La rédaction continue son tour d’horizon des artistes prenant part à l’Eurovision 2025. Aujourd’hui, notre voyage s’arrête à Luxembourg (ville), d’où Laura Thorn portera les espoirs du pays éponyme, avec la chanson La Poupée monte le son !
Qui est elle ?
Si Laura est encore peu connue du grand public, cela fait pourtant longtemps qu’elle évolue dans le milieu musical. Elle a en effet commencé la musique à 5 ans puis a étudié au Conservatoire de Musique d’Esch-sur-Alzette et obtenu un master en solfège, matière qu’elle enseigne au Conservatoire de sa jeunesse.
C’est cependant le 25 janvier 2025 que la grande aventure Eurovision commence réellement pour elle avec sa victoire lors de la sélection luxembourgeoise. Elle rafle les points du public et du jury et s’impose comme la chanson évidente pour représenter le Grand-Duché la semaine du 17 mai à Bâle.
Sa chanson pour l’Eurovision
Sa chanson, féministe et engagée, se place en droite ligne de la chanson de France Gall, vainqueure pour le Luxembourg en 1965 (paroles de Serge Gainsbourg, pour le rappel). Elle veut y exprimer que la poupée a pris le pouvoir, qu’en prenant le contrôle de sa voix, elle peut librement agir. La lecture des paroles ne laisse aucun doute à ce sujet.
Si tu n’vois en moi qu’une poupée parfaite
Qui sourit et puis se tait quand tu le souhaites
Oublie-moi, je ne suis pas ta marionnette
C’est comme ça, c’est comme ça
Ton p’tit manège s’arrête
Si tu crois qu’un homme comme toi me manipule
Retourne chez maman, vaut mieux qu’tu capitules
Ou sinon c’est moi qui te désarticule
Prends garde à toi, garde à toi
Car je prends les manettes
Nouveau mode d’emploi
Je peux tout faire sans toi
C’est un autre schéma
Une autre époque
Je donne de la voix
Alors surtout joue pas
Au ventriloque
La poupée monte le son
Na na na na na na
Retiens bien la leçon
Na na na na na na
La poupée monte le son
Na na na na na na
Méfie-toi mon garçon
Na na na na na na
La poupée monte le
Si tu me pensais fragile en porcelaine
Ou plus malléable, du genre polyéthylène
Je n’suis pas comme ça, j’ai besoin d’oxygène
M’en veux pas, m’en veux pas
Un nouveau monde m’appelle
Si tu comptais m’exposer dans ta vitrine
Avec toute ta collection de figurines
Désolée pour toi mais moi seule détermine
Où mon cœur va, mon cœur va
Oui, je tire les ficelles
Nouveau mode d’emploi
Je n’compte plus que sur moi
C’est le signal, tu vois
D’une autre époque
Je donne de la voix
Pour déclencher chez toi
L’électrochoc
La poupée monte le son
Na na na na na na
Retiens bien la leçon
Na na na na na na
La poupée monte le son
Na na na na na na
Méfie-toi mon garçon
Na na na na na na
La poupée monte le son
Ta poupée, comme tu l’appelles
Fait monter les décibels
Elle est l’écho d’une nouvelle
Génération
Sans chiffon ni plastique
Dans ses caractéristiques
Ta poupée mène la musique
Elle monte le
Elle monte le
Elle monte le son
La poupée monte le son
Na na na na na na
Retiens bien la leçon
Na na na na na na
La poupée monte le son
Na na na na na na
Méfie-toi mon garçon
Na na na na na na
La poupée monte le son
Na na na na na na
Retiens bien la leçon
Na na na na na na
Lа poupée monte le ѕon
C’est donc un message fort, révélateur des changements de société comme elle l’explique dans l’interview qu’elle a donné à EAQ et dans lequel elle se livre sur son amour de l’Eurovision.
Qu’en pensent les lecteurs ?
La victoire de La Poupée monte le son ne semble pas avoir fait l’unanimité chez les lectrices et les lecteurs, entre ceux qui ont eu un coup de cœur pour la chanson de Laura Thorn et ceux qui sont beaucoup plus critiques envers la chanson et la performance.
Bêta : « 2025 commence très bien avec ma favorite qui l’emporte haut la main au Luxembourg. Comme je l’ai indiqué sur d’autres articles, « La poupée monte le son » est une pépite qu’il ne fallait absolument pas laisser en finale nationale. Pour son texte intelligent et plein d’assurance, pour sa mélodie moderne et rétro à la fois, et pour l’hommage rendu à « Poupée de cire, poupée de son » et France Gall, la chanson comporte beaucoup d’atouts pour briller à Bâle. Et maintenant, avec la confirmation que Laura sait porter sa chanson dans les conditions du direct, le Luxembourg possède presque tous les ingrédients qui lui permettront d’obtenir un excellent score à l’Eurovision. La RTL n’a plus qu’à retravailler sur le visuel de Laura ainsi que sur les costumes et le tour est joué. « La poupée monte le son » entre désormais officiellement dans ma liste de mes chansons favorites en lice pour l’Eurovision 2025. J’espère que beaucoup d’autres suivront. »
Kikichouchou : « Trop heureux ! C’était ma préférée, et la présentation scénique est parfaite.J’avais beaucoup aimé l’an dernier aussi, mais c’est encore mieux cette fois-ci. »
Jfparis : « Que dire, je partais d’un a priori assez positif après avoir écouté la chanson. Certes je n attendais pas un Gainsbourg/Gall mais un second degré bien fait à la Alizée par exemple… Rien de tout ça en live… une voix mal assurée et des vocalises insupportables en fin de chanson. Quant à mise en scène, complètement has been ! Bref un seul mot me vient à l esprit pour résumer tout ça: tarte, totalement tarte! »
Plini : « C’est jeune et vieux à la fois, c’est un peu mièvre et bien écrit en même temps En tout cas ça a le mérite d’être chanté français dans un pays… francophone et Laura Thorn assure le show. Sur le fond et sur la forme, prenez « Poupée de cire, poupée de son » + « 100 % d’amour » (Lux 1984) + « Secret Combination » (Grèce 2008) + « Rockfeller Street » (Estonie 2011) + « Loin d’ici » (Autriche 2016) + « Fighter » (Lux 2024) et vous obtenez « La poupée monte le son ». N’en jetez plus ou si quelqu’un y voit autre chose… »
ted deum : « Je ferai partie de ceux qui ne sont absolument pas convaincus par ce titre. La mélodie m’accroche pendant les couplets puis retombe avec un refrain pauvre et paresseux. Il me semble l’avoir lu ici, cela sonne comme les chansons d’Alizé au début des années 2000. J’ai l’impression d’être à l’Eurovision junior. Un revamp, une meilleure scénographie aideraient-ils à rendre « La poupée monte le son » un peu plus adulte ? Et oui, je suis d’accord, la vocalise finale n’apporte pas grand chose. »
Laura Thorn réussira-t-elle à convaincre le public et le jury européens ? En attendant les résultats en mai, rendez-vous à midi pour découvrir l’avis de la rédaction sur La Poupée monte de son dans le Conseil de Classe, et à demain pour faire plus ample connaissance avec une nouvelle candidate de l’Eurovision 2025, ça va baller à Bâle !









Luxembourg 12 points …j ai peur malheureusement que cette phrase ne retentisse pas encore cette année même si elle ne me laisse pas indifférent.bonne chance tout de même à mon petit pays préféré depuis sa création