La LRT a confirmé aujourd’hui ce dont l’euromonde ne doutait pas vraiment. Afin de sélectionner son artiste pour Liverpool 2023, la Lituanie utilisera une nouvelle fois sa désormais iconique sélection nationale, alias Pabandom iš naujo!
L’appel à contributions est ouvert dès aujourd’hui, et ce, jusqu’au 12 décembre prochain. Son règlement est disponible ici (et en lituanien, s’il vous plaît). Parmi l’ensemble des propositions reçues, au moins vingt seront en compétition pour la sélection qui se déroulera au mois de janvier 2023 sous la forme de cinq shows au maximum (deux séries, deux demi-finales et une finale). Cela pourrait être moins en fonction du nombre de candidat·es retenu·es. À noter que chaque artiste retenu·e ne pourra défendre ses chances qu’avec une seule chanson.
Chacun·e se verra octroyer une aide de la part du télédiffuseur pour enregistrer son titre et créer un visuel scénique. Quant aux recettes économiques issues du télévote, elles seront destinées à financer la participation du pays à Liverpool.
La sélection sera chapeautée par une équipe constituée de divers responsables de la LRT et dirigée par G. Oganauskas. Parmi elleux, Audrius Giržadas, directeur des programmes de la chaîne, a rappelé l’importance du concours de l’Eurovision non seulement pour la tradition qu’il représente et sa volonté d’unir les gens, mais aussi pour l’opportunité unique qu’il représente. À savoir offrir une très belle audience à une scène musicale lituanienne qui rend fier le pays tout entier. Il a également déclaré qu’à nouveau, la LRT apporterait son soutien à l’ensemble des concurrent·es de Pabandom iš naujo! afin d’offrir une sélection nationale de qualité, qui mêle artistes confirmé·es et médiatisé·es et talents émergents à l’audience plus confidentielle.
Avez-vous des attentes particulières concernant ce Pabandom iš naujo! édition 2023 ? Une wishlist de participant·es peut-être ? Dites nous tout !

© LRT
Je pense que le futur représentant va avoir une sacrée pression sur les épaules pour passer après Monika Liu et The Roop. Je souhaite à la Lituanie de pouvoir enfin lever le micro de cristal.
– Je n’ai qu’un souhait : que la Lituanie poursuive dans cette bonne voie car après The Roop, et Monika Liu, il va falloir confirmer la bonne dynamique.
Je lance mon appel :
Aisté PILVELYTE ! Revient ! Mais pas avec n’importe quoi 🙂
Serais-je entendu … ?