C’est elle qui est appelée à briller dans l’Autriche voisine ! Mélanie René va représenter la Suisse à Vienne. C’est la première romande à remporter le Grosse Entscheidungsshow et la première romande à représenter la Suisse à l’Eurovision depuis 1996 ! Il était temps !
Plus précisément, c’est au Royaume-Uni que Mélanie René vivait et faisait ses études. La genevoise d’origine mauricienne revient donc dans son pays natal pour l’emporter devant les Timebelle et la « Voix » suisse Tiziana.
C’est un choix atypique… Certes, Mélanie est une grande voix, sans aucun doute, mais on l’a déjà dit, la chanson avec son interminable intro, sa rythmique déroutante, son univers singulier mérite peut-être plus d’une écoute pour fonctionner pleinement. A moins que tout cela n’avantage la chanteuse pour réaliser une performance, c’est tout ce qu’on espère !
En tout cas il y aura au moins du « Shine » à Vienne (en attendant Chypre) et trois francophones, même si Lisa Angell sera la seule des trois à chanter en français…
En attendant la prestation de ce soir…
Un texte très explicite et très drôle , sauf que peut être l’UER n’aurait pas trop appréciée certains mots et aurait certainement censuré quelques paroles !
Si en 2015, la Suisse avait enfin compris qu’il fallait prendre l’Eurovision encore plus au sérieux, on aurait pu à mon avis envoyer également un duo de choc à Vienne qui aurait sans doute pu rivaliser l’Estonie et d’autres pays favoris en finale.
Avec cette chanson écrite par le talentueux Bastian Baker chantée en duo avec Lauren Bay
True Love
https://www.youtube.com/watch?v=4DtT6JUihFc
Mais voilà, malgré une notoriété croissante et une image qui s’est redorée depuis quelques années, l’Eurovision en Suisse n’est pas encore considérée intéressante pour un professionnel à succès tel que Bastian Baker . Cependant si c’est vraiment le cas, pourquoi ne pas demander à Bastian de composer une chanson pour l’Eurovision mais pour un artiste encore amateur mais qui a du talent.
Peut être en 2016, surtout si Mélanie ne fait qu’une brève apparition à Vienne, car éliminée en DF2
Mélanie l’avait dit et elle tient ses promesses, pour présenter sa chanson à travers divers pays qui participent dans la même DF2 qu’elle , , l’orchestration de sa chanson » Time to Shine » a été améliorée, la différence n’est pas flagrante mais j’ai réécouté la version de base et il est vrai que tout cela sonne beaucoup mieux.
L’intro musicale est un tout petit peu plus courte et la mélodie est renforcée par beaucoup plus de synthétiseur, Le tout sonne plus moderne, la voix est plus posée et Mélanie a un côté un peu plus animal dans son interprétation, L’accompagnement des choristes est différent au durant toute la première partie, le refrain est également plus musclé ainsi que le pont musical.
J’ajouterai personnellement encore des cordes pour renforcer la puissance de la mélodie.
On peut découvrir cette nouvelle version dans cette vidéo tournée lors de la finale nationale de la Lituanie,
A vienne, il y aura bien entendu les 3 choristes en direct ainsi que le guitariste ce qui n’a visiblement pas été possible pour son voyage en Lituanie.
Je vous laisse découvrir tout cela , la différence n’est pas énorme, Mélanie, ne souhaitait pas dénaturer l’essence même de sa chanson, mais c’est déjà beaucoup plus » bankable » à mon avis.
http://youtu.be/OdlmIcbnwb4
Un fan de l’eurovision s’est amusé à rebooster la chanson de Mélanie, franchement, c’est juste horrible, je préfère de loin la version originale et vous ?
Pauvre Mélanie… on ne l’entend presque plus dans cette version 🙁
C’est un fan, ça a dû être fait sur un Bontempi 😉 ça reste donc amateur…
Pour moi, c’est le contraire qu’il faut faire : mettre en valeur la voix de Mélanie serait plus judicieux.
Etant donné que je vis dans la même ville que notre charmante représentante Mélanie, je n’ai pas encore eu la chance de la croiser mais j’ai une collègue qui a pour passion la chanson, elle même réalisée un CD, elle me dit qu’elle sait que Mélanie va tenir compte de toutes les remarques et critiques à son égard mais de manière constructive, Nous avons à faire à une artiste complète et perfectionniste,. A mon avis, elle va travailler sa prononciation et je l’espère faire un lifting de sa chanson afin qu’elle devienne pourquoi pas, un futur tube dans l’air du temps. Elle a encore beaucoup de temps pour peaufiner également la mise en scène.
Donc, comme pour Seblater l’année dernière, il est fort possible que cette dernière nous livre une très belle prestation à Vienne, c’est en tous les cas tout le mal que je lui souhaite,
La plupart des fans sur ce site ont été assez emballés par le choix de la Suisse, même moi, alors ce n’était pas le cas avant de découvrir Mélanie sur la belle scène du Bodensee Arena, cependant, l’euphorie retombée, il faut tout de même être réaliste, Time to Shine ne plaira à tout le monde et pour cause,
Après la victoire de Mélanie René samedi soir, la presse n’a pas tardé à faire des critiques, autant les suisses-romand sont plutôt enthousiastes autant les journalistes suisse-alémaniques et beaucoup de fans sur le site de la SRF fusillent l’artiste, comme par exemple, son seul atout est qu’elle jolie.mais que cela s’arrête là. , On regrette qu’avec une si belle voix on puisse chanter une chanson aussi nulle et mauvaise.
Même les fans internationaux de l’eurovision sur le site office de l’ESC 2015 ne l’épargnent pas, C’est ça aussi le revers de la médaille, il ne suffit pas d’avoir son ticket en poche pour Vienne pour faire l’unanimité.
On reproche à juste titre, une mélodie terne quasi inexistante, les arrangements qui ne sont pas suffisamment modernes, Beaucoup soulignent les qualités vocales de Mélanie mais sa chanson est effectivement très controversée, Les anglophones trouvent que sa prononciation en anglais et très mauvaise, limite insupportable, sans oublier les paroles de la chanson qui sont considérées comme boring, ennuyeuses, etc.
Quoi qu’il en soit, Mélanie devra surpasser ces critiques et prouver à tout le monde qu’elle est au dessus de tout cela, qu’elle a le potentiel de bluffer beaucoup de détracteurs à Vienne,. Finalement on ne reproche pas tant la chanteuse, elle a une belle voix, c’est indéniable, mais c’est surtout la chanson qui pose problème, peut être pas aux jurys suisses et au public qui a voté pour elle, mais la bonne question est, est-ce que cela va plaire à un niveau international, et les bookmakers qui font un peu la messe à l’Eurovision, vont’ils parier sur elle, ? Beaucoup de questions qui peuvent nous laisser de gros doutes,
C’est évident, on l’a déjà dit, » Time to Shine » est une chanson atypique et qu’il y a de toute évidence quelque chose qui cloche au niveau du tempo et de l’orchestration,.
Reste à savoir si Mélanie tiendra compte de tout cela, que l’on aime ou pas sa chanson, ça elle ne pourra rien y faire, par contre, il est vrai que le tout mériterait d’être retravaillé, cette chanson aurait besoin d’un bon lifting, si la Suisse souhaite faire des prouesses en Autriche..
Sans quoi, notre jolie représentante aura malgré tout bien du mal à convaincre, sans doute grâce à son charisme et sa voix mais cela ne sera pas suffisant,
Et vous c’est quoi votre avis, que devrait faire Mélanie si elle souhaite se qualifier en finale et viser une place dans le top 10 ?
On fait très rarement l’unanimité lorsqu’on participe à l’Eurovision.
J’avais aussi remarqué son petit accent, mais bon, ce n’est pas non plus ce qui saute aux yeux. Sinplus avait pris des cours de diction, Mélanie peut en faire autant.
Mélanie doit avant tout être elle-même sur scène, chanter avec conviction, croire à sa chanson. Il faut aussi qu’elle garde l’intro musicale qui est très bonne. Ensuite, la chanson a besoin selon moi d’un lifting, une réorchestration serait bienvenue et le petit pont musical un peu plus musclé.
Après cela, on peut envisager une place en Finale. Mais songer à un top 10 ne me paraît pas vraiment pas réaliste. J’ai beau réécouter le titre, pour moi ça ne passe vraiment pas.
Elle a pas un mauvais accent… Elle vient de faire ses études en Angleterre !
Elle a effectivement fait des études en Angleterre, mais son horrible accent, ce n’est pas moi qui le dit, je trouve qu’en effet, elle va devoir le travailler mais ce sont la plupart des fans internationaux anglophones que le disent ! Bon ce qui est rassurant, c’était déjà le cas en 2014 avec Sebalter, cela ne l’a pas empêché de se qualifier en finale et d’atteindre le Top 13.
Mais le charismatique tessinois avait une chanson bien plus festive et populaire, ce qui n’est pas le cas de Time to Shine.
Ah bon ? j’ai rien lu de tel…
Voilà le lien, il y a des commentaires positifs mais uniquement, on parle de « Horrible accent », et ce commentaire qui reflète l’impact que donne cette chanson vis à vis des fans internationaux .
I don’t like that song at all, ! It has no energy,, no vibe, nothing, , No points for me
ou encore « Her accent is awfull,
Le lien : http://www.eurovision.tv/page/news?id=melanie_rene_to_represent_switzerland
Oh mais c’est juste deux pisse-froids… Même pas anglais…
Il est très correct son accent !
Puis alors, les accents, le problème c’est quand on comprend que dalle, comme un certain nombre de candidats de l’Est.
En plus c’est très subjectif. Les Irlandais ont un accent improbable et c’est bien le leur. Ou dans l’Eesti Laul, Daniel Levi a un accent qui sonne assez original, mais il est américano-estonien, donc bon… :p
langue de Molière pardon
Je suis très content du choix. Excellente chanson.
Bravo les Suisses pour ne pas avoir choisi une chanson formatée, qui aurait risqué de vous ridiculiser. Vous avez bien retenu la leçon de 2012. Vous avez de la chance de pouvoir être fiers de votre représentante et de pouvoir la choisir parmi un panel d’artistes crédibles. Et quelle belle surprise pour la RTS, qui ne doit pas en revenir ! Bonne chance à cette belle chanteuse à Vienne.
Niveau studio, c’est une très belle chanson. Ma préférée de la Suisse depuis quelques années.
Depuis 2012, la Suisse avait l’habitude d’envoyer d’envoyer des chansons « cheeky » qui plaisaient à certains mais qui n’étaient pas ma tasse de thé.
Est-ce que le fait d’envoyer une chanson moins légère va aider la Suisse à atteindre un top 10 en cas de finale ?
Tout dépendra de la scénographie et des concurrents car je dois avouer que le live me convainc pas des masses.
Par contre, le fait que ce soit la télévision francophone qui ait trouvé la demoiselle, est-ce que cela veut dire que la Suisse révèlera ses votes dans la langue de Shakespeare à Vienne ?
En tout cas, choix sympathique amis suisses. Bonne chance et N’Oubliez pas de voter pour Lisa à la Finale car c’est aussi sa « Time to Shine » (ok je sors)
La Suisse avait annoncé ses votes en français il y a deux ans à Malmö, pourant les candidats suisses de cette année-là étaient de la capitale Berne, partie germanophone du pays, c’est pourquoi, il n’est pas impossible que ce soit la RTS, chaîne francophone qui décide d’annoncer les votes, en français bien entendu.
Très très belle émission que j’ai pu voir aussi ! Je suis très content du choix de la de La chanson et à vrai dire depuis le début je soutiens Mélanie René !
Magnifique Chanson qui est très bien construite, originale, et pour moi la chanson monte en puissance, l’accompagnement avec les choeurs est sublime. Mélanie sait faire passer l’émotion, pour moi hier soir « Time to Shine » était LA chanson a envoyer à Vienne !
En tous les cas, sur les réseaux sociaux et sur youtube, les fans semblent apprécier la chanson de Mélanie, on dit même qu’elle pourrait bien séduire à la fois le public et les jurys et qu’il n’est pas impossible qu’elle figure dans les prétendantes à la victoire, c’est sans doute un peu trop enthousiaste mais en tous les cas, la Suisse reçoit beaucoup de compliments pour son choix !
C’est une bonne chanson mais je n’accroche pas…
A voir le jour J parmi ses 16 concurrents
Bonne chance à cette artiste complète
Sans mélodie !
Une chanteuse class..mais une chanson dans mélodie ! Dommage …le public va devoir entrer dans son Univers des la premier écoute …sinon ….
Je souhaite bonne chance à Mélanie. Sa victoire est vraiment due à ses deux prestations absolument irréprochables. J’ai aussi été agréablement surpris par elle, donc sa victoire est méritée. Et puis c’est une petite victoire aussi pour la francophonie 🙂
je ne suis pas déçue du choix.Cette chanson est étrange à la première écoute.
je me doutais que Timebelle ne serait pas choisi ,j’en avais déjà fait le commentaire auparavant, même si c’était ma chanson préférée, je ne suis pas étonnée de ce choix.
en tout cas en live , ce n’est pas mal du tout, elle est différente.Par contre , je ne sais pas comment le public européen va accueillir cette chanson.
J’avais du mal avec cette chanson au début, mais plus je l’écoute, mieux elle passe. Face à Suède, Norvège, Islande, Azerbaïdjan, etc, je ne spéculerais pas sur la qualification. Elle reste possible mais mieux vaut encore attendre les autres pays de la DF2. Mais cette chanson est un bon choix je pense. Merci à la Suisse.
Il y a un vrai univer derrière c’est sur 🙂 Pour moi ça passe direct en Final après en Final je ne sais pas vraiment …. Très bon choix la Suisse 🙂
Chacun son avis et je te comprends cher Eurovision, car moi aussi je n’adhérait pas à cette chanson, jusqu’à ce soir. Très impressionné par cette jeune artiste, je dois dire que je me suis laissé embarquer dans son univers, atypique et décalé mais » Time to Shine » a réveillé en moi, une émotion étrangère, un message quasi subliminal et mystique. Reste à espérer que je ne serai pas le seul à ressentir cela lorsqu’elle chantera à Vienne,
Je pense que c’est un style de chanson que l’on adore de suite ou que l’on déteste, c’est à double tranchant et il est vrai que ce n’est qu’après plusieurs écoutes qu’elle se révèle, c’est sans doute à la fois sa force et sa faiblesse.
Tout est donc possible,, ça passe ou ça casse, c’est choix risqué mais audacieux mais je crois que c’est aussi ce que l’on attend désormais à l’Eurovision, une proposition qui sort du lot des éternelles chansons totalement formatées que l’on a déjà entendu mille fois.-
En tous les cas, la Suisse ne sera pas ridicule et ne part perdante à Vienne, Mélanie fera tout pour porter sa chanson à travers une performance digne d’une professionnelle.et c’est doute grâce à ça qu’elle parviendra à se qualifier pour briller le 23 mai prochain. l’avenir nous le dira mais moi ce soir, j’y crois.
Je voulais dire cher Eurovista bien sûr !
D’abord merci la Suisse ! Quelle belle soirée ! Et on dit que la Suisse se désintéresse de l’Eurovision ? Pas d’après ce que j’ai vu ce soir.
Je n’ai vu que des artistes ultra pro. J’ai adoré Timbelle, la chanteuse est magnifique. Même chose pour Licia Chery, elle n’avait peut-êre pas la chanson adéquate, mais quelle performeuse !! J’espère la revoir très vite car elle m’a beaucoup impressionnée.
J’ai adoré la jeune Tiziana, sa chanson était excellente et elle a une voix superbe.
Quant à Mélanie René, j’ai été séduit par sa reprise de Chandelier. C’est une très bonne chanteuse, très pro.
Maintenant, au niveau de la chanson, désolé mais je n’accroche pas du tout. Ce type de chanson n’est pas mon truc. Je n’arrive pas à retenir la mélodie. En réalité, si j’avais eu un classement à faire, je l’aurais mis en dernière position.
Je souhaite tout de même bonne chance à la Suisse. Beaucoup aiment et c’est tant mieux. Amis Suisses gardez l’espoir d’un passage en finale, personnellement j’émets de gros doutes quant à retrouver la belle Mélanie en finale le 23 mai. J’espère me tromper.
Oui, il y a de quoi être fier ! Car pour avoir regardé l’émission ce soir, il n’y avait que de très bons artistes. La télévision suisse a proposée une sélection de haut niveau. Si nous pouvions avoir la même chose en France Snif 🙁
C’était également ma chanson préférée. Et ce choix bien qu’atypique, Mélanie saura le défendre sur scène, elle l’a prouvé ce soir ! Je pense que la finale est à portée de main. Et puis Mélanie chantera dans la demi finale la plus incertaine! A part l’Azerbaïdjan, la Suède voir la Norvège, il y a beaucoup de pays »outsiders », mais c’est juste mon avis. Les pays qui se qualifient tout le temps sont plutôt dans l’autre demi…
Je finirai juste par souhaiter une excellente prestation à la Suisse le 21 mai prochain, mais aussi le 23 mai, j’en suis sûr !
Et je lui souhaite aussi bonne chance, même si elle n’en a pas besoin, le talent est là ! 😉
Voici la prestation de Mélanie, ce soir en direct lors de la finale suisse, je vous laisse apprécier :
Très belle soirée, la finale la plus classe de tous les temps pour la Suisse, le niveau était très élevé ce soir,
La choix est peut être pas celui que l’on attendait, cependant, je dois avouer que même si Mélanie n’était pas ma favorite, elle m’a bluffé, et quoi que l’on puisse dire, la Suisse romande est fière ce soir d’avoir une représentant qui partira à Vienne pour défendre tout un pays, ce qui n’était de loin pas évident et pas gagné d’avance.
Les favoris ne sont pas au rendez-vous , Timbelle n’a pas convaincu suffisament les suisses et The Voice of Switzerland , Tiziana non plus.
Je pense que l’univers de » Time to Shine » peut plaire à Vienne et que nous risquons bien d’être surpris, Mélanie a une magnifique voix et est déjà très professionnelle, a parier que si le public n’adhère pas, les jurys internationaux feront la différence.
Voici une chanson qui n’est pas formatée » Eurovision » mais elle digne d’une finale du Melodifestival suedois, elle pourrait bien emballer les pays nordiques et bien d’autres,, est cette chanteuse n’a pas eu besoin de faire appel à un Thomas G ou un producteur roumain pour chanter, n’oublions pas qu’elle est à la fois auteur, compositeur et interprète.
Nous verrons bien mais je reste confiant et soutiendrai Mélanie, une compatriote qui vit dans la même ville que moi, Genève.
Contrairement à ce que je pensais, je ne suis pas déçu ce soir, ni de mauvaise humeur, car pour moi, les suisses ont fait malgré tout un très bon choix,
Mélanie avait raison, le moment pour elle de pouvoir briller est arrivé ce soir, et je pense qu’elle portera haut les couleurs suisses à Vienne..
Je n’avais pas envie de faire de comparaison, mais la Suisse propose une chanson moderne, dans l’air du temps et positive
Le ringard n’est pas au rendez-vous bien au contraire.
Je comprenais pas l’engouement autours de Timebelle, la chanson était loin d’être vendable dans le monde « réel » et même a l’Eurovision, elle avait un cote trop niais et répétitif je trouve.
Mélanie René était mon choix, bien sur j’airais préféré que les Taken By Storm ne soient pas évincés mais bon…
Je pense qu’avec du travail sur la scenographie, la qualification est jouable pour la Suisse. Attendons de voir ses concurrents de demi…
Voici le classement des 6 chansons
1. Mélanie René
2.Timbelle.
3.Licia Chery
4.Andy Mc Sean
5.Tiziana
6.Deborah Bough
Si mélanie n’avait livré une si bonne performance à travers ses deux chansons, c’est Timbelle que l’on n’aurait retrouvé à Vienne, c’est surtout grâce à sa sublime interprétation de la chanson de Sia » Chandelier » que c’est dernière a fait toute la différence,
En tous les cas, cette année, la Télévision suisse romande RTS peut être fière de son choix, 2 genevoises dans le Top 3 de la finale.
La Grande favorite Tiziana fait un flop avec sa chanson, comme quoi, il ne suffit pas d’être The Voice of Switzerland pour se qualifier pour représenter son pays à l’Eurovision.
Je suis d’accord, sa prestation sur Chandelier a été impeccable. Sauf que c’est pas Chandelier qu’elle va chanter à Vienne.
La troisième place de Licia ne m’étonne pas. Franchement, j’ai découvert une superbe chanteuse que j’espère revoir dans une prochaine finale… ou pourquoi pas pour la France l’année prochaine héhé
En revanche, je suis déçu de la cinquième place de Tiziana, que j’ai trouvé excellente. Pour moi sa chanson avait plus de potentiel que « Time to Shine ».
J’ai lu ce matin dans la presse que Mélanie René est consciente que sa chanson » Time to Shine » n’est peut être pas profilée pour figurer dans les standards commerciaux européens, elle précise qu’elle va encore travailler la mise en scène pour Vienne et qu’il n’est pas impossible que l’orchestration soit quelque peu améliorée d’ici le mois de mai prochain. Mélanie rêve d’une victoire à Vienne mais une qualification pour la grande finale serait déjà à un très beau cadeau pour elle et pour son pays dont elle est très fière de pouvoir représenter.
Comme toujours je visualise à nouveaux toutes les chansons de cette finale, je te rejoins Eurovista, sur le fait que Tiziana a une très belle voix et qu’elle a donné le meilleur pour défendre sa chanson, Cependant, je pense que ce titre qui est une belle ballade n’était pas assez accrocheur et trop répétitif au niveau du refrain, Elle aurait dû choisir une chanson qui montait beaucoup plus tôt en puissance,-
Et puis je ne vais pas être méchant,car je trouve qu’il s’agit d’une jolie jeune femme mais son look et son physique n’a malheureusement pas été un atout pour séduire la majorité des suisses, c’est souvent cruel mais on le sait l’apparence physique est aussi un critère qui peut attirer à l’Eurovision, ce n’est pas un jugement mais un ressenti, Cela dit, elle méritait tout de même de figurer dans le Top 3, sa 5ème place est une grosse déception pour beaucoup de monde. Je pense qu’elle avait les faveurs du publicsuisse-allemand,principalement, mais sans doute beaucoup moins des jurys. ce serait intéressant de connaître le détail des votes.
Mais je ne suis pas inquiet pour elle, car elle va encore mûrir et se transformer physiquement, ce n’est encore qu’une ado de 17 ans. On la retrouvera sans doute dans quelques années et avec sa belle voix, elle pourrait même envisager de faire une carrière à la Birdy.
Non celle qui a vraiment brillé, à Kreuzlingen, c’est bien Mélanie et si tu écoutes la deuxième version,de chanson, après avoir gagné cette finale, son interprétation est encore plus puissante, elle était tellement heureuse qu’elle à tout lâchée,ce qui est de très bonne augure pour Vienne.
Non, mais je n’ai aucun problème avec la chanteuse. Sauf que je n’aime pas la chanson, c’est tout. Ce n’est qu’une question de goût personnel. Mais je suis content de voir tant de commentaires positifs sur la contribution Suisse 🙂
Pour Tiziana, c’est vrai qu’elle n’a pas un physique facile, mais justement ça aurait pu jouer en sa faveur, en surprenant les téléspectateurs par sa jolie voix et sa jolie chanson. Ce n’est pas pour rien que Susan Boyle est devenue si populaire 😉
Pour celles et ceux qui n’auraient pu voir la finale suisse hier soir, voici le lien pour voir l’intégralité d’un très beau spectacle, sauf que tout est en allemand.
http://www.srf.ch/sendungen/eurovision-song-contest/esc-2015-entscheidungsshow
voici la nouvelle version de Time to shine
Après avoir lu toutes les critiques à propos du son déplorable de son vidéo clip officiel pour l’ESC 2016, , voici le même version, qui est cette fois la définitive, celle qui sera proposée à Vienne. a la première écoute, on peut se dire qu’il n’y a pas de changements, alors que si on écoute cette chanson avec un casque, il y a tout de même une grosse différence,, toute l’orchestration a été synchronisée et du coup, le tout est beaucoup plus soft et audible pour nos oreilles.
A priori, Mélanie, tient compte des remarques de fans de l’Eurovision et d’ici le mois de mai, on peut encore s’attendre à des améliorations au niveau de la mise en scène. Elle l’a dit, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour qualifier la Suisse en finale.
Je vous laisse découvrir cette version.