Cette chronique a pour but de mettre en valeur la chanson et prestation qui ont obtenu le meilleur résultat par décennie au concours eurovision. C’est au tour de la Lituanie aujourd’hui.
La Lituanie participe à l’eurovision depuis 1994. Elle a été deux fois reléguée (2000 et 2003) et s’est retirée du concours à quatre reprises (de 1995 à 1998). Elle n’a jamais remporté le concours à ce jour et depuis 2004, elle n’a manqué aucune édition.
Maintenant place aux meilleurs classements par décennie de la Lituanie:
De 1994 à 1999:
Durant cette courte période, la Lituanie n’a participé qu’à deux reprises. Son meilleur classement est une vingtième place obtenue en 1999 avec Aistė et la chanson Strazdas.
De 2000 à 2009:
Durant cette décennie, la Lituanie réalise une sixième place avec LT United et la chanson We Are The Winners.
De 2010 à 2019:
En 2016, Donny Montell obtient la neuvième place avec la chanson I’ve Been Waiting For This Night.
Conclusion: Depuis sa première participation, la Lituanie n’a obtenu que deux tops 10 dont aucun top 5. Elle n’a pas accédé à la finale à sept reprises. De plus, elle a terminé une fois dernière en finale (1994) et une fois dernière de sa demi-finale (2005). Ses résultats sont médiocres dans l’ensemble ainsi qu’irréguliers.
Maintenant, c’est à vous de voter pour votre meilleure place par décennie préférée:
Sondage réalisé par Eurovista et image rubrique créée par Kris.B.
Cher Marie
Ils avaient un côté humoristique avec LT United et In Culto, un côté Disney avec Evelina SASENKO, un côté pour jeunes filles avec Donny MONTELL J’adorais quand il chantait les yeux bandés. Je suis certaine que THE ROOP aurait gagné en 2020, voir leur classement à l’EFR 12. Ma contribution préférée est celle d’IEVA. J’ai aimé quand elle a interrogé les artistes lituaniens dans la green room. Elle a fait une très bonne volonté. Vive IEVA.
LT United, typiquement le genre de cauchemar eurovisionesque pour moi, d’autant plus quand ça récolte un excellent classement … Autant InCulto me fait rire, autant eux m’exaspèrent au plus profond de moi-même. Surtout que sur la décennie 2000, on a eu Sasha Son qui avait un titre très bien, 4Fun qui avait quelque chose de sympa et une ambiance, bien que dans les deux cas, le résultat n’ait pas été au rendez-vous.
Sur la décennie 2010, Donny Montell a très bien fait le job les deux fois, c’est certain, mais je suis davantage team Ieva et Monika/Vaidas avec leur « This Time » qui fait battre mon petit coeur de guimauve (même si au fond de moi, je suis extrêmement jaloux de Monika et j’ai envie de la renvoyer dans un avion direction Vilnius pour la remplacer aux côtés de ce cher Vaidas). On ne va pas remuer deux couteux, ni celui de la défaite d’Aisté P. contre les Fudsermarcs (grrrrr) ni celui de l’édition 2020 avortée qui aurait pu offrir au pays sa première victoire, hein.
– La Lituanie n’a jamais présenté des chansons impérissables ; ça me laissait bien souvent indifférent sauf que ma voisine lituanienne me rappelait à l’ordre ! 😆 Je ne remue pas le couteau dans la plaie, mais cette année la Lituanie avait présenté la meilleure chanson de tous les temps qui avait tous les atouts pour gagner.
– Pour en revenir aux trois chansons ici présentes, choix très simple : la chanson de 2006 est rigolote mais un peu bêta ; celle de 1999 est déprimante… Il reste celle de 2006 qui est plutôt banale mais l’interprète l’a vraiment bien chantée. Donc voici mon classement :
1) 2016
2) 2006
3) 1999
– Je voulais dire celle de 2016 évidemment ! Vous l’aviez sans doute compris…
Je n aime aucune des 3 propositions , la moins pire étant celle d’Aiste en 1999
Mon top 3 lituanien : Ieva, The Roop et Donny Montell « Love is blind »
J ai beaucoup de tendresse pour les efforts lituaniens et j espere qu ils seront récompensés par un top 5 , voire mieux, sous peu
Ce sera Aiste (l’autre Aiste) pour moi.
J’attends à présent avec impatience la prochaine édition de l’Eurovizijos atranka et souhaite ardemment que la Lituanie remporte enfin sa première victoire à l’Eurovision. Ce serait une si belle récompense pour la LRT.
Tu as aimé « Happy you » Francis ? Je craignais être le seul ! J’avais même adoré et déploré son piètre classement.
La Lituanie a envoyé pas mal d’horreurs. Je ne comprendrais jamais pourquoi Andrius Pojavis s’est qualifié et a mieux fini que d’autres pays avec sa chanson sans queue ni tête, irritante et une interprêtation plutôt mauvaise.
Fusedmarc pareil.
Attention est désagréable en studio mais gagne en saveur sur scène.
Mais je ne jette pas tout, Love or Leave est une jolie chanson avec une belle mise en scène et When we’re old est tellement touchante.
Je vote pour Donny Montell mais en 1999, la chanson lituanienne était jolie et dans l’air du temps.
Par contre, je ne comprends pas le succès de LT United. Des choeurs horribles, aucun sens… Quand on sait que dans le genre chansons bigarrées, la France a fini dans les choux l’année suivante à Helsinki avec une bien meilleure chanson.
Mais je plains les eurofans lituaniens, ils avaient vraiment la possibilité de célébrer leur meilleur classement ever avec On Fire.
Jurijus … of course ! Seul en 2019 ou en choriste en 2015 … mais quel dommage pour ce pays que 2020 n’ait pas eu lieu !
Chère Marie
1994-1999 AISTE
2000-2009 1 LT UNITED 2 INCULTO Décidément, les lituaniens ont de l’humour 3 SASHA SON
2010-2019 1 IEVA 2 DONNY MONTELL en 2012 3 DONNY MONTELL en 2016
Ma contribution préférée IEVA ZASIMAUSKAITE
Pourvu que The Roop défende la Lituanie en 2021