Ce midi, la télévision publique norvégienne a dévoilé, lors d’une conférence de presse, les noms et les chansons des dix finalistes de sa sélection pour Lisbonne. Les voici (Oh mon Dieu, toutes les rumeurs étaient vraies) :

Charla K – Stop The Music

De son vrai nom Charlotte Kjaer, Charla vit actuellement à Stockholm. Elle a longtemps été membre du duo Shackles, avec lequel elle a terminé deuxième du X-Factor norvégien en 2009 et participé au MGP 2013. En 2017, Charla a lancé sa carrière solo, en signant un contrat avec Per Gessle du groupe Roxette. Elle a sorti un premier single dans la foulée et collaboré notamment avec Anastacia. Stop The Music a été coécrit par Per Gessle, Alex Shield et Charla elle-même.

Aleksander Walmann – Talk To The Hand

Aleksander vous est bien connu, puisqu’il a représenté la Norvège l’an dernier, avec son camarade JOWST. Ensemble, ils avaient terminé à une très belle dixième place en finale, avec Grab The Moment. Talk To The Hand a été coécrit par JOWST lui-même, Jonas McDonnell et Magnus Klausen.

Alejandro Fuentes – Tengo Otra

Alejandro est originaire du Chili. Il a débuté sa carrière en participant à Idol 2005. Depuis, il a rencontré le succès en solo et au sein du groupe “De nye Gitarkameratene”. Tengo Otra est intégralement en espagnol et dû à la plume conjointe de Angel Arce Pututi et Alejandro Pututi.

Stella Mwangi et Alexandra Rotan – You Got Me

C’est la NRK elle-même qui a présidé à la création de duo, estimant que les deux chanteuses seraient parfaites pour porter ensemble You Got Me, coécrit par Stella en personne. Alexandra débute sa carrière solo, ayant déjà été chanteuse pour Alan Walker. Quant à Stella, vous la connaissez : elle a représenté la Norvège en 2011, avec Haba Haba. Elle avait alors été éliminée en demi-finale, au désespoir de bien des Eurofans…

Vidar Villa – Moren din (Ta mère)

Vidar est l’un des artistes norvégiens les plus populaires sur Spotify. Il a remporté un vif succès cet été, avec sa chanson One Night Stand, qui a fait de lui l’interprète le plus diffusé en ligne de l’année. Sa chanson, qu’il a coécrite, parle d’un jeune garçon qui tombe amoureux de la mère de son meilleur ami.

Tom Hugo – I Like I Like I Like

Tom est un auteur, compositeur et interprète, qui a débuté sa carrière en 2011. Il a rencontré le succès, à la fois dans les pays scandinaves et en Allemagne. Il a participé au MGP pour la première fois en 2013, avec Det Er Du. Il avait alors été éliminé en demi-finale. Il revient cette année avec un morceau qu’il a écrit et composé lui-même.

Ida Maria – Scandilove

Ida Maria est une auteur, compositrice, interprète établie en Norvège et spécialisée dans le punk et le rock. Elle a obtenue la reconnaissance publique en 2006, en remportant le concours “Zoom Urørt”. Depuis, le succès ne l’a plus quittée. Ses albums et ses tournées ont toujours été accueillis avec enthousiasme et Ida Maria a déjà remporté plusieurs récompenses dans son pays. Elle a participé au MGP 2017, en coécrivant Mama’s Boy pour Ella. Cette année, elle a elle-même coécrit Scandilove.

Rebecca Thorsen – Who We Are

Rebecca vient de terminer ses études musicales à l’École Foss d’Oslo. Elle s’est déjà produite dans des clubs et des festivals en Norvège et à l’étranger. Son rêve est à présent de faire carrière dans la chanson. Who We Are a été écrit et composé par Kjetil Mørland, qui avait représenté la Norvège en 2015, avec A Monster Like Me.

Nicoline – Light Me Up

Nicoline est à la fois danseuse et chanteuse. Elle s’est fait connaître en 2015, lorsqu’elle a participé au The Voice national. Elle a enchaîné ensuite en sortant plusieurs singles. Nicoline a déjà une expérience de l’Eurovision, ayant choriste de Margaret Berger en 2013 et d’Agnete en 2016. Elle a coécrit son morceau Light Me Up.

Alexander Rybak – That’s How You Write A Song

Est-il besoin de le présenter ? Alexander a remporté l’Eurovision en 2009, avec Fairytale. Depuis, il a hanté de sa présence de nombreuses sélections, de nombreuses finales nationales et de nombreuses éditions du Concours. Il revient au MGP avec un morceau qu’il a écrit et composé lui-même et qui se démarque de ses productions antérieures.

Cliquez sur les liens pour écouter les dix morceaux dans leur intégralité. La finale aura lieu le samedi 10 mars prochain. Nous nous retrouverons d’ici-là pour les Loreen et le sondage. À très bientôt !