Lumière sur les derniers : France, une fois !

La France a participé 60 fois au concours Eurovision depuis sa création en 1956. Elle est ex-aequo avec le Royaume-Uni  et fait figure d’un pays fidèle à ce concours. Les deux seules fois où la France n’a pas participé, étaient en 1974 pour cause de deuil national, le président Georges Pompidou étant mort pendant son mandat présidentiel, et en 1982, suite à l’abandon de TF1 de participer au concours, qui fut repris un an plus tard par France Télévisions.

La France a gagné 5 fois le concours.C’était le seul pays du Big 5 qui pouvait se féliciter de n’avoir jamais fini dernier, jusqu’en 2014. Les Twin Twin devinrent alors les premiers et les seuls derniers représentants français de l’histoire du pays à l’Eurovision.

La France peut toujours se féliciter d’être le seul pays du Big 5 à n’avoir jamais eu 0 point !

Voici la prestation  de la dernière place de la France :

2014 – Twin-Twin : 2 points

Pensez-vous que la dernière place de la France était méritée cette année-là ?

 

(29 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Oh oui ARCHI MÉRITÉE cette dernière place j’avais trop la honte cette année là vraiment consterné par le fait de voir mon pays envoyer une merde pareille !!!!

    Sinon si Pompidou avait tenu quelques jours de plus nous aurions donc eu le grand plaisir (enfin ce qui étaient nés hein 😉 ) d’écouter et de voir la belle Dani chanter cette année là…. pour celles et ceux qui voudraient avoir un ultime regret en se disant que cette année la on pouvait gagner bin écouter ici 🙂 https://youtu.be/X_jVN5t2PRg

    1. Ouais, on aurait pu gagner en 1974. Quelle déception. 🙁

      1. C’est une belle chanson mais croyez-vous vraiment que Dani aurait pu inquiéter Abba ? J’ai de très gros doutes.

        Néanmoins, cette dernière place était méritée dans le sens que France 3 a fait preuve d’un amateurisme total cette année, amateurisme qui n’a été égalé dans le passé qu’en 2006 (heureusement pour la Pouchain qui est tombée sur un cru médiocre car une autre année, elle aurait été dernière).
        Mise en scène mauvaise, costumes qui auraient pu être bien meilleurs, des commentateurs de la demi-finale qui n’en avaient rien à br*nler (qu’on est pas une excellente prononciation de l’anglais ou d’autres langues je veux bien mais pour les titres de chansons, ils auraient pu faire un effort) , une sélection nationale hypocrite (pourquoi ne pas avoir divulguer les pourcentages de vote ?), une chanson trop délire perso pour ce type de concours, porte-parole qui n’avait pas compris qu’elle parlait à une audience internationale etc….
        C’est triste pour les Twin Twin qui parait-il sont humainement sympas mais il fallait que la France se prenne une bonne claque pour se remettre en question.
        Perso, je suis le seul à trouver que ce scénario s’est répétée cette année avec l’Espagne et la RTVE ?

        A part ça, en tant qu’eurofan français, nous devons être fiers que la France n’a obtenu qu’une seule cuillère en bois en 60 participations. C’est une belle prouesse en soi.

        1. Exact j’avais omis ce détail…ABBA !!!!

  2. Il faut dire que cette année là, le niveau était très élevé et le choix assez varié, alors c’est certain, la France n’avait pas la bonne chanson pour faire quoi que ce soit, trop léger, trop amateur mais festif et amusant. Etre dernier, cela doit être vraiment frustrant lorsque l’on détient une bonne chanson, mais ce n’était pas le cas et fallait s’y attendre qu’un jour cela arrive et cette fois ,était malheureusement la bonne ! Cela dit, rien de dramatique pour la France, une seule fois, c’est rien….. Mais oui, cette dernière place était justifiée pour moi.

    • Salvy Jamaladinova on 5 juin 2017 at 19:18
    • Répondre

    Je peux comprendre que la France ait terminé dernière de la finale 2014, bien que pour moi cette chanson ne soit pas horrible, c’est juste fun et sympa mais objectivement trop amateur.
    La pire participation de la France reste pour moi 2006. De ce fait, il est vraiment injuste que ce soient les Twin Twin et pas la Pouchain qui aient offert sa 1ère dernière place à la France. La Pouchain a échappé au 0 qu’elle méritait grâce à 2 votes de « copinage » (Arménie, Monaco). Frustrant.

  3. Pffff… à l’écoute des trois chansons de cette sélection au rabais, on savait déjà qu’on n’allait pas faire grand chose au concours…

    Et dire que France 3 était fière de cette sélection… Est-ce parce que cette année-là le niveau des chansons présentées était tellement mauvais que la chaine n’a choisi que ces trois-là ?
    Pour moi la moins pire aurait été celle de Joanna… mais elle a raté sa prestation lors la sélection, comme si elle même ne croyait pas au potentiel de sa chanson. Mais améliorée pour le concours, c’est sûr et certain qu’on n’aurait pas fini dernier… juste un bottom 10… MDR

    Le point positif, c’est que cette dernière place a eu effet d’électro-choc et a fait réagir France TV en basculant le concours de la 3 vers la 2…Le concours est enfin tombé dans les mains de gens intéressés, compétents et ‘image du concours a changé en bien.

    Parce que sinon, faut pas se leurrer, avec France 3 télé vieux, on aurait continué de se ramasser gamelle sur gamelle et dans l’indifférence populaire générale.

    Donc au final cette dernière place, même si c’est jamais marrant de finir dernier (même si là c’était logique) ça a été un mal pour un bien. 🙂

  4. – Evidemment, ça ne volait pas haut avec cette chanson, surtout au niveau du visuel. Et pourtant, c’était amusant et pas catastrophique… En fait, c’était une chanson  » à écouter  » mais pas  » à voir »…

    – Donc pour moi, ça ne méritait peut-être pas la toute dernière place mais le fond du classement, c’était logique. Et comme le dit Juju31, ça a permis à la France d se réveiller et enfin de prendre conscience de ce qu’était réellement le concours Eurovision depuis 10 ans.

    1. Je pense qu’en effet, la France a pris conscience qu’il fallait changer de registre, mais je crois que c’est surtout après le choix de Nathalie André, en 2015, avec Lisa Angel qui a été le détonateur, la délégation française s’est rendue compte que l’Eurovision avait considérablement évolué et que le ringard n’avait plus vraiment sa place. Pourtant, j’ai beaucoup aimé N’oubliez pas et l’interprétation de Lisa, sauf qu’effectivement, une chanson très classique et partisane, cela ne passe pas, en tous les cas pas celle-là.

      1. – Nathalie André n’avait pas pris tous les critères en compte : elle avait privilégié la voix, la musique et  » l’histoire de la chanson  » mais pas le fait que cette chanson n’était pas dans l’air du temps… Tout comme toi, j’avais bien aimé cette chanson et je persiste à dire qu’elle ne méritait pas les 2 points obtenus !

        – Et quand je vois que l’Ukraine a gagné l’année suivante avec une chanson à laquelle on pouvait faire de nombreux reproches communs avec Lisa Angel, je me suis dit qu’il y avait deux poids, deux mesures… Je dis ça, je dis rien…

      2. Je pense que même en 2015 il y avait de nets progrés par rapport aux années précédentes. Ils ont davantage soigné la mise en scène, la communication sur les réseaux sociaux et le choix des porte-paroles.
        Je pense aussi que N’Oubliez pas aurait dû être mieux noté. Pourquoi donc ce bottom 3 ?
        Réponse simple: les Européens ne voulaient pas de ce type de chansons pour la France et considèrent qu’elle mérite un autre type de chanson.

        Car ce n’est pas juste de dire que Lisa chantait une chanson sur la guerre et datée. A l’Eurovision, Jamala a gagné avec une chanson sur la guerre au titre plus explicite et chaque année, il y a des chansons dites vieillottes qui ont un plus grand succès que des chansons modernes (la huitième place polonaise l’année dernière ou encore la victoire portugaise) .
        Et puis, il ne faut pas oublier que la ringardise, c’est un terme très subjectif. Pour moi, une chanson ringarde, c’est une chanson datée ET dépourvue de toute sincérité. Or, je ressens de la sincérité quand j’écoute N’Oubliez Pas, Amar pelos dois ou encore Esclava de l’eurocasting espagnol.

  5. L’election des Twin-Twin est très bizarre .En fait c’est une sélection ou l’on ne connaît pas les résultats.
    On ne connaît pas le vote du public et on ne connaît pas le vote du jury , on ne sait même s’il y avait vraiment un jury ou quelles étaient les personnes qui composaient le jury..Un mois après avoir chanté à la télé pour que le public choisisse , Natacha St pier annonça que les Twin Twin avait gagné la sélection et point final , pas d’autre explication..C’est la sélection nationale française la plus secrète que j’ai jamais connu.

    1. Le grand Maître EuroVista nous avait dit un jour que les 3 sélectionnés étaient les moins pires des propositions que France Télévision avait reçues donc les 3 étaient mauvais ils ont ensuite peut-être préféré le plus festif ?

    2. Et si Marie, il y avait bien un jury. Bruno Berberes en faisait partie, et il m’a dit que cette sélection était un désastre, composé que de mauvaises chansons.

      1. Je voulais dire par là que le public a eu peu d’informations.

        1. je ne veux pas passer à nouveau pour un dangereux complotiste mais c’est etonnant en effet qu’on n’ait jamais eu les résultats..

  6. pour moi les Twin Twin c’etait la honte intégrale (meme si les Destan auraient sans doute eté du meme niveau)
    Seule Joanna (ex star ac) aurait pu faire un peu mieux meme si sa chanson manquait cruellement de modernité

    Par contre, petit bemol, j’ai remarqué qu’à l’etranger lors des pre concerts , « Moustache » etait très appreciée et systematiquement passée les deux dernieres années à Amsterdam

    C’est comme Jessy Matador ; beaucoup de fans français detestent mais force est de reconnaitre que la chanson a beaucoup plu (surtout aux pays de l’ouest). C’est d’ailleurs impressionnant en nombre de vues youtube

  7. C’est vrai que c’était mauvais, Twin Twin. Au demeurant, il y avait pire en finale cette année-là. L’Azerbaïdjan, par exemple, que je classais dernier.

    Encore une fois, je n’offre la dernière place à la France qu’une seule fois, en 2010. Je déteste la chanson de Jessy Matador.

    1. Et pourtant il a terminé 12e comme Alma cette année.

      1. Sans compter que c’est lui qui s’est retrouvé avec le meilleur classement au télévote (8ème) depuis 2009. D’ailleurs je n’ai jamais compris certains eurofans français qui critiquaient Jessy mais qui encensaient Zoé dont les paroles de la chanson ne volaient pourtant pas plus haut. Je les soupçonne de saluer davantage la démarche de chanter en français de la part d’une non-native qu’autre chose. Une artiste bien française, avec une chanson comme « Loin d’ici », se serait fait descendre par ces mêmes eurofans.

        Quant au nul point au télévote, on l’a déjà eu en 2012 avec Anggun malgré tout son travail acharné mais la surproduction excessive de la chanson a fait fuir les téléspectateurs. Heureusement qu’elle a été sauvée partiellement par les jurys.

        Quant au mérite de la dernière place, ce n’est pas tant les Twin Twin qui la méritaient mais plutôt France 3, sa délégation et même certains jurys et fans arrogants qui se dédouanent en se plaignant qu’on a reçu que des mauvaises chansons. Je trouvais Moustache pas si mauvais, c’était un morceau festif et dynamique et je pensais vraiment qu’ils feraient mieux qu’Amandine Bourgeois même s’ils n’auraient pas fait mieux qu’un top 15 ou 20. Passer en 14ème place (passage qui a nuit à plusieurs artistes au télévote) et qui plus est juste après la favorite suédoise leur a été fatal, sans compter la présence d’autres artistes tout aussi festifs mais qui ont pu créer une vraie ferveur autour de leurs chansons grâce aux demies-finales.

        1. Moi je ne peux pas aimer une chanson au titre aussi stupide que Allez ola olé, désolé.

      2. Pour être précis:
        Avec le nouveau système, il aurait fini 11ème.
        Avec l’ancien système, Alma aurait fini neuvième, comme Nina Zilla et Nadav Guedj.

      3. Ouï c’est vrai… même si ce n’est pas un argument à mes yeux 😛

  8. il n ‘y a qu’un seul responsable à toutes ces défaites, la direction des divertissements qui est seul maître de sa programmation

  9. J’ajouterais qu’avant 2016, je trouvais que la France n’avait pas spécialement envie de gagner. Elle jouait trop petit bras à mon goût et se contentait de viser le top 15 ou le top 20. Seulement voilà, en visant trop bas, il ne faut pas s’étonner de finir dans le bottom 5. Pour justement être dans le top 10 ou le top 15, il fallait viser au moins le top 3 voire la victoire. Edourado Grassi a su apporter cette ambition à la France, cette envie de viser plus haut d’autant plus qu’on ne bénéficie plus depuis longtemps des votes de soutien inconditionnel de nos voisins contrairement aux pays de l’Est.

  10. Après, on ne peut pas nier que les Twin Twin ont été bons perdants après leur dernière place.
    Je trouve ça très dommage que personne ou peu de gens ont souligné cet état d’esprit positif en France alors que je me souviens que la saute d’humeur de Nathalie André après la finale de 2015 avait prodigieusement agacé les médias, les eurofans et les non-fans. En France, on déteste les défauts mais on considère les qualités contraires comme moins que rien.

  11. Heureusement en grece a part une année ou on est pas arrive en finale on a pas eu de groupe aussi minable que celui ci reel une sacre daube et que devient ce groupe minable pfff la France etait tombe bien bas heureusement ces deux dernieres années on a été bien representé lol

  12. Le groupe vient de sortir un nouveau single totalement différent de Moustache (mais toujours trop spécial pour l’Eurovision) et un nouvel album sortira prochainement. Ils avaient leur public bien avant leur pré-sélection au concours et ce même public continue de les soutenir même après l’Eurovision.

    Heureusement que Twin Twin n’aura pas eu le même destin que les Jemini en 2003 qui se sont séparés peu de temps après le concours où ils avaient aussi fini derniers n’en déplaise à leurs détracteurs.

  13. bon pour avoir vu nos representants et l implication qui fut la leur c est pas merite
    ils jouerent leur jeu aupres des fans
    sympas avec tous !
    bon la chanson etait joyeuse et a prendre au 2 e degre
    il y avait cette annee la 3 ou 4 qui auraient pu nous chipper la derniere place
    le positif c est que la mediocre F3 a lache l affaire
    FRANCE 2 s y est colle et on connait la suite
    bravo

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :