RTL Luxembourg poursuit son processus de sélection pour l’Eurovision 2026 : les auditions pour la prochaine édition du Luxembourg Song Contest débutent ce vendredi dans les studios de RTL City.

Les candidats avaient jusqu’au 21 septembre pour s’inscrire aux auditions en cours : 58 artistes de nationalité luxembourgeoise, résidents ou ayant un lien culturel avec le Grand-Duché ont été choisis et 83 chansons ont été retenues.

59% des titres sont en anglais, 10% en français et 7% en luxembourgeois. Six langues sont représentées : l’anglais, le français, le luxembourgeois, le portugais, l’espagnol et l’allemand.

Le jury de sélection a été dévoilé. Les membres évalueront les chansons soumises pour l’Eurovision 2026 jusqu’au dimanche 26 octobre. Le panel est composé de plusieurs personnalités internationales, expertes de la musique ou de l’Eurovision. Il s’agit de :  

  • Elsie Bay (Norvège) : chanteuse et compositrice. L’artiste a écrit plusieurs titres pour le Melodi Grand Prix, dont deux pour son compte. Elle est l’autrice de Drowning in the Rain interprétée par Krick lors de la sélection luxembourgeoise 2024. Elsie Bay a collaboré à la chanson chypriote pour l’Eurovision 2025.
  • Paul Jordan (Royaume-Uni) : expert de l’Eurovision. Il a assuré la couverture médiatique du concours à maintes reprises, publié plusieurs ouvrages sur le sujet entre 2014 et 2018. Il a collaboré en coulisses en tant que responsable de la Communication. Paul Jordan a fait partie des jury internationaux pour Destination Eurovision en 2019 et la sélection irlandaise en 2023.
  • Karin Gunnarsson (Suède) : responsable de la sélection suèdoise et productrice du Melodifestivalen. Elle a été rédactrice en chef sur les radio musicales P3 et P4. Karin Gunnarsson a été jury nationale à l’occasion des Grammy Awards.
  • Gísli Berg (Islande) : responsable de la sélection islandaise et producteur exécutif du Söngvakeppnin. Il est membre de délégation depuis 2019. Gísli Berg supervise la production et le marketing pour la RÚV.
  • Ludovic-Alexandre Vidal (France) : Parolier. Il est connu pour sa collaboration à des comédies musicales. Son travail a été récompensé par plusieurs prix aux côtés de Julien Salvia. Ludovic-Alexandre Vidal a contribué à la chanson de Laura Thorn l’an dernier.

Au terme du processus de sélection, les noms des participants au Luxembourg Song Contest seront annoncés le jeudi 30 octobre

Rappelons que sept finalistes étaient en lice pour représenter le Grand-Duché en 2025. Une occasion supplémentaire a été offerte cette année aux artistes et aux compositeurs qui souhaitaient créer de nouvelles connexions musicales. Ainsi, une liste de contact a été ouverte à destination des artistes luxembourgeois qui désiraient se mettre en lien avec des auteurs-compositeurs nationaux et/ou internationaux.

Le Luxembourg Song Contest aura lieu le 24 janvier au Rockhal d’Esch-sur-Alzette. La finale nationale déterminera le vainqueur qui défendra les couleurs luxembourgeoises à Vienne en mai prochain.

Crédits photographiques : RTL Luxembourg