Après l’Estonie, c’est au tour de la Macédoine du Nord de présenter aujourd’hui sa chanson pour l’Eurovision Junior 2024 !

Ana Vanchevska et Aleksej Ivanovski y interpréteront la chanson Marathon, écrite par Lazar Tsvetkovski et Magdalena Tsvetkovska. Le duo d’auteurs-compositeurs a déjà baigné dans le concours junior, puisqu’il avait déjà écrit le titre nord-macédonien de l’édition 2019, Fire, avec lequel Mila Moskov avait décroché la sixième place (meilleur classement du pays à ce jour).

Ce titre pop énergique a tout d’abord été dévoilé pendant le journal télévisé de 17h30 de MRT1, avant d’être diffusé ensuite sur la chaîne officielle du concours et les plateformes de streaming. Nous vous laissons à présent le découvrir !

Qui sont Ana Vanchevska et Aleksej Ivanovski ?

Respectivement âgés de quatorze et douze ans, Ana et Aleksej sont tous deux originaires de Bitola, une ville du sud-ouest du pays ceinte de montagnes et voisine de la Grèce. Ils ont été choisis en interne suite à un casting organisé par le télédiffuseur nord-macédonien cet été.

Le communiqué de presse de la MRT ne tarissait pas d’éloges sur ces jeunes artistes habitués des festivals, dans lesquels chacun aligne les victoires. Le duo ne brille pas seulement sur scène, mais également sur les bancs de l’école, où Ana et Aleksej enchaînent les prix locaux et étatiques en mathématiques, physique, anglais et même dans la langue de Molière.

Non contente de représenter son pays à l’Eurovision Junior, Ana a également été choisie pour porter les couleurs nord-macédoniennes sur la scène de Sanremo Junior cette année.


Pour Ana et Aleksej, place désormais au Marathon pour l’Eurovision Junior 2024 ! Ils ont à présent 43 jours pour rallier Madrid depuis Skopje, et ainsi porter les couleurs de leur pays avec force et honneur sur la scène de la Caja Mágica d’ici quelques semaines.

En difficulté au concours junior ces deux dernières années, la Macédoine du Nord courra t-elle vers les hauteurs du classement avec Ana et Aleksej ? Réponse le 16 novembre prochain ! D’ici là, qu’en pensez-vous ?