Le mystérieux Za Evrosong a rendu son verdict ! Après une semaine de vote où vous avez pu élire et défendre bec et ongles votre favori (ou pas), c’est Andrea qui remporte la sélection et qui représentera la Macédoine du Nord à Turin. Andrea défendra « Circles », composé par Aleksandar Masevski et Andréa elle-même, en deuxième moitié de la seconde demi-finale à l’Eurovision 2022.
Voici les détails du vote :
JURY
- 12 pts : Andrea
- 10 pts : Lara Ivanova
- 8 pts : Viktor Apostolovski
- 7 pts : Yon Idy
- 6 pts : Kaly
- 5 pts : Ris Flower
PUBLIC
- 12 pts : Viktor Apostolovski
- 10 pts : Kaly
- 8 pts : Andrea
- 7 pts : Yon Idy
- 6 pts : Ris Flower
- 5 pts : Lara Ivanova
Au total, Andrea devance Viktor et Kaly. Voici le classement général:
- Andrea – 20
- Viktor Apostolovski – 20
- Kaly – 16
- Lara Ivanova – 15
- Yon Idy – 14
- Ris Flower – 11
Mise à jour: présentation du revamp
Andrea a présenté la version finale de son « Circles » qui représentera la Macédoine du Nord à Turin. L’annonce a été faite sur la chaine officielle Youtube de l’Eurovision. Le tout est accompagné d’un clip qui présente l’univers dépeint par « Circles ».
La production générale autour du titre a été musclée. Cette version vous semble-t-elle convaincante?
Si vous désirez juger des capacités vocales d’Andrea, je vous mets ci-dessous sa performance live lors de la finale roumaine pour l’Eurovision. Le revamp avait déjà été présenté à cette occasion.
Mise à jour : Risque de disqualification de la Macédoine du Nord
Eurodrame en vue ! Lors du Turquoise Carpet qui a eu lieu hier, Andrea a jeté le drapeau macédonien afin de se préparer pour la séance photo auprès des médias sur place. Un geste qu’a fermement condamné la télévision publique MRT puisqu’Andrea a enfreint l’une des lois du pays. Effectivement, jeter le drapeau national représente une insulte et un manque de respect au pays. La MRT a donc publié un communiqué dans lequel elle attend d’Andrea des excuses publiques auprès des citoyens de la Macédoine du Nord. Sera décidé si une disqualification du pays à l’Eurovision aura lieu. Si vous avez manqué le geste en question, voici une vidéo.
Suite à ce « scandale » – si l’on reprend les termes de la MRT, Andrea a présenté ses excuses publiques dans la nuit. Des excuses que vous pouvez retrouver ici et qui ont été diffusées sur le journal télévisé de la MRT. Elle explique la situation à l’origine de cet incident et tient à préciser qu’elle ne voulait pas manquer de respect à la Macédoine du Nord. Bien au contraire, elle a arboré le drapeau national toute la semaine. La délégation n’était pas à ses côtés lors de la séance photo, elle l’a donc envoyé en leur direction pour pouvoir poser pour les photographes. Elle est sincèrement désolée et espère pouvoir représenter le pays à l’Eurovision.
Que décidera la MRT ? Et vous, qu’en pensez-vous, la réaction de la MRT est-elle compréhensible ?
Crédits photographiques : @esc_macedonia (twitter)
Andrea a attendu depuis si longtemps cette semaine. Se retrouver devant autant d’objectifs est troublant et excitant. Si cela n’excuse pas son geste maladroit, ça l’explique. C’est un geste précipité, irréfléchi. Andrea s’est excusée, passons à autre chose. Par exemple le caleçon de Mahmood
Très excessif comme réaction. Une réflexion aurait suffit.
Ces petites nations assez récentes s’attachent à beaucoup d’emblèmes nationaux et voient cela comme des raisons d’être…
Espérons que cela s’améliore avec le temps et que l’attention de leurs dirigeants s’arrêtent à des problèmes plus « nécessaires ».
Même si ce sont des choses qui ne se font pas c est sûr faut pas pousser !!!!!si cela arrive y a t il une astreinte ou Quelqu un de la Macédoine du sud ?hihi vraiment n’importe quoi !!
Disqualifier sa représentante pour se choper une magnifique amende à la clé…mais bien sûr…
Y a de l’ambiance dans certaines délégations…My god…
c ‘est du grand n importe quoi, encore une dictature comme la russie lol
Andrea s’est excusée, est-ce que cela va suffire ?
Jaime toujours autant cette chanson !
circles : comme l’Histoire qui se répète
« you don’t wanna test my limits… now listen » : un message à envoyer à un certain dirigeant qualifié de « cinglé » par une de nos chanteuses !
La chanson n’était sans doute pas prévue en ce sens, mais on peut la réinterpréter ainsi.
Bonne chance en mai, Andrea !
Un revamp qui ne modifie en rien mon avis. Je crains que la Macédoine du Nord ne reste (encore) en demi-finale …
Hormis la voix de la chanteuse qui me plait plutôt bien, il n’y a pas grand chose d’intéressant.
A voir peut être avec une revamp …
« Circles », un titre prémonitoire pour une chanson qui tourne en rond.
Intrinsèquement, ce n’est pas une *mauvaise* chanson, mais je rejoins Zipo : elle a le potentiel pour passer totalement inaperçue en demi-fnale…
A choisir entre Andrea et Viktor, je pense que ce dernier aurait obtenu un meilleur classement à Turin.
Comme certains des avis précédents, je ne suis pas du tout transcendé par « Circles » et ça sent l’élimination sans gloire en demi-finale.
Le programme était vraiment très cheap. Quel intérêt de faire venir les artistes sans les faire chanter ? On aurait au moins pu diffuser leurs clips.
On a senti un gros flottement au moment du résultat. Visiblement personne ne savait qui gagnait en cas d’égalité. A ce titre, privilegier le choix de 5 jurés étrangers plutôt que celui des téléspectateurs me semble être une très mauvaise option.
La Macédoine du Nord a fait le meilleur choix, ou plutôt le moins pire.
Mais ça restera en demi-finale à coup sûr. La musique est datée et pas en bien. Le texte est très pauvre. Bref c’est mauvais (selon mon opinion).
Comme je le disais précédemment, aussitôt écoutée, aussitôt oubliée…..
Ma favorite ! Aux anges !
Je ne dirais pas la pire dans la sélection, il y avait Kaly qui me plaisait encore moins, mais c’était kif kif. Mais je déteste tout de même la chanson, sa façon de poser au début de la chanson m’horripile, son accent m’horripile, je trouve que la chanson n’a absolument aucun relief ni façon de se distinguer de telle ou telle manière. Bref, le pire genre de chanson pour participer à l’Eurovision, celles qui n’innovent, ni ne surprennent, ni ne se distinguent de la masse.
Pour moi c’était le meilleur choix à faire car la chanson de Viktor même pas en rêve, c’est nul de chez nul !!!
Andrea a une très belle voix, mais la chanson a besoin d’une refonte !! La chanson est quand même bien mais après sans plus mais c’est celle qui fallait sélectionner et c’est fait !!
– Je commence à m’y habituer : s’il y avait bien une chanson à ne pas sélectionner pour Turin, c’était bien celle-ci… Je l’avais classée dernière de la sélection…
– Pour commencer, elle me fait penser à Blanche dont je n’aimais pas du tout la voix ; la chanson est très plate et le refrain est vraiment « criard » et je ne parle pas de la fin de la chanson où on tourne en rond jusqu’au bout… Bref, et à titre tout à fait personnel, je pense que c’est un très mauvais choix car je suis persuadé que cette chanson passera en grande partie inaperçue…
En tous cas, c’est toujours mieux que « Superman » ou « Flower of Sorrow ». On l’a échappé belle x)
Mais bon, avec « Circles », à moins d’un miracle, je ne prédis pas un avenir très glorieux pour la Macédoine du Nord à Turin 🙁
A la première écoute je n’aime pas cette chanson que je trouve plate et répétitive. J’aurais préféré « Flower of sorrow », ou même « Superman » qui sont plus marquantes !
Je partage entièrement ton choix.