Alors qu’elle signe une série de finales et de classements historiques à l’Eurovision (cinq tops 16 en cinq ans, du jamais vu pour le pays), la Lituanie sera de nouveau au rendez-vous du concours en 2026.

Pour sélectionner son représentant, elle dégainera une nouvelle fois sa sélection marathon, l’Eurovizija.LT, lancée en 2024 en remplacement de Pabandom iš naujo!, sur un format toutefois relativement similaire à quelques nuances près. Le dit format va justement connaître plusieurs évolutions majeures l’année prochaine selon nos confrères d’ESC Discord. 

Jusqu’à présent, les qualifiés en demi-finale et les super-finalistes en finale étaient désignés via un vote combiné 50% jury-50% public, tandis que le représentant lituanien était désigné uniquement par le télévote lors d’une super-finale à trois. L’édition 2026 marquera la fin de la super-finale et le retour de la désignation du candidat lituanien pour l’Eurovision via un seul tour de vote combiné en finale, comme c’était le cas entre 2014 et 2023. 

Concernant les règles de vote, le télévote verra pour la première fois l’introduction d’un vote par application aux côtés du vote par SMS, comme c’est par exemple le cas au Melodifestivalen et au Benidorm Fest. En cas d’égalité de points entre deux candidats en demi-finale ou en finale, ce sera désormais le télévote qui permettra de trancher, là où c’était jusqu’alors le jury (ce qui avait ainsi permis à Monika Linkyté de l’emporter au tie break en 2023 au détriment de Rūta Mur, pourtant en tête du vote du public). 

Enfin, là où seuls les deux premiers de chaque demi-finale étaient qualifiés pour la finale jusqu’à cette année, les artistes arrivés en troisième position se verront désormais offrir une seconde chance d’accéder à la finale de l’Eurovizija.LT. Pour tenter de décrocher leur accessit pour la finale, ils seront opposés dans le cadre d’une wildcard en ligne, où un seul, unique et dernier billet de finaliste sera attribué par le public.

L’appel à contributions pour la sélection lituanienne sera ouvert prochainement – il l’avait été au mois d’août l’année dernière, plus tôt que les standards calendaires automnaux du pays. En 2025, 45 artistes figuraient au casting de l’Eurovizija.LT, choisis parmi 81 contributions reçues par le télédiffuseur. Ce dernier aura une mission : trouver un successeur au groupe Katarsys sur la scène de l’Eurovision 2026, pour mieux tenter d’approcher la Lituanie d’une première victoire au concours.