esma-rdzepova

Esma Redžepova tient encore secrète sa chanson…

C’est ce soir que la Macédoine a décidé qui elle allait envoyer à Malmö, et le choix de la petite république d’ex-Yougoslavie s’est porté sur un duo, Vlatko Lozanoski et Esma Redžepova.

MRT, le diffuseur macédonien a en effet conservé son mode de sélection qui a fait son succès l’an dernier. Exit l’hyper amateur Eurofest et ses chansons exotiques, ses plagiats et son grand n’importe quoi, au profit de choix en interne de personnalités de la musique macédonienne. C’était le cas de Kalliopi, la plus grande star du pays.

Cette année, c’est un duo atypique et multirécidiviste de l’Eurofest qui part en Suède. Esma Redžepova est en effet une dame de 69 ans, ambassadrice de la culture rom dans le monde et star de la musique tzigane, avec vingt albums enregistrés. Elle est surtout célèbre pour ses nombreux engagements humanitaires. Ainsi a-t-elle adopté pas moins de 47 enfants ! Elle a même été nommée plusieurs fois pour le Prix Nobel de la Paix, rien que ça ! Sur le plan de l’Eurovision, Esma a failli déjà se rendre à Athènes en 2006, en duo avec Adrian Gaxha (morceau du trio macédonien de 2008), obtenant à peine plus de cent voix de moins qu’Elena Risteska.

Vlatko+Lozanoski

Vlatko Lozanovski

Vlatko Lozanoski, quant à lui, a 27 ans et est un des leaders de la jeune scène macédonienne. Il a remporté un talent show macédonien, mais a échoué deux fois à représenter son pays à l’Eurovision, en 2009 et en 2010. Il a sorti un premier album en 2010, intitulé “Lozano”.

Leur chanson devrait être dévoilée très rapidement, dans la première quinzaine de janvier. En tout cas, cette union de l’expérience et de la jeunesse, de la tradition tzigane et de la modernité plus rock devrait donner quelque chose de très étonnant, d’autant plus s’il s’agit d’un duo d’amour avec une dame qui pourrait être sa maman… !

Pour vous faire une idée, voici ce que les deux ont présenté à l’Eurofest… Les vidéos sont de très mauvaise qualité, mais ceux qui ont déjà assisté à une sélection macédonienne comprendront !