Le but de cette chronique est de mettre en valeur les meilleurs classements par décennie des pays participant au concours eurovision de la chanson. Aujourd’hui, c’est de la Croatie dont il est question.
La Croatie participe à l’eurovision en tant que nation à part entière depuis 1993 suite à la dislocation de la Yougoslavie. Avant cela, elle y participait mais en faisant partie de la Yougoslavie. À treize reprises, la Yougoslavie a été représentée par des croates dont la gagnante de l’édition 1989, Riva. Cependant, la Croatie n’a jamais remporté le concours en tant que nation à ce jour et depuis 1993, elle n’a manqué que deux éditions suite à des motifs financiers (2014 et 2015).

Maintenant place aux meilleurs classements par décennie de la Croatie:
De 1993 à 1999:
Durant cette période, la Croatie réalise deux fois la quatrième place (1996 et 1999) mais c’est l’édition 1999 qui totalise le plus grand nombre de points (118) grâce à Doris Dragović et sa chanson Marija Magdalena.
De 2000 à 2009:
Durant cette décennie, le meilleur classement de la Croatie est une neuvième place obtenue en 2000 par Goran Karan et la chanson Kada zaspu anđeli.
De 2010 à 2019:
Durant cette dernière décennie, la Croatie réalise une treizième place en 2017 avec Jacques Houdek et la chanson My Friend.
Conclusion: Avant cette dernière décennie, les résultats croates étaient dans l’ensemble moyens. La plupart était entre la dixième et quinzième place mais depuis 2010, la Croatie peine à aller en finale. En effet, sur huit participations lors de cette dernière décennie, elle n’a pas atteint la finale à six reprises dont l’année dernière (2019).
Maintenant, c’est à vous de voter pour votre meilleure place par décennie préférée:
Sondage réalisé par Eurovista et image rubrique créée par Kris.B.
Danijela pour toujours !
Goran Karan pour moi, sans hésiter !
Mais les trois « leaders » ne sont pas mes favoris, loin s’en faut !
1993-1999 : Put, les « essuyeurs de plâtre » bien sûr ! et surtout Danijela en 1998, la Number One croate, et de loin !
2000-2009 : Kraljevi Ulice & 75 Cents en 2008, largement.
Depuis 2010, je reste réservé sur les propositions croates sauf Jacques Houdek, et encore, en dehors de mon Top 10 2017…
Globalement, les titres présentés par la Croatie figurent en milieu de tableau, à l’exception de quelques morceaux « coups de coeur ».
Sans hésiter, Marija Magdalena, l’un des titres emblématiques du pays au concours qui lui a offert son meilleur classement.
Derrière, Kada zaspu anđeli m’évoque par certaines sonorités … Notre-Dame de Paris, le musical (absurde, mais comment vous dire ?) et ne m’est pas désagréable à l’écoute.
Par contre, je déteste au plus haut point le titre de Jacques Houdek et me rappelle encore avec fureur sa qualification en finale (avec en prime un top 10 au télévote en finale devant notre Alma nationale). Je reconnais le talent vocal du chanteur (dont je passerai sur la personnalité et les idées que j’estime à gerber), mais tant la chanson que la prestation étaient pour moi d’un ridicule profond.
Quant à la Croatie au concours en général, c’est un peu mi-figue, mi-raisin chez moi. On alterne entre le sympa et le bof, mais sans éclat, exception faite des deux catastrophes Houdek (2017 et 2019 avec The Dream du pourtant excellent interprète Roko, qui représentait juste le pire du pire d’un concours des années 2010 tant en termes de titre que de mise en scène). J’aime bien le titre de 2009, et j’adore Crazy de Franka, qui s’est fait pour moi injustement démonté en DF sans que je ne comprenne toujours pourquoi aujourd’hui.
(Excusez les erreurs grammaticales… je ne suis pas français!)
J’ai regardé le concours 2000 aujourd’hui et j’ai tout de suite pensé que la chanson croate était la chanson « Belle » de Notre-Dame de Paris. Il y a une phrase dans le refrain de « Kad zaspu anđeli » qui semble directement tirée de la comédie musicale. (La parte avec les paroles « O Lucifer! Oh! laisse-moi rien qu’une fois / Glisser mes doigts dans les cheveux d’Esméralda. »)
J’ai cherché sur Google pour voir si c’était un fait bien connu … Quelle coïncidence qu’aujourd’hui de tous les jours vous ayez fait ce commentaire, Rem_Coconuts!
Chère Marie
Après avoir écouté les trois meilleures places, je vote pour Goran KARAN, le charme de la demoiselle (LA DEMOISELLE d’Angelo BRANDUARDI, LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT, MADEMOISELLE de MURRAY HEAD que j’ai eu la chance de voir en 2008), la beauté et surtout le calme de la chanson.
Et de plus, il y a un collègue hyper sympa au Tribunal et qui s’appelle aussi Goran, alors je n’hésite pas.
Chère Marie
Ah la mer Adriatique, lieu révé pour passer de très belles vacances !
1993-1999 :: 1 PUT (C’est vrai, c’est une chanson de Noël) 2 DANIJELA 3 ENI . Maja BLAGDAN ne chante pas, elle hurle!
2000-2009 : 1 KRALJEVI ULICE AND 75 CENTS (La meilleure contribution croate pour moi) 2 IVAN MIKULIC Jolie valse 3 CLAUDIA BENI Chanson parfaite pour la gymnastique.
2010-2019 : 1 FEMINNEN 2 NINA BADRIC 3 ROKO BLAZEVIC Mon ami avait pensé qu’il irait en finale. Jacques HOUDEK c’est original mais ça m’énerve de même que Daria KINZER.
A propos de Celebrate, je suis trop heureuse de célébrer les vingt ans de ma nièce et je vais faire un grand texte décrivant les âges de la vie en guise de préambule à mon classement pour elle (Chanson de JACQUES ZEGERS, introuvable sur Internet).
Mais si Pauline on la trouve la chanson de Jacques Zegers !
– La Croatie n’est un pays très marquant au concours : parfois de bonnes chansons mais jamais aucune qui me fasse » sauter au plafond « . D’ailleurs bien souvent, je ne me souviens plus de la prestation croate à la fin du concours, c’est dire…
– Pour ces trois chansons, je garde intégralement l’ordre des années :
1) 1999
2) 2000
3) 2017
Le choix est vite fait entre 1 titre que j’adore et 2 que je déteste.
Ce sera Doris, celle qui avant tout le monde aura su profiter des chœurs enregistrés..
Une autre chanson croate est chère à mon cœur, celle de la toute jeune Claudia Beni en 2003. Un côté Britney Spears du pauvre assez réjouissant…
https://youtu.be/aIx4bAn3OtY