J-5 avant le grand soir ! Premier acte du retour du Luxembourg à l’Eurovision, le Luxembourg Song Contest permettra de désigner samedi soir celle ou celui qui aura l’honneur de porter les couleurs du Grand-Duché à Malmö en mai prochain. RTL vient pour l’occasion d’officialiser les noms de l’équipe de présentateurs.

Ils seront pas moins de 4 à officier sur la scène de la Rockhal d’Esch-sur-Alzette pleine à craquer.

Le nom de Désirée Nosbusch est loin d’être inconnu des eurofans, puisqu’elle a présenté l’Eurovision 1984 en direct du Grand Théâtre de Luxembourg alors âgée de seulement dix-neuf ans. Depuis, l’enfant précoce (qui a fait ses premiers pas à la télévision à l’âge de douze ans) s’est imposée comme un nom incontournable de la scène médiatique luxembourgeoise. Actrice et animatrice, elle compte ainsi près de cinquante ans de carrière au cinéma et surtout à la télévision, où elle a récemment endossé le rôle de Sophie de Bavière dans la mini-série Sissi. Elle a également endossé l’un des rôles principaux de la série Bad Banks (diffusée sur Arte) et de la série phénomène Capitani, qui a battu des records d’audience au Luxembourg et s’est imposée dans le top 10 de nombreux pays sur Netflix. Sa présence parmi les animateurs de la sélection est d’autant plus symbolique qu’elle est la dernière à avoir présenté l’Eurovision à domicile luxembourgeois à ce jour.

Elle sera notamment accompagnée de Melody Funck. À seulement 27 ans, la jeune femme s’est imposée comme l’une des principales influenceuses de son pays depuis la pandémie, et pour cause, puisqu’elle compte plus de 800 000 abonnés sur le réseau social TikTok, soit davantage que la population du Grand-Duché ! Son but ? « Vendre du rêve aux gens qui [la] suivent, de les motiver à arriver aux leurs et de les rendre heureux avec [sa] joie naturelle. » en se mettant en scène dans un univers enchanteur et luxueux fait de robes de princesses, où elle voyage du Luxembourg à Istanbul en passant par Paris, où elle a fait ses études de graphiste. Melody a déjà goûté aux joies de la télévision puisqu’elle a présenté le jeu « Qui sera le dernier ?’.

Aux côtés de ces deux personnalités, nous retrouverons un duo masculin composé de Raoul Roos et Loïc Juchem, deux noms bien connus des téléspectateurs luxembourgeois, puisqu’ils sont présentateurs et journalistes sur RTL Lëtzebuerg. Présent sur les ondes du télédiffuseur public depuis une quinzaine d’années, Raoul présente notamment les émissions De Magazin et Live! Planet People, tandis que Loïc officie aussi bien en tant que reporter qu’au rôle de Monsieur météo. Ensemble, ils ont animé par le passé l’émission Ausgesat.

Les commentaires en français seront assurés par Jérôme Didelot et Violetta Caldarelli. Originaire de Nancy, Jérôme est journaliste sur RTL Infos, mais il fait également partie du groupe pop Orwell, qu’il a fondé au début des années 2000 et qui compte aujourd’hui sept albums à son actif (ainsi qu’un passage par l’Olympia en première partie de Michel Delpech en 2002). Violetta Caldarelli est quant à elle présentatrice et journaliste sur RTL.

Vous aussi vous réécoutez en boucle la playlist luxembourgeoise dans l’attente insoutenable de samedi soir ? Rendez-vous à partir de 20 heures sur RTL, mais aussi sur le compte X de l’EAQ pour suivre ensemble le Luxembourg Song Contest et découvrir qui sera le premier artiste à représenter le pays à l’Eurovision depuis trente ans.