Sawa au Melodifestivalen 2013, aux côtés d’Oscar Zia.

Entre 2016 et 2018, elle publie de nombreux titres, parmi lesquels on trouve notamment Radera, Bara Vara, Tidswaltzen ou encore Andas ut (que vous pouvez découvrir sur la chaîne YouTube de l’artiste).

Elle sort un album solo, Ur askan föds en legend, début 2020.

Née le 19/01/1987 à Washington D.C., Ashley Rena Haynes chante dans d’importantes chorales de gospel aux Etats-Unis et accompagne des artistes R&B avant de rejoindre la Suède, où elle s’installe.

Née le 05/09/1981 à Stockholm, Dinah Yonas Manna est cheffe de choeur et choriste pour de célèbres artistes, dont Eric Saade et – surtout – Katy Perry. Elle accompagne Jonas Gardell sur le titre Det finns en väg au Melodifestivalen 2018 et elle est également autrice, notamment de plusieurs titres de The Mamas.

C’est en 2019 qu’est fondé le groupe The Mamas. Alors participant au Melodifestivalen, John Lundvik demande à Paris Renita, une chanteuse de gospel, de lui trouver des choristes avec une grande voix. C’est ainsi que Loulou, Ashley et Dinah se retrouvent à accompagner le chanteur sur la scène de la mythique sélection suédoise, aux côtés de Paris.

On connaît la suite : une large victoire, une cinquième place à l’Eurovision et un quatuor de chanteuses remarqué de tou.te.s.

Si Paris Renita décide rapidement de se retirer du projet, LouLou, Ashley et Dina poursuivent ensemble l’aventure, tout d’abord à travers une participation au projet We Love Disney avec le titre When You Wish Upon A Star.

C’est alors que le trio est sélectionné pour participer au Melodifestivalen 2020 avec le titre Move. Alors qu’elles ouvrent la compétition, elles se qualifient directement pour la finale.

Après être arrivées en tête ex-aequo des votes du jurys avec Dotter, elles remportent la victoire pour un seul petit devant cette dernière !

Alors qu’elles auraient du représenter la Suède à Rotterdam, l’annulation du concours les empêche de vivre leur rêve… mais pas de sortir leur premier EP, Tomorrow is Waiting. Il comporte notamment les titres Let It Be et Touch The Sky.

Un EP de Noël, All I Want in December, est publié à l’occasion des fêtes et inclut notamment trois titres en solo.

Alors que la SVT a fait le choix de reconduire le Melodifestivalen, mais pas d’offrir une place de qualifiées automatiques à The Mamas, on retrouve ces dernières sur le plateau de l’édition 2021 avec le titre In The Middle. Deviendront-elles les premières artistes depuis Family Four en 1971-1972 à faire l’exploit de remporter une deuxième victoire consécutive au Mello et ainsi pouvoir concourir à l’Eurovision 2021 ?

Rendez-vous demain pour faire plus ample connaissance avec les trois dernier.e.s candidat.e.s du Melodifestivalen 2021 !