L’Eurovision 2025 a permis à Malte de retrouver enfin la finale après trois ans d’absence. Rien de tel pour confirmer le retour du pays l’année prochaine.

Comme c’est le cas depuis 2022, le représentant de l’île silencieuse sera choisi dans le cadre de sa traditionnelle sélection nationale, le Malta Eurovision Song Contest. Avant ça, le télédiffuseur organisera un camp d’écriture pour la troisième année consécutive.

Le Malta Eurovision Music Exchange Camp réunira ainsi des auteurs-compositeurs et des producteurs venus de toute l’Europe afin de collaborer avec les artistes maltais en vue de la sélection nationale. L’appel à contributions est d’ores et déjà ouverts pour les personnes intéressées, qui peuvent candidater jusqu’au 5 juin à 18 heures via le formulaire en ligne (lien). Le camp d’écriture se déroulera du 15 au 24 juin prochains. L’année dernière, le dispositif a donné naissance à 18 chansons finalement choisies pour le Malta Eurovision Song Contest, là où 40% des participants ont également travaillé sur des chansons pour d’autres pays participants à l’Eurovision.

La liste des auteurs-compositeurs qui prendront part à ce « bootcamp » a été annoncée et elle contient plusieurs noms bien connus de la communauté de l’Eurovision. Ainsi, nous retrouverons aussi bien d’anciens participants maltais à l’Eurovision (Dav Jr et Jean-Paul – The Busker, Sarah Bonnici, Christina Magrin) que des artistes et des auteurs-compositeurs habitués de la sélection nationale maltaise (Peter Borg, Cyprian Cassar, Muxu, Emil Calleja Bayliss, Gerard James Borg). Mais le camp d’écriture réunira également des auteurs-compositeurs internationaux eux aussi habitués du concours et de ses sélections nationales, parmi lesquels Linnea Deb (co-autrice de sept chansons pour le concours, dont Heroes en 2015 et Hallucination en 2025, abonnée du Melodifestivalen et d’autres sélections nationales) et Melanie Wehbe (co-autrice des chansons danoises de 2019, 2024 et 2025, candidate au Melodifestivalen 2023). Nous retrouverons aussi Marcus Winter John, Bas Wisnik, Patrik Jean (candidat au Melodifestivalen 2021, co-auteur de Life Again et Yihaa pour le Melodifestivalen 2025 et de Love Me Loud pour le MESC 2025) et Abi Jones (co-autrice de Lights Off pour la Tchéquie en 2022).

Le télédiffuseur maltais semble, en tout cas, très enthousiaste à la perspective de ce camp d’écriture et de la sélection nationale 2026, après la hype autour de la chanson de Miriana Conte, qui a permis de mettre les projecteurs sur l’un des plus petits pays participants à l’Eurovision. De quoi nourrir des espoirs légitimes surtout que, en dépit d’une 17ème place en finale sanctionnée d’un score très faible au télévote (8 points), Malte retrouvait la finale pour la première fois depuis 2021 grâce à une performance et un eurotube déjà iconiques.

Do-re-mi-fa-sol-sol serving K… Malte trouvera t-elle sa perle rare dès les prochaines semaines ? Il est encore bien trop tôt pour le savoir, d’autant que la saison des sélections pour l’Eurovision 2026 est loin d’avoir commencé.

Crédits photo : UER