Après la dernière participation du Luxembourg en 1993 et 40 ans après sa dernière victoire, le Grand-Duché fait son retour à l’Eurovision comme annoncé.
Dès aujourd’hui, RTL Luxembourg lance son processus de sélection afin de trouver son artiste pour l’Eurovision 2024. Le ou la représentant(e) luxembourgois(e) sera choisi(e) lors d’une finale télévisée qui aura lieu en direct le samedi 27 janvier à la Rockhal d’Esch-sur-Alzette.
Les artistes, auteurs, compositeurs du Grand-Duché peuvent soumettre leurs candidatures jusqu’au 1er octobre sur la plateforme du diffuseur dédié au concours. Les candidats doivent répondre aux formalités suivantes :
- Avoir atteint l’âge de 16 ans (à la date de la finale)
- Être disponible entre novembre 2023 et mai 2024
- Posséder des capacités à chanter en direct et une aisance scénique
- Les candidats doivent être de nationalité luxembourgeoise /ou avoir résidé au Luxembourg durant trois ans consécutifs minimum /ou présenter une forte implication culturelle et un lien avéré avec la scène musicale luxembourgeoise (plusieurs critères doivent être remplis, dont un engagement national actif dans la pratique musicale, une collaboration régulière avec des institutions culturelles reconnues et des acteurs de la scène luxembourgeoise).
Les candidats n’ont aucune restriction sur la langue choisie. Trois chansons au maximum peuvent être soumises. Artiste, groupe ou auteur-compositeur n’ont pas à être identiques pour chaque titre. Le règlement habituel du concours s’applique sur la candidature des chansons.
En aparté, les chanteurs ou groupes qui n’ont aucune chanson à soumettre, mais qui souhaiteraient collaborer avec une équipe d’auteurs-compositeurs nationaux ou internationaux, doivent enregistrer une brève vidéo de présentation et d’interprétation avant le 16 juillet. Les noms des finalistes seront communiqués ultérieurement. Le représentant du Grand-Duché de Luxembourg et sa chanson seront désignés par un jury professionnel lors de la finale nationale en janvier prochain.
Mercredi 12 juillet : premières déclarations de la délégation luxembourgeoise
Le site luxembourgois Delano rapporte les premières déclarations de la délégation.
Selon Dave Gloesener, la décision d’organiser une sélection nationale était évident. Le pays a été absent durant de longues années, il était nécessaire de faire revenir le Luxembourg à l’Eurovision de la meilleure façon. Le chef de délégation confirme que le public jouera un rôle dans le processus de sélection pour l’Eurovision 2024. La finale sera l’occasion de démontrer le savoir-faire des équipes de RTL en matière de production télévisuelle. Elle sera diffusée sur la chaîne, mais aussi sur la plateforme du diffuseur en trois langues différentes. La planification est à la fois motivante, mais stressante.
Eric Lehmann, coordinateur de l’Eurovision chez RTL, souligne l’exigence du travail à accomplir et de bien faire les choses. Il est important que le Grand-Duché montre le meilleur de son industrie musicale et que les participants soient bien préparés afin d’obtenir la meilleure exposition. Le retour du Luxembourg a reçu une attention particulière de toute l’Europe et un grand intérêt a été porté pour sa sélection nationale. Les réactions des fans et des médias ont été encourageantes : une grande fierté pour toutes les équipes.
Raisons financières, restructuration interne, baisse des résultats luxembourgeois et désamour du public… David Gloesener explique pourquoi le moment était venu de se lancer à nouveau dans la compétition : une volonté politique issue de plusieurs demandes auprès du diffuseur et le soutien financier du gouvernement. Actuellement, le Luxembourg est prêt pour un concours de cette envergure et n’a rien à envier aux autres nations. Tout cela, 30 ans après sa dernière participation et 40 ans après sa dernière victoire.
Cette participation profitera à toutes les personnes impliquées : artistes, compositeurs, diffuseur, mais également aux techniciens qui collaboreront avec les équipes artistiques et de production internationales. L’Eurovision est une exposition exceptionnelle pour les talents locaux. Une chance incomparable pour briller à l’international. David Gloesener et ses équipes visent l’excellence et la pérennité du Luxembourg au concours.
Dimanche 23 juillet : début des auditions
Les auditions ont commencé au Grand-Duché afin de trouver le représentant luxembourgois pour l’Eurovision 2024.
Ce weekend, un premier casting s’est tenu au Rockhal d’Esch-sur-Alzette. Le jury professionnel a auditionné une centaine d’interprètes. Les premiers candidats ont postulé sans chanson pour cette première série. Les auteurs-interprètes-compositeurs pourvus de leurs propres créations auditionneront ultérieurement. L’appel à candidatures est toujours ouvert pour cette catégorie sur le site du diffuseur dédié au concours.
Les participants seront jugés au fur et à mesure des castings. Les meilleures performances seront présentées lors de la finale, le 27 janvier. Pour rappel, le representant luxembourgeois sera élu avec la participation du public pour la première fois depuis 1992.
Jeudi 7 septembre : poursuite des auditions
Le casting afin de trouver la perle rare pour le Luxembourg à l’Eurovision 2024 s’est poursuivi ces derniers jours au Grand-Duché.
Les candidats se sont succédés devant le jury composé de Sandra Bintz (Directrice de RTL Luxembourg), Dave Gloesener (Responsable des antennes radio et chef de délégation), Jenny Fischbach (Responsable Culture), Eric Lehmann (Coordinateur Eurovision pour le Luxembourg), Jules Serrig (Professionnel de la radio), Samuel Steen (Personnalité des médias).
Plus de détails sur le processus de sélection ont été communiqués par le diffuseur. Les auditions ont été ouvertes aux catégories suivantes :
- Les interprètes déjà munis d’une chanson.
- Les chanteurs venus se présenter sans titre.
- Les auteurs-compositeurs qui souhaitent collaborer musicalement avec les finalistes de la sélection.
Les participants (âgés de 16 à 63 ans) se sont produit sans bande-son, mais avec la possibilité d’un accompagnement instrumental. Des améliorations ultérieures sur les conditions d’évaluation ont été suggérées par les experts.
Lors de la prochaine phase, les candidats retenus seront en concurrence avec des artistes plus confirmés. Le jury a estimé qu’une partie des auditionnés étaient de bons interprètes et qu’ils continueront d’être coachés jusqu’à la finale nationale qui couronnera le premier représentant du Grand-Duché depuis plus de 30 ans !
Lundi 2 octobre : 459 candidatures reçues (MàJ)
Après trois mois de recherche du représentant idéal pour l’Eurovision 2024, les candidatures sont closes sur la plateforme du diffuseur. Le retour du micro-état au concours a fortement séduit : RTL Luxembourg a reçu 459 candidatures depuis cet été. Un nombre très encourageant pour une sélection récemment ressuscitée. Rappelons également que la population du pays compte seulement 660 000 habitants. Le diffuseur souligne que l’ensemble des contributions représente 23h de musique et remercie les interprètes, auteurs, compositeurs qui ont canditaté. Le processus de sélection pour le Grand-Duché continue. Restez connectés !
Crédits photographiques : RTL Luxembourg | Steve Muller
Beaucoup d ´attente de la part des fans concernant le Luxembourg…J ai hâte également….Je souhaite vraiment qu il nous propose une prestation,participation digne de ce nom ,pour un petit état membre qui a tout de même remporter 5 fois le concours !!!!Luxemburg 12 points …J ai cette nostalgie de 1983,qui était l’une de mes premières fois ou j ai eu un grand intérêt pour le concours avec Corinne Hermès dont j étais un peu amoureux à l’époque …hihi
Sur ses 5 dernières participations, 4 avaient un représentant de nationalité luxembourgeoise, c’ est 1990 qui était l’ exception, la dernière participation des frères Costa comme choriste avec 2 ex-fléchettes et Cocktail Chic devenues choristes de Dorothée (martine et Francine).
– Je ne m’attendais pas à une sélection nationale pour son retour, mais je suis ravi. Après les critères retenus pour la sélection des chansons sont très appréciables mais difficiles à appliquer.
La finale se déroulera le 27 janvier. J’espère vraiment qu’ils vont évoquer les vainqueurs du passé dont le seul chanteur à avoir fait triompher le pays.
Je pensais que le Luxembourg ouvrirait également ses portes à des candidatures de France ou de Belgique ou même à des artistes provenant d’autres pays. C’est possible, mais encore faudra t’il trouver des artistes qui y résident ou qui ont vécu depuis plus de 3 ans dans la Grand Duché.
Personnellement, je doute que la scène musicale locale soit très importante. De plus je trouve dommage que le choix de la langue soit aussi ouvert. j’espère qu’ils choisiront au moins un tire en français.
Bref, vous me direz qu’il suffit de trouver la bonne chanson et l’artiste ou les artistes qui vont l’interpréter en Suède en 2024, J’ai hâte de savoir quel sera le résultat mais il va falloir attendre plusieurs mois.
En tous les cas, je suis très heureux de ce retour. Le Luxembourg va devoir faire de meilleurs choix que San Marino pour parvenir à s’imposer et surtout pour arriver à se qualifier en finale dans ce concours qui a beaucoup évolué depuis 40 ans
Super ! Le fait d’avoir une sélection nationale permet de jeter un œil sur le processus de sélection et les chansons potentielles.
Comparaison n’est pas raison, mais il est quasiment certain qu’il y aura un parallèle de fait avec la sélection française – si sélection nationale il y a… – par les eurofans.