Plus que trois jours avant que la Rockhal d’Esch-sur-Alzette ne vibre au son du Luxembourg Song Contest ! Dans l’attente, l’EAQ poursuit ses interviews avec les candidats. Place aujourd’hui à MÄNA.
Nouvelle venue sur la scène musicale luxembourgeoise, MÄNA est élève de l’École Régionale de Musique, où elle pratique le chant, le violon et la flûte traversière, tant en solo qu’au sein d’un orchestre. Engagée dans des études pour devenir enseignante primaire, elle a publié son premier single, Stay, l’année dernière, et a depuis sorti Garden of Troubles et Stronger, deux autres titres dans un style indie pop. Elle avait déjà participé aux auditions de la sélection luxembourgeoise l’année dernière, mais n’avait pas été retenue dans le casting final de cette première édition. Désormais plus mature selon ses mots, celle qui a également pratiqué les arts visuels au lycée est aujourd’hui la benjamine du Luxembourg Song Contest 2025.
Sa chanson pour l’Eurovision : Human Eyes
Auteurs et compositeurs : Mattias Skantze et Robin Larsson
EAQ – Pour un public français qui ne vous connaîtrait pas, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
MÄNA – Je m’appelle Alexia, j’ai 23 ans et je suis née au Luxembourg avec des origines portugaises. Je suis en dernière année d’études pour devenir enseignante primaire. J’ai créé mon projet artistique l’année dernière et, depuis, je travaille dur pour créer des chansons qui, finalement, aident à définir mon identité en tant qu’artiste. Mon nom d’artiste, MÄNA, suscite souvent la curiosité : il rend hommage à ma grand-mère, une femme forte et inspirante. Elle nous a quittés il y a quelques années, mais elle est toujours présente à mes côtés grâce à son prénom. Elle s’appelait en réalité Filomena, mais tout le monde l’appelait « Mena ». Pour attirer l’attention, j’ai remplacé le « e » par un « ä ». Regardez : cela a très bien fonctionné.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous de participer à l’Eurovision ?
L’Eurovision est une occasion unique de célébrer la musique de différents pays, qui rassemble ainsi des personnes de tous horizons. J’ai toujours rêvé de participer à cet évènement prestigieux, car avoir l’opportunité de chanter sur une scène internationale est extrêmement important pour moi. Cela me permettrait de représenter fièrement mon pays d’origine, où j’ai grandi et construit ma vie.
Pourquoi représenter le Luxembourg ?
Représenter le Luxembourg serait une belle opportunité pour moi, car c’est le pays où je suis née et où j’ai grandi. Ayant effectué toute ma scolarité ici, j’ai eu la chance de bénéficier d’un environnement qui m’a permis de développer mon projet artistique. Je serais ravie de pouvoir partager ma musique, tout en continuant à apprendre et à grandir dans ce cadre enrichissant. C’est avec enthousiasme que j’envisage cette possibilité. Avoir l’opportunité de représenter le Luxembourg à Bâle serait une source de grande fierté, qui permettrait de faire briller nos couleurs sur une scène internationale. Ce serait une occasion fantastique de transmettre ma passion pour la musique et de mettre en avant la culture luxembourgeoise lors de l’Eurovision 2025.
Quel est d’après vous votre meilleur atout pour remporter la sélection luxembourgeoise et, surtout, pour remporter l’Eurovision ?
Lors du Luxembourg Song Contest 2025, ma priorité sera de plonger le public dans ma chanson. La scène est un endroit qui me permet de partager mes expériences et mes émotions avec lui. Mes atouts pour remporter la sélection résident donc dans ma motivation et mon ambition. Je suis déterminée à donner le meilleur de moi-même et à captiver l’audience avec ma chanson. Je souhaite que les gens ressentent des émotions à travers ma musique. Mon but est de toucher les cœurs et de rendre ma performance mémorable. C’est un de mes atouts pour remporter le Luxembourg Song Contest 2025 et peut-être même pour remporter l’Eurovision.
Si vous gagnez l’Eurovision, qu’est-ce que cela changerait pour votre carrière ?
Cela représenterait une formidable possibilité d’élargir ma carrière artistique. Par ailleurs, c’est une occasion rare que l’on peut vivre sûrement une seule fois dans sa vie, et ce serait vraiment incroyable de pouvoir dire que l’on a été le représentant de son pays à l’Eurovision. Imaginez le plaisir de le raconter à mes futurs élèves !
Comment décririez-vous votre style musical ? En quoi pensez-vous qu’il peut se démarquer ?
Bien que ma base musicale soit la pop, ma participation à cette présélection m’a ouvert les yeux sur la dark pop, un style qui résonne de plus en plus en moi. Je me sens profondément connectée aux mélodies mélancoliques, qui me permettent d’exprimer mes émotions et mes pensées.
Quelle est l’histoire ou le message derrière la chanson que vous prévoyez de présenter ?
Dans ma chanson, je parle de la désillusion de croire connaitre quelqu’un, alors qu’en vérité, cette personne est différente de ce que nous pensions. Nous cherchons à renouer avec cette image que nous avions, mais finalement, il apparaît que s’éloigner est la meilleure solution pour progresser dans notre vie. C’est un chemin difficile, car les souvenirs de cette personne continuent de nous hanter.
Quel est votre meilleur souvenir de l’Eurovision ? Quelle chanson vous a le plus marqué ?
La chanson qui m’a le plus touchée est sans aucun doute Amar pelos dois de Salvador Sobral. Elle dégage une vulnérabilité incroyable tout en portant un message puissant. Elle évoque l’idée que l’amour doit être partagé, qu’il ne peut pas provenir d’un seul cœur. En outre, elle souligne comment l’amour peut donner un sens profond à notre existence : l’interprète exprime sa volonté de tout sacrifier dans l’espoir d’un amour réciproque. À mon avis, l’amour peut donner une direction à notre vie, il peut nous procurer une joie immense et une sérénité, comme si nous retrouvions notre chez soi. Ressentir de l’amour nous rend vulnérables, mais d’une manière positive, et j’ai trouvé que la façon dont il interprétait cette chanson, ainsi que sa mise en scène, illustraient parfaitement cette fragilité.
Parmi toutes les chansons non gagnantes, laquelle d’après vous aurait dû gagner l’Eurovision et pourquoi ?
Une chanson qui aurait dû gagner serait Queen of Kings d’Alessandra. Cette chanson est une belle représentation des défis que l’on rencontre dans la vie, tout en soulignant la possibilité de s’en servir pour se renforcer. Je m’identifie profondément à ce message, car je fais également face à des moments difficiles. Chaque fois que j’écoute cette chanson, elle me rappelle de transformer mes épreuves en opportunités de grandir.
Quel est votre plaisir coupable au concours ?
Ce sont les mises en scène audacieuses et les costumes éblouissants. C’est un plaisir que je ne cache pas, car la créativité est une part essentielle de moi. Je fais de la peinture et du dessin pendant mon temps libre, et j’apprécie danser, notamment en pratiquant la zumba. Pour moi, l’Eurovision est l’occasion rêvée de laisser libre cours à cette créativité et de nourrir mon imagination !
Pour finir, un petit message pour les lecteurs et lectrices d’Eurovision au Quotidien ?
Je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude pour votre soutien ! J’ai reçu une multitude de messages de félicitations et de vœux de réussite, et chacun d’eux me pousse à donner le meilleur de moi-même ! Ce que je veux vous transmettre, c’est de ne jamais cesser de croire en vous. Investissez-vous pleinement, car finalement, c’est vous seul qui pouvez franchir les obstacles pour atteindre vos rêves. Comme pour moi, votre moment viendra !
Retrouvez MÄNA sur les réseaux sociaux et les sites de streaming
Un grand merci à MÄNA de nous avoir accordé cette interview et à Jeff Spielmann (chef de presse de la délégation) pour son organisation. Rendez-vous ce soir pour découvrir un nouveau participant du Luxembourg Song Contest 2025 !