Le 03 février, l’Espagne choisit son artiste/groupe représentant pour Malmö lors du Benidorm Fest. Pour cela, Loreen a décidé de donner son opinion sur les propositions de la sélection nationale espagnole. Evidemment, ces avis sont basés uniquement sur l’écoute des chansons puisqu’à ce jour, les mises en scène ne sont pas connues.
Note: les commentaires faits sur ces chansons ne sont représentatifs que du simple avis du rédacteur dont le but est de distinguer au mieux les chansons qui ont un potentiel ou pas de victoire.
Loreen
Loreen constate la poursuite des efforts de la télévision espagnole pour faire connaître encore plus ce festival. Ce festival ne sert pas uniquement à choisir son représentant mais surtout à mettre en valeur la musique du pays. Le but est qu’il soit pérenne.
——————————————————————————————————————
Almácor : Brillos Latinos
C’est une chanson actuelle qui a pour but de faire danser et je crois que ce but est atteint. La chanson est agréable, dansante et peut plaire mais j’avoue que je ne la trouve pas assez impactante pour le concours car elle manque d’un moment fort et peut être par moment assez répétitive.

——————————————————————————————————————
Angy Fernández : Sé quién soy
C’est une bonne chanson qui manque peut-être d’un refrain que le public puisse chanter en coeur mais Angy est très percutante en direct. La scène, elle connaît! De plus, cette chanson peut donner un tout autre rendu sur la scène du Benidorm fest. En ce qui me concerne, c’est un dark horse, la chanson à laquelle on ne s’attend pas et qu’on apprécie une fois sur scène.

——————————————————————————————————————-
Dellacruz : Beso en la Mañana
Dellacruz nous propose une chanson dansante pour l’Espagne mais celle-ci est trop générique et le refrain n’est pas vraiment impactant. Parmi toutes les chansons entraînantes que l’Espagne propose cette année, elle est sans doute trop lisse pour pouvoir interpeller le public et les deux jurys.

——————————————————————————————————————-
Jorge González : Caliente
Voilà une chanson dont on n’a pas besoin de deviner le pays! Comment décrire cette proposition? Certains diront que c’est du Ricky Martin ou le Chanel au masculin mais le moindre qu’on puisse dire c’est que cette chanson qu’on aime ou pas est impactante et la probabilité d’avoir une mise en scène explosive est énorme. Le tout est de ne pas trop en faire, juste la bonne dose.

——————————————————————————————————————–
Lérica : Astronauta
Lérica nous propose une chanson aux airs latinos avec des sonorités électroniques que je trouve un peu trop générique. De plus, le refrain est trop répétitif et trop électronique sans paroles mais elle serait très bien pour faire la fête mais elle ne me semble pas compétitive pour le concours.

——————————————————————————————————————-
Mantra : Me vas a ver
Voici, une mélodie qui me plaît bien personnellement, elle me met de bonne humeur bien que la chanson traite d’une rupture amoureuse dont la douleur est passée. Par contre, j’ai des doutes sur son impact sur la scène de l’eurovision mais sait-on jamais avec une bonne mise en scène, une chanson peut se sublimer encore plus car la chanson est entraînante, positive et dansante.

——————————————————————————————————————
Maria Peláe : Remitente
Maria Peláe nous propose une chanson flamenco qui n’est pas mauvaise en soi mais dont le style ne m’impacte pas personnellement et je crois malheureusement que ce sera le cas pour le public européen. Nous connaissons tous le résultat obtenu par Blanca Paloma l’année dernière alors que sa chanson était bien plus impactante que celle-ci. C’est un non catégorique en ce qui me concerne.

———————————————————————————————————————-
MARLENA : Amor de Verano
Pas grand chose à dire sur cette chanson sauf que c’est une chanson pop parfaite pour l’été mais qui me semble un peu trop légère pour un concours tel que l’eurovision.

——————————————————————————————————————–
Miss Caffeina : Bla Bla Bla
Ce trio nous propose une chanson pop indie entraînante et dansante mais qui, à mon humble avis, passera inaperçue sur la scène de Malmö si elle était choisie. Ce groupe est très populaire en Espagne mais ce n’est pas ce que groupe a proposé de mieux.

——————————————————————————————————————-
Nebulossa : Zorra
Voici une chanson synthé-pop aux sonorités très années 80. Elle affronte directement et avec un élégant culot toute attitude ou discours qui tente de limiter la femme. C’est une chanson rythmée qui peut avoir une mise en scène décalée mais je ne sais pas si elle saura séduire le public européen bien qu’elle ait du succès sur Spotify parmi toutes les propositions présentes. Elle risque d’être l’équivalent de Nochentera de Vicco l’année dernière: énorme succès commercial dans la pays mais pas choisie pour le concours. Néanmoins, c’est une bonne chanson entraînante avec un message sociétal.

———————————————————————————————————————
Noan : Te Echo De
Jolie ballade pop-rock que j’apprécie personnellement mais l’eurovision est un concours très exigeant et bien que cette ballade soit entraînante, elle ne me semble pas compétitive mais elle reste une très jolie ballade agréable à écouter.

——————————————————————————————————————
Quique Niza : Prisionero
Voilà la chanson dont je suis la plus curieuse de voir comment elle sera transposée sur scène. La chanson est très actuelle et une mise en scène adéquate peut la mettre en valeur. Je pense qu’elle a des possibilités de surprendre. A Quique Niza de bien faire!

—————————————————————————————————————-
Roger Padrós : El temps
Jolie ballade en langue catalane qui donne envie de bouger son téléphone portable au rythme de la musique mais bien qu’elle soit très agréable à écouter, il me semble qu’elle n’est pas assez compétitive pour un concours tel que l’eurovision. Nous aurons sans doute un très joli moment sur la scène du Benidorm fest avec Roger au piano.

—————————————————————————————————————
Sofía Coll : Here to Stay
Here to Stay est une chanson qui se fait remarquer, elle est plutôt explosive. Elle a la particularité d’être chantée en trois langues : en anglais, en catalan et en espagnol évidemment. Trois types de musique fusionnent également, cette chanson est un mélange de musique urbaine, de pop et de musique électronique. Si la mise en scène est réussie et qu’au niveau vocal Sofia peut assurer, alors il se peut bien qu’elle aille à Malmö. Seul bémol de la chanson, le refrain est vraiment très générique et répétitif et il n’a vraiment pas d’originalité pour ce type de chanson.

—————————————————————————————————————–
St. Pedro : Dos Extraños (Cuarteto de Cuerda)
Voici la seule chanson qui diffère vraiment des autres sélectionnées et pour cause, c’est un boléro, très joli d’ailleurs. Elle a l’engouement des eurofans espagnols qui pensent qu’elle peut se démarquer à Malmö, l’effet Salvador Sobral assurément. Personnellement, ce n’est pas le genre de chansons que j’écoute et bien que je la trouve très mélancolique, elle peut être ressentie comme monotone aussi. Je ne suis pas convaincue à ce jour que ce soit le meilleur choix pour l’Espagne.

————————————————————————————————————
Yoly Saa : No se me olvida
Cette artiste nous propose une ballade pop-folk qui, à mon avis, ne se démarque pas assez. Est-ce que la scène la rendra plus intéressante? Je demande à voir mais à dire vrai, j’ai bien peur qu’elle passe complétement inaperçue si jamais elle était choïsie pour aller à Malmö.

———————————————————————————————————–
Pour conclure : je n’ai pas eu de véritable coup de coeur dans cette sélection ou de chansons qui m’a vraiment interpellées, c’est pour cette raison que je n’ai pas mis de trois Loreen néanmoins il y en a quelques-unes que j’apprécie et il y a de bonnes chansons qui peuvent être portées par une mise en scène réussie et une bonne prestation vocale. Je demande à être agréablement surprise. Nous saurons ce que le Benidorm Fest 2024 nous réserve exactement dans une semaine pour la première demi-finale. Alors à bientôt!
–
Crédit photographique : RTVE










Vous avez commenté récemment :