Le concours Eurovision existe depuis 1956 mais certains pays sont arrivés sur le tard. C’est le cas de la Biélorussie dont il s’agit aujourd’hui. Le but de cet article est de mettre en valeur les meilleurs classements par décennie de ce pays.
La Biélorussie participe à l’Eurovision depuis 2004 et n’a manqué aucune édition depuis. Elle n’a jamais gagné le concours à ce jour.
Fait notable: La Biélorussie a toujours été représentée par des chansons en anglais sauf en 2017 et en 2020 où les chansons étaient en biélorusse.
Maintenant place aux meilleurs classements par décennie de la Biélorussie:
De 2004 à 2009:
Durant cette période, la Biélorussie ne le savait pas encore mais elle allait réaliser le meilleur classement parmi toutes ses participations au concours. En effet, en 2007, elle obtient la sixième place grâce à Dmitry Koldun et la chanson Work Your Magic.
De 2010 à 2019:
Durant cette décennie, la Biélorussie réussit à obtenir deux fois la seizième place en finale comme meilleur classement mais c’est l’édition de 2013 qui a engrangé le plus de points, 48 en tout.
Conclusion: En seize participations, la Biélorussie n’a réalisé qu’un seul top 10 et n’a pas accédé à la finale à dix reprises. Ses résultats sont plutôt catastrophiques à ce jour.
Maintenant, c’est à vous de voter pour votre meilleure place par décennie préférée:
Sondage réalisé par Eurovista et image rubrique créée par Kris.B.
2004-2009 1 DMITRI KOLDUN 2 POLINA SMOLOVA 3 ROUSLAN ALEKHO
2010-2019 1 NAVI 2 TEO 3 ANASTASIYA VINNIKOVA
Meilleure contribution NAVI
Bon, la Biélorussie et moi, ce n’est pas une grande histoire d’amour eurovisionesque. De leurs titres, je n’ai vraiment apprécié que Work Your Magic, We Are The Heroes (qui aurait mérité la finale en 2012), Solayoh, et même Cheesecake, qui a un bon groove. Pour le reste … Bah je trouve ça guère terrible, parfois honteusement finaliste (3+2 …), parfois entre-deux (Like It, qui est cependant très entêtant), bref, ça me passe largement au dessus.
Cher Pascal
Bravo c’est exact et je m’excuse auprès de Maïmouna. Ce qui me choque aussi, c’est qu’il ne faut pas mettre « Time » dans le titre excepté Jade EWEN directement qualifiée, tous les titres incluant ce mot ont été éjectés des demi-finales.
Cher Jean-Michel
Mille excuses. J’ai pris note mais il y a une vieille chanteuse avec un jeune chanteur en duo, et celle-ci est décédée. Ils avaient été éliminés en demi-finale.
Je ne sais plus qui c’est.
Tu parles sans doute de la chanteuse gitane Esma qui avec le jeune Lozano avait représenté la Macedoine .
– Pour la première fois, j’aime autant les deux chansons : j’ai vraiment eu du mal à me décider… Pour y parvenir, je viens de réécouter les deux chansons attentivement et finalement, je vais donner un léger avantage pour le refrain qui reste accroché à mes oreilles de façon imparable.
1) 2013
2) 2007
« Work your magic » largement pour moi. Quand les russes sont à la production le résultat est quand même largement meilleur que beaucoup d horreurs présentées par le pays satellite de la Russie.
Pour compléter mon top 3, je mettrai Naviband et Alekseev (malgré le live calamiteux).
En parlant de calamité, connaissez vous Angelika Agourbash ?
Sa prestation de 2005 est encore gravée en moi : rien ne va ! (Mention spéciale à la prestation vocale de la demoiselle..)
Ces trois minutes d’Angelika sont cultes de chez culte ! Mais le pire était encore sa profonde conviction de rafler la victoire.
Notez qu’elle chante toujours :
Et si ceci est véritablement du direct, elle s’est sacrément améliorée :
Chère Marie
2004-2009 Seul Dmitry KOLDUN me plaît et me donne envie de sauter des montagnes.
2010-2019 Malheureusement, Maïmouna est décédée. C’est très varié, ma meilleure amie aime 3 x 2 et leurs papillons, maman « I love Belarus »
Mon tiercé 1 NAVI pour leur bonne humeur et parce qu’ils sont parents 2 Dmitry KOLDUN 3 TEO parce que j’ai toujours faim
Pauline,
Maimouna n’est pas décédée…. née le 28 mai 1980, cette violoniste vient de fêter ses 40 ans !