J-8 avant le lancement de la sélection lituanienne pour l’Eurovision 2025 ! Pour l’heure, le télédiffuseur public délivre les dernières actualités sur l’organisation de la sélection, tandis que les artistes dévoilent progressivement leur jeu.
Au sommaire de ce point d’information :
Les premiers titres disponibles à l’écoute
Contrairement à la majorité des sélections nationales, qui rendent leurs titres disponibles à l’écoute d’un bloc, ou à d’autres, qui laissent au public et aux jurés le soin de la découverte le Jour J, la Lituanie choisit une voie aussi atypique que la tonalité de sa sélection. Les interprètes ne dévoilent ainsi leurs titres qu’au compte-goutte, au fur et à mesure que s’écoulent les jours qui nous séparent de la première demi-finale de l’Eurovizija.LT. Difficile, dès lors, d’émettre le moindre pronostic sur les favoris pour porter les couleurs de la Lituanie à Bâle en mai prochain.
Parmi les 45 participants, seules six chansons ont été dévoilées à ce jour :
- Euften – Goodbye Hell
- EWA – tell me lie
- Hansanova – Leilydo
- Indrė & Laimonas – Namo
- Sophie Ali – The Bluest Bell
- Vilija – Liesti negalima
Parmi les précoces de la révélation, vous retrouverez Vilija, qui avait porté les couleurs du pays en 2014 à Copenhague (pour un échec en demi-finale) et a, depuis, tenté plusieurs fois de faire son retour à l’Eurovision sans succès, mais aussi Hansanova, qui nous avait… défrisé la moustache l’année dernière avec Dragons & Rainbows (tout un concept philosophique). Rendez-vous dans les prochains jours pour découvrir de nouveaux titres, avant la première demi-finale du 11 janvier.
Les présentateurs dévoilés


Qui dit marathon dit équipe de choc ! LRT a dévoilé hier l’identité du trio qui assurera la présentation des cinq shows de la sélection du 11 janvier au 15 février prochain : il s’agit de Gabrielė Martirosian, Nombeko Augustė Khotseng et Rimvydas Černiauskas. Amateurs de l’Eurovizija.LT, les deux premiers noms cités seront loin de vous être inconnus, puisque Gabrielé et Nombeko ont déjà assuré la présentation de la sélection lituanienne l’année dernière. Autrement dit : on ne change pas (ou presque) une équipe qui gagne !
Ancienne Miss Lituanie (sacrée en 2008), Gabrielė Martirosian s’est ensuite dirigée vers une carrière d’actrice, de présentatrice télé et d’animatrice radio. Ce sera la cinquième fois qu’elle officiera à la présentation de la sélection nationale après 2017, 2019, 2020 et 2024.
De son côté, c’est en participant à des télé-crochets que Nombeko Augusté Khotseng s’est fait connaître du public lituanien. Elle a terminé à la troisième place de la saison 6 de The Voice en 2018 (juste derrière Eglė Jurgaitytė, qui avait porté les couleurs du pays à l’Eurovision Junior dix ans plus tôt), deux ans après avoir participé à X-Factor. Depuis, la chanteuse (très suivie sur les réseaux sociaux) mène son bout de chemin sur la scène musicale lituanienne. Ce sera la troisième fois consécutive qu’elle présentera la sélection.
Aux côtés de ce duo d’habituées, le télédiffuseur a opté pour un petit nouveau : Rimvydas Černiauskas, qui co-présentera quant à lui l’Eurovizija.LT pour la première fois. Le présentateur télé et animateur radio officie déjà à la tête de programmes musicaux sur LRT Opus.
Là où un présentateur était jusqu’alors intégralement dédié aux interviews des artistes et des jurés – pendant que les deux autres officiaient sur scène, les trois présentateurs d’Eurovizija.LT se répartiront désormais les rôles de manière équitable sur scène et en coulisses.
La billetterie est ouverte !

Envie d’un petit week-end en Lituanie le 15 février prochain ? Cela tombe bien, puisqu’il s’agit de la date de la finale d’Eurovizija.LT, organisée en direct de la Žalgirio Arena de Kaunas, plus grande salle des pays baltes. Si vous voulez assister au show, la billetterie est déjà ouverte depuis quelques jours. Pour y accéder, rendez-vous sur bilietai.lt, vendeur officiel des billets pour la sélection nationale (cliquer ici).
4 catégories de place sont à la vente aux tarifs de 29 euros, 35 euros, 45 euros et 69,50 euros. De nombreuses places sont encore disponibles à la vente, alors si vous souhaitez profiter par la même occasion d’un petit séjour hivernal dans le pays, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Mieux : Vilnius ne se trouvant qu’à 1h ou 1h30 de train, vous pouvez même séjourner directement dans la capitale et faire l’escapade à Kaunas pour l’Eurovizija.LT (oui, l’EAQ se la joue également agence de voyage sur ce coup-là). Attention : les températures sont glaciales en février dans la région (dixit l’auteur de cet article passé par l’Eesti Laul voisin en février dernier…).
Vivez la sélection lituanienne au quotidien avec la rédaction de l’EAQ ! Rendez-vous à partir du samedi 11 janvier pour les demi-finales (enregistrées quelques jours avant leur diffusion dans les studios de la LRT à Vilnius).
Vous avez commenté récemment :