Le concours Eurovision existe depuis 1956 mais certains pays sont arrivés bien des années plus tard. C’est le cas de la Roumanie. Le but de cet article est de mettre en valeur les meilleurs classements par décennie de ce pays.
La Roumanie fait sa première apparition au concours eurovision en 1993 suite à la chute du rideau de fer et à la dislocation de la Yougoslavie. Cette année-là, elle dut passer par une présélection ce qu’elle ne réussit pas. Par conséquent, elle dut attendre 1994 pour participer à la finale. Elle n’a jamais remporté le concours et n’a jamais été dernière à ce jour. Depuis sa première participation, elle a été absente du concours à quatre reprises pour cause de relégation (1995, 1997, 1999, 2001) et a été disqualifiée une fois en 2016 pour cause de non paiement de la dette à l’UER.
Maintenant place aux meilleurs classements par décennie de la Roumanie:
De 1993 à 1999:
Durant cette courte période, le meilleur classement de la Roumanie est une vingt-et-unième place obtenue par Dan Bittman avec la chanson Dincolo de Nori.
De 2000 à 2009:
Durant cette décennie, la Roumanie réalise une troisième place en 2005 avec Luminita Anghel & Sistem et la chanson Let Me Try.
De 2010 à 2019:
En 2010, Paula Seling et Ovi obtiennent la troisième place avec la chanson Playing With Fire.
Conclusion: Depuis ses débuts à l’eurovision, la Roumanie a réalisé six tops 10 dont trois tops 5. Ses résultats sont très moyens dans l’ensemble, elle se situe souvent entre la dixième et quinzième place. Depuis 1998, la Roumanie se qualifiait toujours en finale sauf ces deux dernières années où ses résultats ont chuté fortement.
Maintenant, c’est à vous de voter pour votre meilleure place par décennie préférée:
Sondage réalisé par Eurovista et image rubrique créée par Kris.B.
Peu de performances de pointe pour la Roumanie mais une régularité quasi diabolique au niveau des classements à des hauteurs qui conviendraient à bien des pays…
Sauf depuis 2 éditions où la finale se refuse à la délégation des Carpates.
J ai voté pour Luminata qui déploie une belle énergie sur « Let me try » et surpasse pour moi Paula Seling qui est néanmoins une interprète exceptionnelle qui s est encore récemment illustrée dans les Home Concerts.
– Alors là, choix ultra simple pour moi parmi ces trois chansons : une que je n’aime pas, l’autre que je trouve moyenne et agaçante et enfin, une que j’adore :
1) 2010
2) 2005
3) 1994
– Par contre, il y a eu quelques autres chansons roumaines que j’ai préférées même si elles n’ont pas fait partie des meilleurs classements de la décennie.
Merci Marie pour cette chronique….. Et j’ai vote 2005….lol
Team Paula & Ovi, sans hésiter, avec cette prestation On Fire ! J’aime beaucoup également leur Miracle de 2014. Par contre pour les années 2000, je suis plus team Mihai avec Tornero que Let Me Try, à une place près, haha ! J’avais bien accroché aussi au duo très guimauve de 2008 avec Vlad Miritra, évidemment à Zaleilah que j’avais adoré en version studio, moins en live, et pour le reste, Roxen avait relevé le niveau cette année, ce fort heureusement, car la Roumanie commençait à se fourvoyer sérieusement dans du très moyen …
Chère Marie
La Roumanie est très belle à visiter. Et à côté de chez moi, il y a une marchande de nourritures roumaines.
Dan BITTMAN, c’est très beau, je le place premier. Ovi et Paula ont été excellents à Eurovision Home Concerts, quelle belle reprise ils ont fait.
Et Luminita ANGHEL me rappelle les accompagnements de Joëlle URSULL avec les tambours, s’entend. Je me rappelle aussi Cézar vampire devant l’éternel et aussi animateur de la finale, bof pour Mihai TRASTARIU et très coup de coeur pour Ilinca et Alex FLOREA et le baiser à la fin. Yodle, j’y étais au Tyrol, voyage fabuleux en 1995. C’est ce couple là ma contribution favorite pour la Roumanie. Je ne peux penser à la Roumanie sans songer au facétieux Ilie NASTASE.
Paula & Ovi Forever !
Et je regrette que Catalin JOSAN malgré plusieurs finales n’a jamais pu prendre sa chance de représenter son pays.
Un pays plutot redoutable qui se hissait systématiquement en finale avant que n’arrivent les chutes de 2018 et 2019. J’apprécie plutot moyennement les entrées qu’a envoyé la Roumanie au concours. Parmi les 3 proposées, il y en a une qui sort du lot et que j’adore! C’est Playing with Fire. Ce podium est totalement mérité alors que Let Me Try ne m’attire pas plus que ca. Difficile tout de meme de juger si elle meritait aussi le podium, je n’ai pas encore fait l’édition de 2005 mais ca ne saurait tarder.
Chère Marie
J’ai aussi un réel coup de foudre pour TODOMONDO et VOLTAJ. C’est tout ce que j’ai à dire sur la Roumanie.
En ce qui me concerne c’est « playing with fire » sans hésitation. D’ailleurs, cette chanson fait partie de mon top 10 de la décennie.
J’accroche rarement aux propositions roumaines, mais j’admets souvent leur efficacité a posteriori… Des trois sélectionnées, « Playing with Fire » sans hésiter, même si je préfère « Miracle ». Avec toujours une petite nostalgie pour Cezar Ouatu 🙂
Je n’en aime vraiment aucune des 3 mais j’ai voté pour 2010.
Je préfère les chansons roumaines de 1998 et 2006
Je suis incapable de classer ces 3 chansons qui ne me touchent en rien ! Je ne garde comme bon souvenir de la Roumanie qu’un titre de la sélection 2009 : Sunny Days par Zero
Chère Marie
Je capte la chaine TVR.
1993-1999 1 MALINA OLINESCU 2 MONICA ANGHEL et SINCRON 3 DAN BITTMAN
2000-2009 : 1 TODOMONDO Un jour, je voyais le clip de TODOMONDO et ma mère va au salon et m’annonce brutalement le décès de GREGORY LEMARCHAL On pleure ensemble 3 NICOLA
2010-2019 1 VOLTAJ 2 HOTEL FM 3 ILINCA et ALEX FLOREA 4 Paula SELING et OVI.
Ma contribution préférée est VOLTAJ devant HOTEL FM et TODOMONDO.