La télévision maltaise a dévoilé les premiers détails de sa sélection nationale. TVM lance son appel à candidatures pour l’Eurovision 2025.

Le Malta Song Contest sera de nouveau utilisé afin de désigner le/la représentant(e) maltais(e) pour Bâle. La sélection nationale se déroulera en direct et en public.

L’appel à candidatures sera ouvert du lundi 18 au vendredi 29 novembre. Les artistes intéressés doivent se conformer au règlement suivant :

  • Avoir la citoyenneté maltaise (pour les groupes, le vocaliste principal doit avoir la citoyenneté du pays).
  • Toutes les nationalités sont acceptées pour les auteurs et compositeurs.
  • Les titres ne doivent pas avoir été publiés ou interprétés en public avant la date limite de candidature.
  • Les candidats peuvent soumettre plusieurs chansons.

Le représentant de l’année précédente ne peut pas candidater en tant qu’artiste principal. Par conséquent, Sarah Bonnici n’est pas autorisée à participer à l’Eurovision 2025.

Au terme de l’appel à contributions, un jury professionnel jugera l’ensemble des candidatures. Au total, 24 chansons seront sélectionnées pour participer aux phases préliminaires dont voici les dates :

  • Les demi-finales auront lieu le mardi 4 et jeudi 6 février. Dans chaque demi-finale, un vote combiné du jury et du public selectionnera huit chansons finalistes.
  • La finale du Malta Song Contest se tiendra le samedi 8 février. Seize chansons seront en compétition. Le jury professionnel et le télévote désigneront le/la représentant(e) maltais(e) pour l’Eurovision 2025.

Avec trois échecs consécutifs, Malte peine à atteindre la finale du concours depuis Destiny en 2021. Qui succédera à Sarah Bonnici pour raviver le blason du pays en mai prochain ? Réponse en début d’année !

[À SUIVRE] 

Crédits photographiques : PBS | Malta Song Contest