La télévision publique norvégienne a présenté les quatre participants de la cinquième demi-finale de son MGP 2020, prévue ce samedi 8 février, ainsi que leur chanson. Tous représentent la Norvège septentrionale.

Elin & The Woods – We Are As One

Elin & The Woods est un projet initié en 2015 par la chanteuse Elin Kåven, âgée de 40 ans et d’origine sami, et par le producteur et compositeur Robin Mortensen Lynch, qui vit actuellement en Suède. Elin mène en parallèle une carrière solo fructueuse qui l’a vu publier trois albums et effectuer plusieurs tournées. De son côté, Robin a déjà collaboré avec des artistes célèbres tels que Pink et Jessie J. Ensemble, ils ont déjà participé au MGP, en 2017. Ils avaient alors terminé troisièmes en super-finale.

Jenny Jenssen – Mr. Hello

Âgée de 55 ans et originaire de Bjerkvik, Jenny débute sa carrière à trois ans à peine. Depuis, elle a publié seize albums et connu une longue carrière fructueuse. Multirécompensée, elle est apparue dans de nombreuses émissions de télévision et a été directrice de programmes pour la télévision et la radio norvégienne. Elle a déjà participé une fois au MGP, en 2007. Elle y a été éliminée au premier tour.

Kevin Boine – Stem på mæ

Âgé de 26 ans et originaire de Tana, Kenny a débuté sa carrière en 2017. Rapidement signé par Universal, il rencontre le succès en 2019, au point de devenir l’artiste norvégien le plus écouté en ligne. Il s’est déjà produit dans de nombreux festivals et sa renommée s’étend à toute la Scandivanie. Il participe pour la première fois au MGP, avec une chanson au titre évocateur : “Votez pour moi“.

Liza Vassilieva – I Am Gay

Âgée de 30 ans et originaire de Mourmansk, Liza vit en Norvège depuis ses trois ans. Après une maîtrise en études européennes, elle se lance dans le monde musical, mais en tant qu’auteur. Elle écrit des chansons pour de nombreux interprètes, notamment coréens. En 2018, elle inaugure sa carrière d’interprète. Elle participe pour la première fois au MGP. Liza souligne qu’elle n’est pas gay elle-même, mais que sa chanson est un soutien à la communauté.

Crédits photographiques – NRK