Comme mercredi, voici MA deuxième demi-finale et comme ma mère était dans le coin et qu’elle trouve que l’Eurovision, c’est la barbe, voici aussi ses meilleures réactions !

D’abord, je n’avais pas regardé la première demi mardi et je découvrais donc cette fameuse scène à la télé et… Dieu que c’est petit ! Autant sur internet, je trouvais ça bien, autant à la télé, j’ai trouvé ça vraiment mauvais et laid… Cela rendait la plupart des chansons incroyablement vilaines…

En revanche, pour une fois, j’ai beaucoup aimé le petit reportage pour patienter avec Amandine et les invités de France Télévisions. Un programme où certes on enfonce un peu les portes ouvertes, mais qui change du bêtisier bien beauf dont on a généralement l’habitude.

Puis nous avons retrouvé, sur France Ô (on a peiné à retrouver le numéro !), Audrey Chauveau et Bruno Berbérès, fidèle lecteur du blog. Si vous avez suivi, vous vous êtes peut-être reconnus… Il nous avait gentiment demandé !

Allez here we go !

esma-vlatko2

Evidemment, le premier grand moment vestimentaire fut la robe rouge d’Esma !

Lettonie – Excellente ouverture des PeR. Bon évidemment, la chanson est ce qu’elle est, mais ils l’ont défendue on ne peut mieux et ont vraiment chauffé à blanc l’arena avec beaucoup d’énergie. Et ce saut de l’ange dans la foule : moment d’anthologie… même si dans le truc, ça ne rendait pas si bien que ça… Ma mère a trouvé que c’était agaçant de les voir sauter autant !

Saint-Marin – Là aussi, la chanson est ce qu’elle est, et la mise en scène d’un kitsch terrible, mais Valentina a bien chanté, surtout sur la fin. C’était plaisant mais un peu artisanal… Ma mère s’est demandée pendant toute la chanson comment Saint-Marin fait pour participer !

Macédoine – Bonne surprise d’Esma & Lozano avec une performance d’un haut niveau vocal, et très prenante. Esma est un vrai OVNI, et de fait, comme on l’a toujours dit, les deux morceaux de la chanson sont un peu bizarrement raccrochés, mais finalement, ça aurait presque mérité d’aller en finale ! Ma mère a raté la chanson, mais dans la recap a bien ri… “Avec sa robe, il faut pas la lâcher dans un pré de taureaux !”

Azerbaïdjan – Heureusement qu’il y a le spectacle de la boite en plastique pour nous occuper l’esprit, car on s’ennuierait. Au début, j’ai passé un couplet à me demander s’il chantait en anglais ou en turc… C’est bien chanté, mais pas non plus éblouissant… Dans tous les cas, ça ne mérite pas de gagner ! Ma mère a attrapé une grille de mots fléchés tellement ça l’a intéressé !

finlande repet2

Premier grand moment : la team ding-dong remue la scène !

Finlande – Krista nous réveille avec une excellente prestation, dynamique, charismatique, et bien filmée. Un vrai spectacle qui nous fait dire que l’Eurovision mériterait d’aller à Helsinki bien plus que dans de nombreuses cités favorites… Ma mère… n’a pas aimé !

Malte – Une prestation solide et bien menée de Gianluca and friends, mais d’une chanson malheureusement vite oubliée, surtout avant le milieu de la soirée…

Bulgarie – Une prestation décevante d’Elitsa & Stoyan. Comme cela avait été observé, les plans caméras sont très mauvais, de sorte qu’il est difficile pour le spectateur d’entrer là-dedans… La fin avec l’arrivée sur la scène B est trop tardive…

Islande – Notre viking préféré a lancé une prestation de très haute volée qui nous rappellerait presque des envolées Yohannesques… Finalement le plus excellent choix islandais possible. Ca peut aller haut samedi ! Ma mère a été impressionné par ses cheveux !

Grèce – C’est solide et amusant, mais vite ennuyeux, quand même car répétitif au possible… Au bout d’une minute, on zappe…

israel repet2

Moment d’émotion avec une Moran Mazor très en forme…

Israël – Extraordinaire performance de Moran Mazor, sur laquelle on avait des doutes. Mais finalement ça décolle et ça ne plonge jamais (contrairement à son décolleté !). Israël est peut-être en route vers son meilleur résultat depuis Shiri Maïmon… Ma mère a été intriguée par son décolleté : “Si elle ouvre les bras, ça va tout sortir !”

Arménie – C’est une chanson foncièrement mauvaise, mais Gor l’envoie de la façon la meilleure possible… En tout cas, c’est loin d’être finalement ce qu’il y a de pire ce soir. Je ne suis pas stupéfait de sa qualification, mais je ne suis pas satisfait non plus !

Hongrie – Une prestation amusante d’un ByeAlex toujours aussi fermé, et aussi souriant que Gianluca sait faire la tronche ! ma mère a dit : “On a retrouvé les lunettes de Christophe Willem !”

norvege repet1

Incontestablement, Margaret Berger fut la reine de la soirée !

Norvège – Qu’on l’aime ou pas, Margaret a été la reine de la soirée avec une chanson vraiment solide, mais une interprétation nerveuse… Mais elle demeure une sérieuse favorite. Personnellement, elle m’impressionne bien plus qu’Emmelie de Forest… Ma mère s’est demandée pourquoi elle ne faisait que se dandiner alors qu’elle ne bougeait jamais… puis elle a vu sa jupe et ses chaussures !

Albanie – Mois en a, plus on étale… Et vas y que je te sors des feux d’artifice, des flammes de l’enfer, du jaune, du rouge, des coups de crinière, sur une chanson toujours aussi chaotique et mal chantée… Saturation totale ! Après s’être intrigués des coiffures fournies de nos albanais, ma mère a été vite agacée de tous ces feux d’artifice cache-misère…

Géorgie – Notre duo nous sort le grand jeu, à la Pastora Soler a emprunté la scénographie d’Ell et Nikki… C’est un peu dommage d’avoir si peu d’imagination… Mais ça reste solide, même si la fin est un peu bizarre… Ce concerts de hurlements avec notre couple qui nous tend la main on sait pas pourquoi… Parce qu’on est pas dans leur histoire… Leur point fort, contrairement à Ell & Nikki, Chanée & N’Evergreen, Esma & Lozano, Paul Harrington & Charlie McGettigan, leur couple est crédible : on dirait des vrais mariés !

cezar

Fin toute en sobriété avec Cezar…

Suisse – Une prestation qui démarre bien pour nos Takasa, mais il ne se passe vite plus rien du tout, et le tout devient assez ennuyeux, alors qu’il y avait du potentiel pour faire autre chose que de rester plantés dans son coin. Pourquoi les deux ne se déplacent pas à la fin, pourquoi ils n’interagissent pas ? Ma mère n’a eu d’yeux que pour Emil… “Alors en Suisse on exploite les personnes âgées !” Et quand je lui ai dit que ce monsieur qui porte beau a 95 ans, elle a été impressionnée ! “Heureusement que la finale est pas dans trois mois”… Elle l’a beaucoup aimé !

Roumanie – Cezar a un atout : sa voix. Pour le reste, ma mère a dit : “Ben eux, ils ont sorti la totale !” No comment !

ellegalan_agnes_carlsson

Agnes a illuminé le Malmö Arena !

Pour le reste, je n’ai pas bien compris cette entrée en matière… Cette danse ! On avait l’impression que ça ne finirait JAMAIS ! Lynda Woodruff a fait un flop (comme je m’y attendais mardi) car on a pas entendu ce qu’elle disait, et évidemment le temps fort de la soirée a été après Darin un peu bof bof, la divine Agnes et ses deux tubes : “One last time” et “Release me”. Quelle honte de ne pas lui accorder la finale… Et on a été très heureux de revoir Lys Assia qui finalement va très bien ! Tant mieux !

Au niveau des qualifiés, l’Azerbaïdjan, la Grèce et la Roumanie poursuivent leur carton plein, et la Géorgie, la Norvège et l’Arménie leur presque carton plein ! L’Islande et la Hongrie continuent sur leur lancée fructueuse. Et Malte continue son retour au top.

valentina6

La diva des fans n’offrira pas à la petite république de Saint-Marin sa première finale…

De l’autre côté, Saint-Marin n’aura pas sa première finale, et la Bulgarie n’aura pas sa deuxième : sixièle échec d’affilée ! La Macédoine n’a pas confirmé son retour avec Kaliopi. La Lettonie est recalée pour la 5ème fois consécutive, Israël pour la 3ème fois, la Suisse pour la 2ème fois. L’Albanie est recalée après sa 5ème place l’an dernier.

Finalement, contrairement à la première série, ce sont les pays les plus fructueux qui se sont tous qualifiés…

Le seul grand absent de cette finale (outre la Bosnie et la Turquie démissionnaires) sera la Serbie. Toute l’ex-Yougoslavie est donc hors de la finale, ainsi que l’Albanie et la Bulgarie : une déroute balkanique !

Pour finir, voici mon classement des prestations, indépendamment de mes goûts pour les chansons :

  1. Norvège
  2. Islande
  3. Israël
  4. Finlande
  5. Géorgie
  6. Hongrie
  7. Macédoine
  8. Malte
  9. Azerbaïdjan
  10. Grèce
  11. Lettonie
  12. Saint-Marin
  13. Bulgarie
  14. Suisse
  15. Arménie
  16. Roumanie
  17. Albanie

Si j’étais un juré, je n’aurais pas qualifié l’Arménie et la Roumanie, mais la Macédoine et Israël à leur place.

Et vous, faites comme Charly, Gilles, Benco, Nico et les autres, n’hésitez pas à nous raconter VOTRE demi-finale !