Le concours Eurovision existe depuis 1956, certains pays sont présents depuis le début, d’autres sont venus en cours de route et d’autres ne participent plus pour le moment. Le pays dont il est question aujourd’hui ne participe plus depuis 2007 : Monaco. Le but de cet article est donc de mettre en valeur le meilleur classement par décennie de ce micro-état.
Monaco a participé au concours de 1959 à 1979 puis de 2004 à 2006. La principauté a remporté une fois le concours mais ne l’a jamais organisé par manque de financement et de matériel adéquat pour la retransmission. Elle avait demandé à la télévision française de l’organiser mais à Monaco. La France exigeant de l’organiser en France refusa et l’Uer décida finalement de l’organiser au Royaume-Uni.
Maintenant place aux meilleurs classements par décennie de Monaco:
De 1956 à 1959:
Durant cette courte période, Monaco participa qu’à une seule reprise et obtint en 1959 une onzième place avec Jacques Pills et la chanson Mon Ami Pierrot.
De 1960 à 1969:
En 1962, François Deguelt réalisa une très belle seconde place avec la chanson Dis Rien.
De 1970 à 1979:
Cette décennie vit la première et unique victoire à ce jour de Monaco. Séverine remporta le concours avec la chanson Un Banc, Un Arbre, Une Rue.
De 1980 à 1989:
Monaco ne participe pas au concours pendant cette décennie.
De 1990 à 1999:
Encore une décennie dans laquelle Monaco ne participe pas au concours.
De 2004 à 2006:
En 2004, Märyon obtient une dix-neuvième place en demi-finale avec la chanson Notre Planète.
Conclusion: En vingt-quatre participations, Monaco a obtenu une victoire, une fois la seconde place, deux fois la troisième place et dix tops 5 mais dès l’instauration des demi-finales, la principauté n’a pas atteint la finale lors de ses trois participations.
Maintenant, c’est à vous de voter pour votre meilleure place par décennie préférée:
Sondage réalisé par Eurovista et image rubrique créée par Kris.B.
– Mon voisin de cœur monégasque dont je souhaiterais tant le retour au concours… Je rêve…
– Monaco a souvent eu d’excellente chansons mais bien souvent, celles que j’ai préférées n’ont pas été classées sur le podium donc, elles ne peuvent pas être présentes ici. Du coup, mon choix sera très facilité car une seule de ces quatre chansons est au dessus du lot ; voici mon ordre :
1) 1971
2) 2004
3) 1962
4) 1959
Chère Marie
Tu as vraiment l’art du tact. Au moment où ce soir je verrai NOVAK disputer le second tour du Tournoi de Cincinnati, on visite le lieu de sa résidence, hors des villégiatures contées remarquablement par FRANCOISE HARDY. Au fait elle a défendu MONACO.
J’y ai été une fois, les pentes sont dures à monter, j’ai vu la devanture de la radio RMC. A présent, MONACO est puisque le TOULOUSE FC est descendu en Ligue 2, son club préféré de Ligue 1 à ma soeur juste par la présence de son capitaine WISSAM BEN YEDDER.
1959-1969 1 MICHELE TORR, mon n°1 à la rétrospective 1966. Ce soir, je t’attendais est exactement la phrase que je me dis le dimanche à 20 heures.
2. MARJORIE NOEL Ecoutez la reprise qu’a fait JEAN-CLAUDE PASCAL en se la prenant pour lui 3. Colette DEREAL parce qu’elle y met plein de joie et en souvenir de l’émission d’André SALVET Mais je les aime tous, François DEGUELT excellent commentateur, Romuald avec sa Catherine qu’on a fêté hier et pour ma collègue Catherine, et l’autre Catherine à la retraite, Line et Willy qui font penser à une émission de Pascal SEVRAN, Minouche BARELLI et sa tonalité gainsbourienne et dont le père Aimé est décédé en 1995 (Oops) Mais je n’aime pas « L’AMOUR S’EN VA » alors que j’aime FRANCOISE HARDY dans tout son répertoire. Je préfère de très loin sa chanson « LAISSE-MOI REVER » que lui a confectionné ETIENNE DAHO en 1988 que ce morceau. Et Jean-Jacques est le plus jeune de toute l’histoire des artistes.
1970-1979 : Attention, Romuald prend sa revanche et s’empare de la première place 2 Mary CRISTY que j’ai vue en chair et en os à l’OGAE Et Gilbert SINOUE a aussi collaboré avec mon idole. J’ai aussi vu Dominique DUSSAULT 3. MARIE Il y a une autre chanson sur le train « IL TRENO VA » de TOTO CUTUGNO (No comment). J’avais acheté le disque de Laurent VAGUENER et je ne sais pas ce qu’il est devenu. Michèle TORR continue de chanter sa chanson et pas celle de 1966 à ses récitals.
2004-2006 Lise DARLY avait perdu contre Maryon qui avait gagné la finale 2004, présentée par Bernard MONTIEL. Et Lise a défendu Monaco en 2005.
En 2006, j’ai beaucoup aimé SEVERINE FERRER. Je l’ai vu dans son émission de cuisine que SFR a cru bon d’annuler. Comme invité préféré, Laurent BOYER.
On y reviendra vendredi dans « Parlons Eurovision », mais l’envie (j’ai le temps) de citer les chansons sur la danse :
DANSE, DANSE MA VIE de CLAUDE FRANCOIS, ET JE DANSE de LOVA MOOR, MURDER ON THE DANCE FLOOR de Sophie ELLIS-BEXTOR, LA DANSE DES CANARDS de JJ LIONEL, LE CHA-CHA DES THONS de Jacques HELIAN et son orchestre, LE JERK de Thierry HAZARD, DANSE de Grégoire, DANSE-LA de Julien CLERC, DANSE-LA de SYLVIE VARTAN
Chère Marie
Je vote pour Maryon, Parce que la planète, il faut la sauver du coronavirus. Séverine a été insupportable de chronométrer la chanson monégasque de 1972. Elle était la fille de la collègue amie de la mère d’Hervé qui vient de partir à la retraite. Et elle n’était pas prête. Elle a dû se changer en toute vitesse quand elle a appris qu’elle avait gagné. Je préfère de loin son choriste Alain CHAMFORT. Oops à la danse, je rajoute « LA DANSE, C’EST NATUREL » d’Alain. J’aurais tant voulu une victoire de SERGE LAMA.
Chère Marie, cher Francis
Le prochain pays, j’irai au ralenti. Nathalie PAQUE sera invitée ce dimanche sur EFR 12 vers 18 heures.
Je recommence mon classement 1960-1969 : 1 Colette DEREAL pour sa joie de vivre 2 MARJORIE NOEL et sa reprise où il transforme je en elle
3. Romuald « Catherine ».
La « Coco Dance » remporte mes suffrages malgré le fiasco du live…mais comme elle ne figure pas dans les choix proposés c’est Francois Deguelt que j’ai choisi.
Parmi les autres propositions du micro etat , Michele Torr, Severine et Marie sont mes interprètes préférées.
Le problème des propositions 2004 2005 et 2006 du micro etat est qu’elles sont tombées dans la période où la qualification en finale était la plus compliquée à cause de la demi-finale unique qui éliminait presque les 2/3 des pays.
Avec de la persévérance et des candidats plus aguerris que Maryon ou Severine Ferrer , Monaco aurait sans doute fini par retrouver le chemin de la finale.
A cette époque les commentaires ultra vachards de Bernard Montiel avaient été plutôt remarqués. Je me rappelle qu’il soutenait inconditionnellement la Coco Dance et il y avait multiplié les méchancetés sur les concurrents de sa favorite.
A voté Séverine, sans hésiter, parce que titre et mélodie mythiques. Pour le reste, je suis très friand des Jardins de Monaco, que j’avais en tête lorsque je les ai vus pour de vrai il y a trois semaines, de Minouche Barelli et son badaboum, et évidemment d’Une petite française de notre Michèle Thor national. Quant au retour des années 2000, aussi bref qu’intense, Tout de moi est une fort jolie chanson qui ne méritait pas telle claque en DF, et il nous reste la mythique coco-dance d’une autre Séverine, Ferrer cette fois.
Cher Rem
Tu as fait une faute. Michèle TORR et pas Thor.
J’en profite pour signaler la présence de Monsieur HENRI SALVADOR comme réalisateur de la chanson de 1962.
J’estimais au plus haut point ce monsieur et j’ai acheté son album contenant le sublime JARDIN D’HIVER et son rire légendaire, et ses pitreries.
Petite préférence pour Mary Cristy :
Et mention à Françoise Hardy (parce que pourquoi pas ?) :
Bon, ben, je suis désolé pour les fans de la principauté mais je n’aime quasiment aucune des propositions du Rocher à l’Eurovision !
Une exception, la chanson de Séverine en 1971 et à un degré moindre Françoise Hardy (bien sûr) en 1963 et « Les Jardins de Monaco » en 19789.
Mention spéciale pour la « Coco-dance » pour deux raisons : les danseurs sexy torse nu, et l’emploi du tahitien ! Par contre peut-on décemment qualifier Séverine Ferrer de chanteuse… ?
François Deguelt ou François Deguelt ? Hummm …. j’hésite vraiment … Allez, je vote pour François Deguelt !
Et si vous voulez vraiment savoir pourquoi … c’est ici :
https://eurovision-quotidien.com/etoiles-au-firmament-115-francois-deguelt/#comments