La Turquie a participé à l’Eurovision de 1975 à 2012, en manquant 3 éditions : celles de 1976 et de 1977, par mesure de protestation envers la participation de la Grèce et celle de 1979. Le pays avait alors sélectionné pour la représenter, la chanson Seviyorum, interprétée par Maria Rita Epik et le groupe 31.Peron. Mais dans le cadre de la crise pétrolière et des tensions internationales, la Turquie subit les pressions des pays voisins d’Israël et finit par se retirer.
Depuis 2012, la Turquie ne participe plus à l’Eurovision par signe de protestation envers le règlement en vigueur au concours. Elle est contre l’instauration du Big 5 et ne veut que le vote du public, comme moyen d’élire le vainqueur du concours.
La Turquie a gagné une fois (2003), n’a pas accédé à la finale à une reprise (2011) et a fini 3 fois à la dernière place, en finale du concours.
Voici donc les 3 prestations qui lui valurent la dernière place :
- 1975 -Semiha Yanki : 3 points
- 1983 – Cetin Alp & The Short Waves : 0 point
http://www.youtube.com/watch?v=LT2daVFIZ1w
- 1987 – Seyyal Taner & Lokomotif : 0 point
Méritaient-elles la dernière place ?
La Turquie a par le passé envoyé de belles mélodies.
– 1975: la dernière place est imméritée et inadmissible. La Turquie a surtout souffert du boycott européen suite à l’annexion sauvage du Nord de Chypre l’année d’avant, en 1974.
– 1983: c’est très original mais ça n’a pas plaidé en sa faveur. Chanson assez brouillonne et le faciès pas facile du chanteur n’a pas aidé.
– 1987: c’est remuant et entrainant, là encore la dernière place et surtout le zéro point sont exagérés. C’est dommage.
Sur les trois dernières places de la Turquie, une seule est vraiment méritée pour moi.
Et même si elle est absente depuis le concours de 2013, franchement moi, elle ne me manque pas… c’est sûr que le 100% télévote les aidait bien grâce à la diaspora turque. Seulement pas mal de chansons des années 2000 ont été surnotées et ne méritent absolument pas leurs classements, exemples frappants de la « dérive du télévote » comme certains disent ici.
La Turquie ne me manque pas du tout.
Je trouve bien dommage sont absences, il y a eu des bon trucs , j aime bien quand la Turquie chante dans sa langue ce côté folklore et moderne, c ‘est nul leur réticence de ne pas revenir, surtout qu’ ils étaient tjrs en finale juste 1x c ‘est le jeu !!!!! serait il mauvais joueur ahaha
C’est sur des chansons allant en finale grasse aux votes du publiques c’était pas du tout mérité et surtout trop haut dans le classement exagéré ( diaspora )
1975 j ‘aime bien
1983 c’était très oser un peu ridicule ( mais c’est l eurovision ) OPÉRA OPÉRA DIDADIDADA AHAHAHAAH
1987 AU MOINS 2 POINTS PAS PLUS.
C’est toujours très subjectif de dire si ces 3 chansons de la Turquie méritaient la dernière place, je dirai que ce n’était pas terrible, ce pays a proposé beaucoup mieux. Personnellement, la Turquie me manque à l’Eurovision, j’aimerais bien leur retour.
Avec Tarkan par exemple. Je ne comprends pas vraiment leur retrait, s’ils proposent des bonnes chansons, il n y’ a aucune raison que les jurys les descendent `? Bref, c’est parfois compliqué tout ça.
https://www.youtube.com/watch?v=YeCp3sUcMCo
Voici peut-être la raison qui colle très bien avec l’argument amené par la chaine turque. Il faut aller voir à 5:00 😉
Moi je remercie la présence du jury dans la plupart des cas. Il permet de limiter la portée que peuvent avoir certains votes débiles de la part du public. Il est gentil ce Can Bonomo mais il peut s’estimer heureux d’être terminé 7è avec une telle chanson et une telle cotation de la part des jurys.
La Turquie me manque aussi mais uniquement d’un point de vue musical et suite à notre beau Quorovision c’est pire encore. Mais d’un point de vue mentalité (je sais… on ne doit pas parler politique ici), je préfère que ce pays en pleine régression reste à sa place. Si le peuple turc veut faire un bon en arrière dans le temps, qu’il le fasse seul^^ Parce que si je peux me permettre, il y a aussi la raison suivante à l’origine du non retour de la délégation –> https://www.youtube.com/watch?v=dlBXOveVh7c
Merci Antoine pour cette information à propos de la Turquie, je ne l’ai précisé mais moi aussi je souhaite un retour de ce pays principalement sur le plan musical. Pour le reste, on pourrait vraiment penser que nos amis turcs sont mauvais joueurs, voir mauvais perdants, ils ont pourtant eu pas mal de succès avant qu’ils se retirent. A mon avis, ils finiront quand même par revenir un jour ou l’autre.