Le rituel se poursuit : la télévision publique norvégienne a présenté ce matin les quatre participants de la cinquième demi-finale de son MGP 2021, prévue ce samedi 13 février, ainsi que leur chanson.
Ane.Fin
Âgée de 29 ans et originaire de Horten, Ane Caroline Finstad débute sur scène en 2006, en participant au MGP Junior. Elle mène ensuite en parallèle ses études et sa carrière de chanteuse. Elle œuvre comme choriste et auteure-compositrice, tout en travaillant dans la communication. La musique l’emportant dans son cœur, elle démissionne pour s’y consacrer entièrement. En novembre 2020, elle sort son premier single.
Pour ses débuts au MGP, Ane.Fin interprétera Walking In My Sleep, qu’elle a co-écrit avec notamment Kiim.
TuVeia
Composé de (ci-dessus, de gauche à droite) Roar Galaaen Bredalslien (28 ans), Bendik Johnsen (25 ans) et Kristian Galaaen Bredalslien (28 ans), TuVeai est originaire de Dalsbygda. Ses trois membres se rencontrent à l’école et forment leur groupe lors d’un concours scolaire. Spécialisé dans le rap fermier, TuVeia sort son premier single en 2013.
Pour leurs débuts au MGP, TuVeai interprétera Bli med meg på gar’n (Rejoignez-moi dans la cour), qu’ils ont co-écrit.
Imerika
Âgée de 24 ans et originaire d’Orkdal, Erika Dahlen étudie la musique et est diplômée de l’Institute for the Performing Arts de Liverpool. Elle débute sa carrière avec ce MGP 2021. Pour ses débuts, Imerika interprétera I Can’t Escape qu’elle a co-écrit, avec notamment Benjamin Stevens Adams, membre du groupe A1. Notez qu’elle a également co-écrit le Feel Again de Kaja Rode.
River
Composé de (ci-dessus, de gauche à droite) Lennart Karlsen (50 ans) et Thomas Heiland (29 ans), River est originaire de Skien. Lennart et Thomas sont beau-père et gendre. Lennart est musicien et a travaillé pour de très nombreux artistes, dans à peu près tous les genres musicaux. Thomas, lui, est membre du duo à succès Cir.Cuz.
Cir.Cuz participe au MGP 2014, mais est éliminé en demi-finale.
Pour ce MGP 2021, River interprétera Coming Home qu’ils ont co-écrit.
Rendez-vous à présent jeudi soir à minuit, pour découvrir Eyes Wide Open de Rein Alexander et bien entendu, samedi soir à 19h50 pour cette cinquième et dernière demi-finale norvégienne. Passez une belle semaine !
Crédits photographiques – NRK
Certainement ma demi-finale préférée. J’ai beaucoup aimé « I Can’t Escape » d’Imerika. Sans vouloir rouvrir le débat (mais tout de même un peu…), c’est plutôt elle que j’aurais qualifiée automatiquement pour la finale…
Je qualifierai Coming Home ou la chanson de Imerika. Le choix est difficile à chaque fois car j’ai jamais un énorme coup de coeur ou un énorme dégout. Tout est bien sans être exeptionel.
Je découvre le concept de rap fermier !!
Pour ce qui est des qualifiés directs en finale, je pense que ça répond principalement à des règles fixées par les artistes ou leurs équipes sur le mode « si je ne suis pas qualifié direct, je ne fais pas le Melodi Grand Prix »
– Quatre chansons une nouvelles fois correctes ou très bonnes.
– Moi aussi je découvre le rap fermier et en norvégien de surcroît ! Et moi qui ne suis pas fan de rap, j’ai été conquis par leurs voix graves, le refrain amusant et…leurs sweats verts, ma couleur préférée. Et au nom de la diversité musicale, je vote pour eux !
– Mais pas de déception si Imerika ou River se qualifie car j’aime bien les deux chansons. Seule la chanson languissante d’Ane-Fin ne me plait guère…
Je n’ai pas du tout suivi le melodi mais j’ai découvert par hasard l’autre jour que Keiino revient déjà après sa présence à l’esc en 2019 je crois. Y’a t’il réellement un suspens ou Keiino avec sa nouvelle proposition « addictive » va gagner à l’aise ? Personnellement je n’aime pas ce qu’ils font mais force est de constater que ça reste en tête quand on l’a écouté ne serait-ce qu’une seule fois.
Il y a un gros suspense car Keiino, adulé par les eurofans doit faire face à la concurrence d’autres morceaux et surtout de TiX, l’un des plus populaires chanteurs du moment en Norvege qui dispose d’une fanbase très importante : un mois après la révélation de son titre, il est encore dans le top 6 des téléchargements locaux alors que Keiino est vers la 30ème place.
Intéressant alors s’il y a un véritable suspens je suivrai peut-être la finale dans ce cas et je vais de ce pas écouter ce fameux TiX alors 🙂
Merci Pascal C.
Les 4 chansons sont au pire biens au mieux superbes.
Je crois que je suis l’une des rares à ne pas comprendre l’engouement pour I Can’t Escape, je ne vois pas en quoi ça mériterait d’être qualifié automatiquement même si c’est une bonne chanson.
Je suis conquise par le rap fermier norvégien et par la chanson d’Ane.Fin !
Coming Home est sans doute l’une des chansons les mieux produites de la sélection de mon point de vue !
Cher Pauly
Je n’aime pas comme ZIPO la chanson d’Ane Fin C’est une chanson trop hachée et je lui préfère https://youtu.be/JmGMzyajA2U
J’aime TUVEAI et le violon qui va avec. J’ai vraiment hâte de les voir en live. Musicalement, cela me fait penser à Alf POIER en 2003 ou alors à
https://youtu.be/cy46iOwWQiE. Ce sont les frères Jedward des années 2020.
Imerika présente une chanson lente.
Coming home pour moi il n’y a pas mieux que SJONNI’S FRIENDS pour interpréter ce titre.
Tout de suite après, River, je ferme les yeux et je vois sur cette musique MONSIEUR ALEX LUTZ et son cheval. Je vois très bien le galop de son cheval.
La finale serait entre les deux groupes avec quand même une légère préférence à TUVEAI.
Le duo beau-père/gendre et Imerika émergent de cette série.
Je trouve le trio de rappeurs fermiers assez insupportable et j ai l’impression que le titre fait 5 minutes ce qui n’est jamais bon signe…