Comme attendu, la télévision publique norvégienne a présenté ce matin les quatre participants de la deuxième demi-finale de son MGP 2021, prévue ce samedi 23 janvier, ainsi que leur chanson.
Raylee

Âgée de 23 ans, Raylee Charlotte Kristiansen est originaire de Tromøya. Elle débute sa carrière à onze ans et remporte un grand succès, en jouant notamment dans des comédies musicales. Elle réussit son passage à une carrière adulte et participe une première fois au MGP en 2015. Avec Louder, elle est éliminée au premier tour.
Elle revient à la sélection en 2020. Avec Wild, elle est éliminée au second tour de la finale.
Pour sa troisième participation, Raylee interprétera Hero, co-écrit par Laurell Barker.
Maria Solheim

Âgée de 38 ans et originaire de Øksnes, Maria débute sa carrière à 17 ans. Elle sort un premier album en 2001 et rencontre le succès. Durant toutes les années 2000, elle enchaîne publications, récompenses et tournées.
Dans les années 2010, elle devient une artiste institutionnalisée, recevant des bourses d’état et collaborant avec la NRK sur plusieurs projets musicaux, puis se consacrant un temps à la chanson pour enfants.
En 2019, elle reprend le fil de sa carrière solo et prépare actuellement son septième album. Pour sa première participation au MGP, elle interprétera Nordlyset (Les aurores boréales), co-écrit par Camilla North, ancienne candidate du 1 In 360.
Daniel Owen

Âgé de 21 ans, Daniel Johansen Elmrhari est originaire d’Oslo. Il étudie d’abord la danse, avant de se tourner vers le chant. À 11 ans, il remporte la Norvège a un incroyable talent.
En 2015, il sort son premier single et depuis, mène une carrière de chanteur.
Pour sa première participation au MGP, il interprétera Psycho.
Ketil Stokkan

Âgé de 64 ans et originaire de Harstad, Ketil est une Eurostar notable. Il débute sa carrière en 1977, au sein du groupe Zoo, qui remporte de grands succès en Norvège.
En 1983, Ketil se lance en solo et participe pour la première fois au MGP. Avec Samme charmeur, il termine deuxième.
En 1986, il remporte la compétition avec Romeo et représente son pays à domicile. Il décroche une douzième place.
En 1990, il remporte à nouveau le MGP, avec Brandenburger Tor. Hélas, à Zagreb, il écope d’une dernière place.
Par la suite, Ketil poursuit sa carrière et sort régulièrement singles et albums.
Pour sa quatrième participation au MGP, il interprétera My Life Is OK, qu’il a lui-même écrit et composé.
Rendez-vous à présent vendredi soir à minuit, pour découvrir Barndomsgater des Stavengerkameratene et bien entendu, samedi soir à 19h50 pour cette deuxième demi-finale norvégienne. Passez une belle semaine !
Crédits photographiques – NRK
Moins convaincu par cette DF 2. Quand j’ai su que Raylee n’avait pas de pass pour la finale j’ai été un peu surpris car elle a quand même terminé 3ème l’an dernier mais comme son titre est très moyen je comprends mieux le choix des sélectionneurs.
Visiblement le son rétro des années 80 est la tendance de cette saison.
Dans la série rétro, Ketil Stokkan se pose là. Mais son morceau est affreusement daté et n’ouvre aucune perspective.
Reste la proposition de Maria, très jolie mais difficile à faire vivre sur scène et « Psycho » le morceau de Daniel Owen qui est mon favori des 4.
Si on arrive à surmonter le côté répétitif du refrain (28 psycho , Terence James est pulvérisé !) et si le jeune homme parvient à assurer en live (pas évident…), il pourrait être le vainqueur de cette série.
Je ne trouve pas cette demi-finale en dessous de la première. Les deux se valent pour moi.
My life is OK est celle que j’aime le moins, dommage pour l’interprète de Romeo et Brandeburgen Tor que j’apprecie beaucoup. Les autres demarrent assez bien mais ca s’essouffle, c’est dommage. Surpris par la jolie chanson de Maria Solheim. C’est simple et beau. Je choisis donc Nordlyset mais sans grande conviction pour la finale.
Les chansons de Raylee et Ketil me semblent creuses et démodées, celle de Daniel est intéressante par moments mais le refrain est très répétitif. Il ne reste donc que la jolie berceuse de Maria !
En espérant que les mises en scènes soient plus abouties que celles de la semaine dernière…
Apparemment, ce n’est pas dans cette demi-finale que se trouvent les quatre chansons susceptibles de remporter l’Eurovision…
– Je viens d’écouter les 4 chansons et franchement, rien de catastrophique mais rien non plus d’enthousiasmant ; on reste dans le déjà vu et entendu, l’ennui, le démodé ou le désordre.
– Bref, je vais pencher du côté de Raylee sans conviction et au pire, Ketil Stokkan.
– Comme Antoine, pour l’instant je roule pour Keiino.
Quel contraste par rapport à la première demi-finale. Je n’aime pas du tout celle-ci. Les 2 meilleurs sont Psycho et Hero mais je les trouves tout juste corrects. À la limite Psycho est intéressant mais ça sent le plantage en live.
Je ne vie donc toujours que pour KEiiNO jusque là.